Un trésor sous les falaises de l’île grecque d’Anticythère
Source : Youtube
Si je vous dis Olympie, Parthénon, le sanctuaire d’Asclépios ou Agora, vous pensez sans doute à La Grèce. Ce pays qu’on considère toujours comme le berceau de la civilisation qui abrite un nombre incalculable de trésors, remontant à la période de la Grèce antique.
Mais savez-vous que même les eaux grecques regorgent de richesses datant de l’antiquité ?
Ce sont les pêcheurs d’éponges qui l’on découvert en 1900. Et depuis, chaque nouvelle exploration ou fouille exhume des objets plus précieux les uns que les autres.
Un véritable trésor
Récemment 50 artefacts, de la verrerie, une flûte en ivoire, un accoudoir en bronze qui aurait fait partie d’un trône et des cruches en céramique ont été retrouvés dans ce site antique.
Mais la machine d’Anticythère une sorte d’ancêtre de l’ordinateur demeure l’objet le plus inestimable récupéré dans cette épave.
Source : smithsonianmag
Le très grand Jacques Cousteau y a même découvert et en a récupéré plus d’une centaine d’antiquités en 1976. Des choses étranges qu’on trouve rarement sous l’eau.
Ce site archéologique sous-marin n’a toutefois pas encore livré tous ses secrets. Mais les scientifiques comptent sur les nouvelles technologies pour avoir plus d’informations sur les origines de ce navire lors des prochaines expéditions et pour peut-être y récupérer d’autres trésors cachés.