La coupe de Lycurgue, l’invention mystérieuse
Source : curioctopus
La coupe de Lycurgue est un objet antique hors du commun ! Fabriqué par les romains au IVème siècle, cette coupe cache un grand mystère.
Outre sa beauté rare, la principale caractéristique de cette coupe est sa couleur : elle apparait verte si elle est éclairée de face, et rouge si elle est éclairée par derrière. Oui, cette coupe peut bel et bien changer de couleur !
Après des décennies d’études, il a été révélé que cette merveille a été formée par les artisans du passé, grâce à une technique profondément moderne. La raison est que les fabricants de cette coupe ont pensé à ajouter des micro particules d’or et d’argent d’une taille de 50 nanomètres à peine.
Une technique toujours mystérieuse
Ce qui est très ingénieux puisque ce sont ces minuscules éléments, qui sont responsables de la dispersion de la lumière. Et par conséquent, du changement de couleur.
Lorsque cette coupe a été découverte, les scientifiques ont déduit que la présence de ces métaux était le résultat d’une simple coïncidence.
Toutefois, cette hypothèse a rapidement été écartée puisqu’ils ont découvert, que d’autres coupes étaient également travaillées avec la même technique. On se demande comment les romains ont pu inventer une telle technologie.
La machine d’Anticythère, une technologie antique sans explication
Source : slate
Au début du XXe siècle, des pêcheurs ont retrouvé par hasard l’épave d’un navire où se trouvait un objet assez étrange, appelé la « machine d’Anticythère ». Datant du IIe siècle av. J.-C. cette technologie antique a laissé les scientifiques sans voix.
Et pour cause ! Considérée comme le premier ordinateur analogique de l’humanité, cette machine est si sophistiquée que certains de ses fragments sont pleins de fines roues dentées, qui ne peuvent que résulter d’un savoir-faire très poussé.
Aucun détail sur cette invention mystérieuse
En effet, cet ordinateur recèle une puissance de calcul incroyable ! Il pouvait non seulement suivre et prédire la position du soleil, de la lune, des planètes, des étoiles. Mais aussi déterminer les phases lunaires, les éclipses solaires et connaître avec précision la date des futurs Jeux Olympiques.
Source: france3-regions.francetvinfo
Cette machine est indéniablement très avancée sur son temps. Malheureusement, cette technologie cache encore des mystères. Etant l’unique exemple retrouvé, les scientifiques ne savent toujours pas qui a utilisé cette machine ni où elle a été fabriqué.
On se demande aussi à quoi cette technologie servait exactement. Peut-être qu’elle était exploitée pour d’autres applications que l’on ne soupçonne pas encore ?
La pierre de Dashka
Source : happy-landing
La pierre de Dashka, appelée aussi « carte de créateur », est un objet mystérieux qui agite les chercheurs depuis sa découverte en 1999.
La raison est que cette pierre est une carte tridimensionnelle qui représente l’Oural, et plus exactement la Bachkirie, telle qu’elle était il y a… 120 millions d’années, soit l’époque des dinosaures !
Et ce n’est pas tout !
Cette carte montre également différentes rivières de la région, un système d’irrigation, des barrages.
Mais aussi des inscriptions hiéroglyphiques d’origine inconnue que personne n’a réussi à déchiffrer. Mais le plus étonnant est que cette carte n’aurait pu être réalisée qu’à partir de données aériennes. Ce qui est ahurissant !
Evidemment, les chercheurs n’en revenaient pas ! Cette découverte pourrait être la preuve qu’une ancienne civilisation très développée ait vécu durant le crétacé inférieur.
Toutefois, les scientifiques sont très sceptiques par rapport à de telles affirmations. Certains pensent que la carte remonte à 3000 ans à peine, tandis que d’autres contestent même son existence. Le mystère est donc entier !