Les scientifiques identifient la cause du décès de Beethoven
Source : yimg
Enfin, les chercheurs ont utilisé une technique inédite pour révéler de nouvelles informations sur la mort du compositeur allemand à un âge précoce, en analysant son ADN à partir de mèches de ses cheveux.
Cinq mèches de cheveux prélevées sur la tête de Ludwig van Beethoven suggèrent qu’il est très probablement mort d’une maladie du foie, et non d’un empoisonnement au plomb comme on le pensait auparavant.
Le compositeur de renommée mondiale Ludwig van Beethoven a contracté le virus de l’hépatite B à sa mort, selon la première analyse ADN de la dépouille du musicien décédé. L’analyse génétique effectuée sur cinq mèches de cheveux de Beethoven au cours des sept dernières années de sa vie a également révélé qu’il présentait un risque élevé de maladie du foie. Ce risque génétique, ainsi que le virus de l’hépatite B, peuvent avoir contribué à la mort de Beethoven. La découverte contredit les spéculations populaires selon lesquelles le compositeur est mort d’un empoisonnement au plomb.
Sa souffrance dans la maladie
Né en 1770, Beethoven a commencé à perdre son audition au milieu de la vingtaine et est devenu complètement sourd à la fin de la quarantaine. Il a également souffert d’une aggravation de problèmes gastro-intestinaux tout au long de sa vie, souffrant au moins deux fois de jaunisse, un symptôme de maladie du foie.
En 1802, son état devenant grave, Beethoven demanda à son ami, le docteur Johann Adam Schmidt, de découvrir et de publier l’étrange maladie dont il souffrait, mais Schmidt mourut 18 ans avant lui. Après la mort de Beethoven en 1827, une autopsie a révélé qu’il avait une grave cirrhose du foie. Maintenant, une nouvelle recherche, publiée le 22 mars dans la revue Current Biology, a trouvé les racines génétiques et virales de sa maladie, exauçant le souhait du compositeur.