Le sang de limule
Source : Youtube
Le limule est un arthropode marin, spécial à bien des égards. Non seulement parce qu’il possède dix yeux, mais aussi parce que sa morphologie s’est conservée presque telle quelle pendant 150 millions d’année. C’est un fossile vivant, mais ce qui nous intéresse maintenant, c’est surtout son sang.
Il contient une propriété qui justifie son prix, et son utilité pour l’industrie pharmaceutique. Le limule a le sang bleu. Cette coloration est due à l’hémocyanine, une molécule contenant du cuivre et qui transporte l’oxygène. L’hémocyanine est un pigment respiratoire au même titre que l’hémoglobine, qui contient plutôt du fer et qui est plus répandue.
Un sang bleu : Parmi les liquides les plus chers
Le sang bleu du limule facilite la détection de toxines bactériennes dans les vaccins et les médicaments. En fait, il coagule en moins d’une heure s’il est infesté par la plus infime quantité de bactéries. Le sang des mammifères, par comparaison, commence à réagir après deux jours.
Source : refracterre.news
Alors vous ne serez pas étonnés d’apprendre que le sang de cet animal coûte très cher : le prix du litre atteint les 14.000 dollars ! L’un des liquides les plus chers du monde !
Imaginez qu’un demi-million de limules sont capturés chaque année, et leur sang est prélevé directement du cœur. Ils sont ensuite relâchés, diminués et n’ayant plus que de faibles chances de survie.
Malheureusement, la population des limules s’est considérablement réduite à cause de ces captures massives, au point qu’elle est menacée d’extinction. Cependant, et tant que la recherche de substituts de synthèse n’aboutit pas, le sang de limule continuera à se vendre à prix d’or.