Lina Medina, maman à 5 ans
Source : blitzquotidiano
Il est impossible de parler des plus jeunes mères du monde, sans évoquer le cas de Lina Medina. La plus jeune maman dans l’histoire de la médecine ?
Lina Medina, une péruvienne âgée aujourd’hui de 87 ans, est devenue célèbre le 14 mai 1939. La cause ? elle a mis au monde un petit garçon alors qu’elle n’avait que 5 ans et 7 mois seulement !
Il paraît que Lina a connu une puberté très précoce lorsqu’elle n’avait que 3 ans. Mais nul ne sait comment la petite fille s’est retrouvée enceinte.
On croyait qu’elle avait un serpent dans son ventre
En voyant que son ventre ne cessait de grandir de manière anormale mois après mois, sa famille a d’abord cru que la petite abritait en elle un serpent ou bien quelque démon.
Mais après une consultation chez les médecins, qui ont pensé tout d’abord qu’il s’agissait peut-être d’une tumeur, les parents ont découvert avec stupéfaction que leur fille était en réalité enceinte de 7 mois !
Source : enigma.over-blog
Fort heureusement, un docteur nommé Gerardo Lozada a décidé de prendre Lina en charge. La petite fille a donc été emmenée à la capitale péruvienne Lima afin de pouvoir y subir une césarienne.
Et seulement trois jours après son arrivée à l’hôpital, la jeune maman a mis au monde un petit garçon. Il a été nommé Gerardo, en hommage de son médecin.
La fillette a repris sa vie normalement
Né à 2,7 kg, le nourrisson sort en bonne santé de l’hôpital. En revanche, il a été nourri par une infirmière et non par sa mère, car celle-ci ne voulait pas lui donner le sein.
Après la naissance de son fils, la fillette a préféré jouer avec ses poupées plutôt que de s’occuper de son petit garçon.
Source : dailyhunt
Ce n’est qu’à l’âge de 10 ans que le petit a appris que Lina n’était pas sa sœur, comme on le lui avait toujours fait croire. Mais bel et bien sa mère biologique. Gerardo est mort en 1979, à l’âge de 40 ans. Par ailleurs, Lina a eu un deuxième fils en 1972.
Mum-Zi est devenue la plus jeune mère du pays
Source : fameinhistory
Dans l’Afrique du 19ème siècle, les fillettes n’avaient pas moyen de suivre des études, elles risquaient alors d’être mariées très jeunes ou de rester à la maison pour travailler.
Cela était dû entre autres à la pauvreté, mais aussi à l’obligation de respecter certaines traditions ancestrales, comme par exemple l’entrée dans un harem.
Source : ng.opera
Parfois, en raison de quelque condition hormonale exceptionnelle, comme par exemple une puberté très précoce, ces fillettes pouvaient se retrouver enceintes et mettre au monde des enfants avant même l’âge de 10 ans !
Et c’est ce qui est arrivé en 1884 au Nigerie, dans l’état d’Akwa Akpa appelé aussi Calabar, où une petite fille nommée Mum-Zi est devenue la plus jeune mère de ce pays, en mettant au monde un bébé à l’âge de 8 ans et 4 mois.
Une grand-mère à 17 ans !
Mais l’histoire ne s’est pas arrêtée là ! Car la propre fille de Mum-Zi est elle-même devenue mère à son tour à l’âge de 8 ans et 8 mois! Cela veut dire que Mum-Zi est devenue grand-mère…à 17 ans seulement !
Une mamie adolescente donc. Jusqu’à aujourd’hui, aucune fillette au Nigeria n’aurait encore battu le record de Mum-Zi en devenant tour à tour mère et grand-mère avant ses 20 ans.