Poche géante, une étrange découverte sous marine
Source : Youtube
Dans les eaux norvégiennes, une équipe de plongeurs à la recherche d’une épave de la Seconde Guerre mondiale ont fait par hasard une découverte des plus étranges.
Et pour cause ! En octobre 2019, ils ont croisé le chemin d’une gigantesque masse translucide flottante dans les eaux froides du fjord Ørstafjorden. Pour eux, c’est une première. Ils n’avaient jamais vu quelque chose de semblable à cet énorme sac transparent.
Une scène tellement incroyable
Mais de quoi s’agissait-il exactement, diriez-vous ? Eh bien, c’était là en réalité une masse gélatineuse aussi grande qu’un être humain, et qui contenait des centaines de milliers d’œufs de calmars abandonnés et à la dérive.
Source : mer-ocean
En fait, cette énorme poche fait office d’incubateur. Elle est donc censée protéger les œufs des bactéries et des prédateurs rôdant alentour.
Ainsi, pour immortaliser ce moment rarissime, l’équipe, composée de trois plongeurs, dont Ronald Raasch, a décidé de filmer cette incroyable scène.
Et le moins qu’on puisse dire est que le phénomène est extraordinaire. Là-dessus, il n’y a pas le moindre doute. Néanmoins, elle n’est pas inédite. En 2015, National Geographic diffusait des images d’une poche similaire. Toutefois, cela ne gâche en rien la beauté de ces images. Bien au contraire !
Un gigantesque poisson lune : la découverte choquante des plongeurs
Source : Youtube
Au large de Santa Maria, une île portugaise de l’archipel des Açores, un groupe de plongeurs a fait l’étonnante rencontre d’un poisson-lune… de taille, également appelé « môle » ou « Mola mola ». Mais pas n’importe lequel !
Cette espèce de poisson mesure en moyenne 1,80 mètre de long et pèse 1 tonne. De toute évidence, l’individu en question dépasse largement ces normes, comme le prouvent les images capturées par le photographe Miguel Pereira.
Une créature inoffensive malgré sa taille
Outre sa taille impressionnante, la vidéo montre le spécimen nager tranquillement dans les eaux de l’océan. Sans pour autant être dérangé par la présence des plongeurs, qui ont même pu l’observer pendant une quinzaine de minutes tout en s’en approchant de très près.
Source : ladepeche
Risquaient-ils un quelconque danger ? Et bien, pas du tout ! Le poisson-lune est en effet inoffensif pour l’être humain puisqu’il se nourrit principalement de méduses.
Pourtant, il faut bien dire que son aspect est terrifiant ! Dépourvu de queue, cet animal marin est très peu épais en comparaison à sa circonférence et ressemble à une grosse tête équipée de nageoire. En plus de cela, sa taille est parfois titanesque comme c’est le cas de cet animal marin hors du commun !
Un ancien temple immergé dans la cité antique d’Héracleion !
Source : Youtube
Plus de 1200 ans après sa disparition, la cité d’Héracléion n’a toujours pas fini de nous livrer tous ses secrets. Située à 45 mètres de profondeur, à quelques kilomètres des côtes égyptiennes, cette cité a été découverte par hasard en 2000 dans la baie d’Aboukir.
Aujourd’hui, cette cité, qui a bien failli rester à tout jamais dans l’oubli, fait l’objet de nombreuses fouilles archéologiques. Et pour cause ! C’était à l’époque un port florissant de l’Egypte antique.
Un petit trésor toujours intact
Ainsi, lors d’une récente campagne d’exploration, les plongeurs dirigés par l’archéologue français Franck Goddio ont révélé l’existence d’un temple enseveli, datant de la XXXème dynastie, soit du IVe siècle avant notre ère.
Source : geo
Cependant, la découverte de ce petit temple de style grec n’a pas été une entreprise que l’on pourrait qualifier de facile. Il était en fait recouvert par une couche de sédiments épaisse de trois mètres.
Mais le plus surprenant est que ce temple renfermait des objets encore intacts, malgré plus d’un millénaire passé sous l’eau. En effet, les plongeurs ont mis au jour des artéfacts en argent et en bronze ainsi que des céramiques. Eh oui, les océans regorgent de trésors invraisemblables.
Un plongeur fait une découverte choquante sous l’eau: une rivière, eh oui !
Source : Youtube
Les océans nous réservent parfois des surprises très étranges… La preuve avec la découverte d’un phénomène unique en son genre dans la péninsule du Yucatan, au Mexique. Cela semble incroyable, et pourtant dans cet endroit se trouve une rivière…sous l’eau ! Oui, vous avez bien entendu !
Située au Cenote Angelita, à 28 mètres de profondeur, cette impressionnante rivière a été photographiée par Anatoly Beloshchini, au plus grand plaisir des internautes. D’ailleurs, les images de cette rivière sous-marine sont aujourd’hui devenues virales.
La grande question qui se pose !
Mais une question se pose tout de même : comment une rivière peut-elle s’écouler sous l’eau ? Eh bien, la réponse n’est pas aussi farfelue que ce que l’on pourrait bien imaginer.
Source : huffingtonpost
En effet, le cenote Angelita est composée de trois couches distinctes : une couche d’eau douce, provenant d’une jungle avoisinante et d’une couche d’eau salée, qui s’infiltre depuis la mer.
Ces deux eaux, ayant des densités différentes, sont séparées par une troisième couche de sulfate d’hydrogène issue de la décomposition des végétaux dans l’eau. Et c’est cette couche qui donne l’impression qu’une rivière s’écoule sous l’eau. Le résultat est en tout cas aussi hypnotique que surréaliste.