Découverte d’un tombeau familial avec 40 momies
Source : abcnews
Et on demeure toujours sur le fabuleux site de « Touna-el-Gebel » pour cette partie, car cet endroit est une véritable mine à ciel ouvert pour les amateurs d’archéologie! C’est ici en effet que l’on a faite certains des plus grandes découvertes de ces 20 dernières années, à l’image de ces quarante momies qui attendaient là depuis plus de 2000 ans pour être retrouvées !
Il s’agit en fait d’un tombeau familial
Dans ce tombeau, on a momifié des dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants, ainsi que plusieurs animaux domestiques, principalement des chiens !
Ces momies étaient donc toutes parentes, et faisaient partie d’une grande famille de la bourgeoisie égyptienne antique, qui vivait et prospérait du temps du règne de la reine Cléopâtre !
La découverte d’une telle chambre funéraire familiale est plutôt rare, et la nouvelle a rapidement fait le tour du monde, provoquant l’enthousiasme des scientifiques et des égyptologues de tout bord ! Ces tombes et tout ce qu’elles contiennent, vont servir à mieux connaitre l’époque ptolémaïque, caractérisée par le règne de la légendaire reine Cléopâtre et de ses intrigues romaines avec Jules Cesar et Marc Antoine !
Car c’est aussi de la fin de l’Egypte pharaonique dont il s’agit, et cette famille de momies a donc vécu à une époque charnière de l’histoire !