Pourquoi ne nous rappelons-nous pas de la période où nous étions des bébés ?
Source : Freepik
Vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi vous ne pouviez vous rappeler absolument de rien de vos premières années. Ce phénomène-là est connu sous le nom d’amnésie infantile ! Du fait que nous oublions une grande partie de notre enfance.
Notre mémoire se divise en deux parties ! La mémoire sensorielle, et la mémoire sémantique où sont conservés les souvenirs que nous n’oublierons jamais.
Voilà la réponse pou ce mystère
Par contre, la mémoire sensorielle se charge de garder les souvenirs immédiats. Exactement comme ce que vous avez mangé hier, où ce que l’institutrice portait le jour précédent. La raison pour laquelle nous oublions nos premières années de vie est due au fait qu’à cet âge-là, notre cerveau élimine et crée de grandes quantités de neurones.
Par exemple, la neurone qui garda le souvenir d’un moment a été éliminée et remplacée par une nouvelle. Ce qui, malheureusement, vous fait oublier ce souvenir-là et plusieurs autres encore pour toujours !
Pourquoi les nuages flottent-ils, si l’eau est plus lourde que l’air ?
Source : Freepik
En réalité, les nuages ne sont pas formés par la vapeur d’eau, comme beaucoup le croient! En effet, si cela s’avère certain, les nuages seraient transparents. Les nuages sont formés par des milliers de millions de particules d’eau congelée, tellement petites qu’elles flottent dans l’air.
Grâce au soleil, l’eau s’évapore et monte comme un ballon jusqu’à une certaine altitude où les températures froides permettent à l’eau de se congeler sous forme de petits cristaux et de prendre la forme d’un nuage.
Lorsque les conditions climatiques ne sont pas bonnes pour que l’eau puisse d’évaporer, ces petits cristaux s’accumulent et forment des gouttes d’eau, pour tomber ensuite sur le sol par gravité sous forme de pluie !
Pourquoi les oiseaux ne s’électrocutent-ils pas ? Une question que tout le monde se pose
Source : Freepik
Certes, les fils électriques de haute tension sont très dangereux, à cause de la quantité d’électricité qu’ils véhiculent. Bien que les oiseaux semblent posséder des superpouvoirs et être capables de supporter l’électricité, à vrai dire ils ne le sont pas !
Voilà une question que presque tout le monde se pose
Il s’avère que l’électricité est très « paresseuse », et cherche toujours le chemin le plus facile pour arriver à sa destination.
Et puisque le fil métallique conduit beaucoup mieux l’électricité que l’oiseau, presque tout le courant prendra le chemin du fil au lieu de perdre du temps, en passant par le corps de l’oiseau. Or, qu’arrive-t-il si l’oiseau touche deux fils en même temps, ou s’il touche le sol en même temps que le fil ? …. Exactement !
Peut-on gonfler un ballon sous l’eau ?
Source : Freepik
Bien que cela semble impossible à faire, c’est possible en réalité, si vous avez suffisamment de force dans vos poumons ! En le reliant à une pompe à air, vous pouvez gonfler un ballon sous l’eau. Toutefois, la pression et la force avec laquelle il faudrait le faire varient en fonction de la profondeur à laquelle vous vous trouvez.