Mi-fourmi mi-guêpe
Source : facebook
Vous connaissez sûrement plusieurs espèces de fourmis, des grosses, des volantes, des toutes petites… . Mais il y a une espèce de fourmis dont vous n’avez certainement jamais entendu parler, puisqu’on vient de découvrir tout récemment dans une jungle au Chili, il s’agit de la fourmi panda.
C’est vrai, elle n’est pas aussi grosse que le panda, néanmoins elle n’est pas aussi gentille. En réalité, on catégorise la fourmi panda dans la famille des guêpes, et qui veut dire guêpe veut forcément dire piqûre douloureuse.
Très différente des guêpes à rayures jaunes et noires, la fourmi-panda est une espèce très rare qui bourdonne et vrombit de l’autre côté de l’océan Atlantique, plus exactement en Amérique du Sud.
Elle ne vole pas, ne mesure que quelques millimètres et pourtant la fourmi pandavelue a la fâcheuse réputation d’avoir une piqûre insoutenable, ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on la surnomme aussi la tueuse de vaches.
Les mâles sont les seuls à avoir des ailes, qui leur permettent de repérer les femelles avant l’accouplement. Une fois reposées sur la terre ferme, les femelles se lancent alors à la recherche d’un nid de guêpes pour le coloniser et y pondre leurs œufs.
Pas très gentilles ! Une fois ces derniers éclos, les larves qui en sortent se développent tels des parasites et se nourrissent grâce à un hôte extérieur, qu’elles finissent par tuer. Une fois adultes, les mâles se nourrissent de nectar, et les femelles s’offrent plus de petits plaisirs gourmands, en se nourrissant de fourmis, de larves et de chenilles.