Le navire Cotopaxi
Source : xray-mag
Michael Barnette plongeur et biologiste marin de la National Oceanic and Atmospheric Administration était à la tête d’une équipe de chercheurs, lorsqu’il s’était intéressé à l’histoire du SS Cotopaxi.
Ce navire de tramping américain, de 13m de large et de 77m de long, devait effectuer un voyage en 1925 entre la Caroline du Sud et Cuba sous le commandement du capitaine Meyer mais il a mystérieusement disparu au large de la mer pendant son trajet entre Charleston et La Havane.
Le cargo avait bizarrement disparu sans laisser de traces, emportant avec lui une cargaison de charbon et 32 membres d’équipage qui se trouvaient à son bord.
Une disparition bizarre dans le triangle des Bermudes
Barnette était déterminé à le retrouver bien qu’avec le temps, le navire était passé aux oubliettes, comme bon nombre d’autres paquebots que « les triangles des Bermudes auraient avalés ». C’est alors qu’un jour en 2005, il découvre au fond de l’océan, l’épave d’un bateau correspondant aux caractéristiques du SS Cotopaxi.
L’équipe de chercheurs avaient en effet trouvé l’épave ou du moins ce qu’il en restait, non loin du port de Jacksonville en Floride, mais ne l’ont officiellement déclaré qu’en Janvier 2020 après s’être assuré qu’il s’agissait bien du SS Cotopaxi.
Il leur a fallu aussi déterminer la cause qui a fait échouer le navire. Et le constat est plus que surprenant. Alors que beaucoup pensaient qu’il avait été entrainé dans le triangle des Bermudes, la vérité est toute autre.