in

La Disparition de Maddie McCann

Dans la nuit du 3 mai 2007 , dans un complexe hôtelier Praia da Luz au sud du Portugal , Madeleine McCann , une petite britannique de trois ans , disparait alors qu’elle dormait paisiblement dans son lit. A leur retour d’un diner, ses parents trouvent son lit complétement vide et les volets de la fenêtre grands ouverts.

 

C’est le début de la très retentissante  « Affaire Maddie McCann » , considérée à ce jour comme l’une des affaires non élucidées ayant mobilisé le plus de monde et d’attention à l’international.

 

Entre 2007 et 2013, les enquêteurs Britanniques et Portugais vont mener de front et parallèlement les investigations, épluchant d’interminables pages de dossier, interrogeant des centaines de suspects tandis que les rumeurs les plus folles vont circuler sur le sujet, signalant la présence de Maddie en Espagne, en Italie et même au nord du Maroc et en Australie.

Kidnappée par un réseau pédophile , séquestrée quelque part, adoptée ou assassinée , qu’est-il vraiment advenu de la petite Maddie McCann ?

Si vous préférez écouter cet épisode, il vous suffit de cliquer ici!.

Source : dw

Je vous propose de découvrir ou de redécouvrir avec moi cette affaire encore jonchée d’énigmes et de zones d’ombres avec un rebondissement récent survenu en 2020 et qui pourrait peut-être marquer le dernier acte de cette tragédie.

Comme beaucoup de familles britanniques à l’approche des vacances de printemps , les McCann ont désespérément besoin de repos et de soleil pour fuir la grisaille du climat et le stress d’une vie professionnelle bien remplie .

Leur choix est déjà fait : ils partent pour une dizaine de jours au Portugal. Le pays a tout pour plaire : à moins de deux heures d’avion, bien ensoleillé , réputé pour sa convivialité et sa bonne cuisine et une véritable aubaine niveau rapport-qualité-prix.

Pour ces vacances , Kate et Gerry ont longtemps songé à des endroits plus dépaysants comme l’Inde ou la Thaïlande mais voyager aussi loin avec trois enfants en bas âge n’aurait pas été de tout repos. Déjà que l’ainée, Madeleine, a souvent le mal de transport quand les heures de vol s’étirent.

Katherine et Gerald McCann sont médecins et parents de trois enfants, avec tous les soucis et les responsabilités que cela implique. Ils habitent une jolie maison dans un quartier résidentiel de Leicester  à 170 kilomètres de Londres. L’ainée , Madeleine dite « Maddie » , est âgée de bientôt quatre ans et les jumeaux Sean et Amélie , ont deux ans.

Le départ au Portugal est prévu pour le 28 avril 2007. Un couple d’amis des McCann et leurs enfants sont également du voyage. A leur arrivée à l’aéroport international de Lisbonne , les deux couples louent des voitures pour faire le trajet jusqu’à Algarve au sud du pays. Arrivés à destination en début de soirée, ils s’installent au complexe hôtelier « Ocean Club Resort » à Praia da Luz où ils ont réservé au préalable.

« Ocean Club Resort » est une résidence hôtelière , spécialisée dans le tourisme de masse et qui reçoit régulièrement des familles venues essentiellement du Royaume-Uni et d’Irlande. Certains y ont leurs même leurs habitudes depuis longtemps puisqu’ils y viennent en vacances chaque année.

Du reste, l’endroit est calme avec des équipements adaptés aux enfants. Une grande piscine commune et un bassin sont à la disposition des résidents et la plage est située qu’à cinq minutes de marche en sortant de l’hôtel.

Tous les équipements, en passant par la nourriture et l’animation sont axés sur les besoins des familles. Pour ceux que la nourriture répétitive du buffet « all inclusive » , commence à lasser,  un choix assez important de bars à tapas , de restaurants, de tavernes , de pubs et de nightclubs s’offre dès qu’ils franchissent le seuil de la résidence.

L’arrivée des touristes Anglais est une vraie aubaine pour les propriétaires de ces établissements qui peuvent dès lors commencer la haute saison avant l’heure.

Kate , Gerry et leurs trois enfants occupent l’appartement numéro 5. Leurs quatre premiers jours de vacances se passent de manière idyllique : les petits passent leurs journées à la piscine, surveillés par les mamans et le soir venu , les adultes s’en vont diner dans un bar à tapas vivement conseillé par les employés de l’hôtel.

Le restaurant a d’ailleurs le mérite de n’être qu’à quelques mètres de l’hôtel. Chaque soir avant de sortir diner , Kate McCann , obéissant au rituel du coucher qu’elle a instauré à ses enfants depuis leur naissance , s’assure qu’ils se sont tous brossés les dents et qu’ils ont tous leurs doudous avant d’aller au lit.

Avant d’éteindre la lumière , elle prend toujours le temps de leur lire une histoire. Maddie adore cela, les histoires avant le coucher. Kate embrasse ses enfants et s’en va rejoindre les autres au restaurant.

Satisfaits du lieu, les McCann et leurs amis commencent à programmer une escapade à Lisbonne et à Porto prévue pour le weekend. Ils songent à passer leurs journées de farniente à tester de bonnes cuvées et faire une virée en bateau , se perdre dans les ruelles escarpées et obscures de l’ancienne ville et aller écouter le soir venu les chanteurs de fado dans une taverne. Cela promet d’être excitant.

Pour les petits, ils peuvent toujours avoir recours au service de garde d’enfants que propose l’hôtel. C’est entendu. Les quatre amis trinquent , satisfaits du bon déroulement des choses, heureux d’être loin du brouillard et du stress, heureux d’être tout simplement en vacances dans un pays étranger.

Source : francetvinfo

La journée du jeudi 3 mai se passe tranquillement comme les précédentes. Dans la matinée, Kate McCann et son amie s’en vont faire une virée shopping au centre-ville tandis que Gerry et l’autre papa emmènent les enfants au bord de la mer. Dans l’après-midi , les deux couples d’amis se donnent rendez-vous dans leur coin habituel où ils sont accueillis à présent comme des clients de longue de date.

Vers 20h30, Kate McCann va se changer , fait diner les enfants , leur raconte une petite histoire avant de les mettre au lit. Son mari est déjà parti pour réserver leur table. La petite Maddie demande à sa mère de rester un peu plus avec elle et lui tenir la main jusqu’à ce qu’elle s’endorme tout à fait.

Après s’être assurée que les enfants dorment tous les trois , Kate quitte l’appartement à petits pas et laisse la porte du patio entrebâillée . De toute façon, le restaurant à tapas n’est qu’à 100 mètres, cela leur permettra aussi bien à elle qu’à son mari de faire des allers et venues les prochaines heures pour vérifier si tout va bien.

Vers 21h00 , les McCann et leurs amis s’installent pour diner. Quelques minutes plus tard , leur amie se rend une première fois à la résidence pour faire une tournée d’inspection , elle constate alors que tout va bien et revient au restaurant.

Une demi-heure tard, elle est relayé par Gerry McCann qui s’y rend à son tour , lui aussi remarque que tout va bien, Maddie et les jumeaux dorment à poings fermés. Tranquillisé , il retourne diner et la soirée se poursuit dans l’insouciance.

A 22 heures , c’est au tour de Kate d’aller faire une troisième inspection dans l’appartement. Elle parcourt les 100 mètres qui séparent le bar à tapas de l’hôtel , contourne la piscine, rentre dans l’appartement et essaye de faire le minimum de bruit pour ne pas réveiller les enfants.

A son étonnement, elle constate que la porte d’entrée vient de claquer derrière elle comme s’il y avait un courant d’air. Elle fonce alors dans la chambre des enfants. Là , elle constate que les volets sont grands ouverts , pourtant elle avait pris soin de tout bien fermé en s’en allant diner tout à l’heure !

De plus en plus paniquée, Kate se précipite sur le lit des jumeaux Amélie et Sean ,qui sont bien là , toujours endormis, mais alors qu’elle se dirige vers le petit lit d’appoint où dort Maddie , elle ne trouve pas la fillette et les draps sont jetés par terre.

Tremblante , Kate retourne les draps, regarde sous le lit, dans l’armoire , mais Maddie n’est pas cachée dans la chambre. Elle fait rapidement le tour de l’appartement , cherche dans leur proche chambre à coucher , dans le patio , sur le balcon , mais aucune trace de Maddie, comme volatilisée .

«  Ils l’ont enlevé ! Ils l’ont enlevé ! » Se met à crier Kate , complétement prostrée et en proie à une crise d’hystérie. Alertés par ses cris, quelques voisins immédiats commencent à surgir de leurs chambres , ceux des étages supérieurs aussi et le réceptionniste qui assure le service de nuit , monte en trombe vérifier ce qui se passe.

Entre deux sanglots, Kate raconte que sa fille vient de disparaitre , que quelqu’un est rentré par effraction dans leur chambre et l’a enlevé.

Dans un élan de solidarité, tous les autres résidents présents se mettent immédiatement à chercher dans les étages , d’autres tentent tant bien que mal de calmer la mère qui continue à répéter « Ils l’ont enlevé , ils l’ont enlevé ! ».

Gerry McCann et le couple d’amis sont immédiatement prévenus et arrivent en trombe à l’hôtel.

A l’Ocean Club , l’état d’alerte général est donné, tous les résidents ont quitté leurs chambres respectives , ceux qui passaient leur soirée dans les nightclubs alentour sont eux aussi rentrés en apprenant la mauvaise nouvelle.

Pendant que le réceptionniste , pendu au téléphone, se charge de prévenir la police et le directeur de l’hôtel, Gerry et Kate sont au bord de la crise de nerfs . Pour rajouter à leur angoisse, la police qui devait arriver dans quelques minutes ne se manifeste finalement qu’à 23h30, s’excusant d’avoir été retenue ailleurs par un incendie criminel.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Voici les choses les plus bizarres vendues sur internet !

10 moments rares filmés par caméra de télévision