Vangeliya Pandeva Gushterova, dite « Baba Vanga », était une voyante et une guérisseuse bulgare née en 1911. Longtemps considérée comme une personne hors du commun en raison de ses prédictions, dont bon nombre ont fini par avoir lieu, elle a été la voyante officielle du pouvoir communiste en Bulgarie durant des années. Un institut de « suggestologie », une sorte de lieu d’inspiration, a même été créé spécialement pour elle en 1967.
Décédée en 1996 à l’âge de 85 ans après avoir connu une grande renommée, notamment dans les années 60 et 70, Baba Vanga avait fait de nombreuses prédictions, y compris pour les années qui allaient suivre sa mort, dans bien des domaines. Sport, médecine, catastrophes naturelles, guerres… Certaines se sont avérées justes, tandis que d’autres sont en cours de vérification par les spécialistes.
Le don pour la voyance a commencé chez Baba Vanga à un jeune âge. On raconte que la jeune fille, âgée alors de 12 ans, venait de survivre à une très forte tempête à cause de laquelle elle a fini par perdre la vue. C’est à cette époque-là qu’elle aurait découvert son don et qu’elle aurait eu ses premières visions.