La découverte de 2 000 têtes de moutons momifiées
Source : arcpublishing
Des experts de l’Institut pour l’étude du monde antique de l’Université de New York ont découvert au moins 2 000 têtes de bélier momifiées dans le temple du pharaon Ramsès II, dans l’ancienne ville d’Abydos, dans le sud de l’Égypte. De plus, Ils ont également découvert une structure de palais beaucoup plus ancienne, datant de l’Ancien Empire d’Égypte il y a environ 4 000 ans. Et qui a des murs d’environ 5 mètres d’épaisseur.
La découverte a été faite par une équipe de chercheurs de l’université de Pennsylvanie, qui fouille le site depuis plusieurs années.
Selon le chef de l’équipe de fouilles, le Dr Sameh Iskandar, les têtes de bélier nouvellement découvertes datent de la période ptolémaïque, qui a duré de 332 avant J.-C. à 30 après J.-C.
En outre, les experts ont également trouvé des restes momifiés de brebis, de chiens, de chèvres sauvages, vaches, gazelles et mangoustes. Ainsi que quelques statues, papyrus, restes de vieux arbres, vêtements et chaussures en cuir.
On pense qu’il s’agit de sacrifices, ce qui montre que les anciens rendaient encore hommage à Ramsès II quelque 1 000 ans après sa mort, selon le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités.
Une incroyable découverte
Les têtes de mouton momifiées ont été trouvées dans une série de chambres souterraines qui servaient à conserver les offrandes aux dieux. Ces offrandes étaient faites par les pèlerins qui visitaient le temple et comprenaient de la nourriture, des boissons et d’autres objets. Les têtes de mouton constituaient une offrande particulièrement importante. Car elles étaient un symbole de fertilité et de renaissance.
La nouvelle découverte aide également les scientifiques à mieux comprendre l’un des sites archéologiques importants d’Égypte – l’ancienne ville d’Abydos.
A noter que Ramsès II, également connu sous le nom de Ramsès le Grand, était l’un des pharaons les plus puissants de l’Égypte ancienne. Il régna de 1279 à 1213 avant J.-C. Et il était le troisième pharaon de la 19e dynastie. II est célèbre pour ses campagnes militaires qui contribuèrent à étendre l’Égypte et à la préserver des garde-frontières.