La CIA dans la tourmente

En 2022, la CIA a une très mauvaise réputation. Entre les révélations sur les dossiers secrets de torture, l’espionnage non autorisé de citoyens américains. Les expériences secrètes de contrôle mental et leur implication louche dans l’assassinat de JFK, la CIA semble avoir été associée à un flux sans fin de scandales.
Le président Harry S. Truman a créé la CIA en septembre 1947 dans le cadre de la loi sur la sécurité nationale, afin de coordonner les efforts de renseignement de toutes les agences gouvernementales américaines.
Ainsi, la CIA était le successeur final de l’Office of Strategic Services (OSS), une agence secrète de renseignement et d’opérations secrètes. Cela a fonctionné en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cependant, l’agence a rapidement arrêté de faire de la simple collecte de renseignements. Ensuite vient l’espionnage à une participation totale aux révolutions et aux changements de régime. En 1953, la CIA a orchestré le renversement du Premier ministre iranien Mohammed Mossadegh et, en 1960, elle a aidé des militants congolais à exécuter Patrice Lumumba.