L’homme d’Altamura
Source : edition.cnn
Vous vous souvenez d’Otzi, l’homme des glaces qui a été découvert dans les Alpes en 1991, et dont l’histoire vous a fasciné. Mais vous serez encore plus abasourdi lorsque vous apprendrez qu’une équipe de spéléologues a fait une découverte beaucoup plus étonnante.
Cela s’est passé en 1993 à Altamura, une ville du sud de l’Italie, plus précisément au fond d’un gouffre. Les spéléologues qui se trouvaient là ont découvert le squelette d’un homme qui était tombé dans ce gouffre et qui était resté là jusqu’à sa mort.
Une découverte stupéfiante
Les os étaient fossilisés et recouverts de calcite, mais ce n’est pas là le côté surprenant de la chose ! A vrai dire, ce squelette datait d’au moins – tenez-vous bien ! – 130.000 ans ! Oui, 130.000 ans ! Beaucoup plus vieux qu’Otzi, n’est-ce pas ?
Eh bien, les scientifiques avaient devant eux le squelette d’un Néandertalien, un humain qui a vécu pendant 350.000 ans avant de disparaître il y a 40.000 ans. Selon eux, le squelette en question était l’un des squelettes néandertaliens les mieux conservés et les plus complets qu’ils avaient jamais découverts.
Source : dailymail
Il est vrai que ces chercheurs ont eu du mal à l’étudier de près, étant donné que les os se trouvaient dans un endroit difficile d’accès. Mais au moins, les observations qu’ils ont pu faire.
Notamment au niveau de ses dents, ainsi que l’ADN qu’ils ont pu extraire leur ont permis d’apprendre un peu plus sur cet homme et d’avoir quelques informations comme son âge, sa santé bucco-dentaire et son physique. Intéressant, n’est-ce pas ?