Titanic : Le gigantesque navire
Source : sputniknews
Le Titanic était un Paquebot faisant partie de la flotte de la prestigieuse compagnie maritime, White Star Line. Il fut mis à l’eau le 31 mai 1911.
Le gigantesque navire était long de 269 mètres, large de 28 mètres et haut de 53 mètres, de la quille aux cheminées, pour un poids total de 46000 tonnes, sans compter bien sûr le poids du somptueux mobilier embarqué à bord.
Avec ses mensurations extravagantes, le Titanic avait réellement de quoi faire la fierté de ses concepteurs, puisqu’il était à cette époque, le plus luxueux et le plus grand paquebot jamais construit par l’Homme.
Une merveille à découvrir !
Ce n’est donc pas vraiment surprenant que son inauguration ait fait se déplacer plus de dix milles personnes. Des gens sont venus assister à une nouvelle merveille de la technologie maritime moderne.
Dix jours plus tard, à 12 h 15 très exactement, le Titanic fera démarrer ses machines. En vue d’entreprendre son voyage inaugural de Southampton en Angleterre.
Titanic : Le début des mystères
Source : lhistoiredusoir
À son bord se trouvent 1845 personnes dont 953 passagers et 889 membres d’équipage. Tous extrêmement ravis de faire partie de cette incroyable aventure moderne.
Pourtant, et au beau milieu de tout ce tohu-bohu provoqué par l’appareillage de l’immense bateau, et la frénésie des passagers et leurs familles restées à quai. Le capitaine du Titanic, Edward John Smith, remarque qu’aucun bateau présent au port n’a lancé ses sirènes en hommage. Il s’agit du début de l’histoire : Comment Titanic a coulé ?
Comment Titanic a coulé : Que des surprises !
Car comme l’exige la tradition maritime séculaire, un nouveau navire quittant un port doit être obligatoirement salué par les autres bateaux présents. Au risque de se voir toucher par la terrible poisse des océans.
Source : huffingtonpost
Le capitaine Edward n’était pourtant pas au bout de ses peines, et malgré son sang froid de vieux loup de mer endurci, un autre incident vint raviver les vielles superstitions, qui étaient profondément enfouies dans sa mémoire de marin.
Un accident dangereux se produire !
En effet, à peine les énormes hélices du Titanic avait-elles été actionnées, qu’elles causèrent un gigantesque remous. Ce dernier fit rompre les amarres d’un autre paquebot, le City of New York.
Il dériva dangereusement vers le Titanic jusqu’à une distance de moins de deux mètres. Manquant de très peu de le heurter et de causer une véritable catastrophe.
Pourquoi le Titanic a coulé : Des messages d’alerte manqués
Source : lepoint
Il y eut finalement plus de peur que de mal ! Et le grand paquebot put suivre sereinement son cap. Bien que secrètement, tous les membres de l’équipage et à leur tête le capitaine Edward, étaient assez ébranlés par ces signes de bien mauvais augure.
Toutefois, malgré les présages funestes et les incidents de parcours, le paquebot filait a vive allure et avait déjà parcouru une bonne distance, tandis que la croisière battait son plein parmi les passagers.
Des messages d’alerte à propos de l’iceberg
Le 14 avril 1912 vers 21h00, le Titanic avait donc ainsi déjà parcouru 2687 km et se trouvait en plein océan atlantique, suivant un itinéraire conseillé de navigation. Mais ce jour la, Jack Philips, l’opérateur TSF du navire avait reçu pas moins de cinq messages d’alerte provenant de plusieurs navires. Tous avertissant le paquebot de la présence de gros icebergs.
Source : medialab-geneve
Toutefois, au lieu de donner suite et de prévenir son capitaine, il a préféré s’occuper des télégrammes privés des riches passagers, qui souhaitaient envoyer des messages à leurs familles.
Il est quasiment certain qu’une plus grande implication, de la part de ce malheureux opérateur radio, aurait peut être pu changer la donne de ce tragique naufrage.
Mais hélas, le navire continuait toujours sur son cap en maintenant la vitesse maximale. Sans savoir que la nuit qui tombait déjà en l’enveloppant dans son manteau de noirceur, allait leur réserver un bien malheureux sort.