Camp Century
Source : bbc
Dans le Groenland, se trouve une ancienne base militaire américaine appelée Camp Century. Rien d’étonnant jusque-là, sauf que cette base militaire se trouve aujourd’hui dans un état surprenant. Savez-vous pourquoi ?
Eh bien parce que la glace du Groenland a fini par recouvrir la base ! Vous l’avez compris, la base militaire de Camp Century s’est retrouvée enterrée sous la glace après que les Américains l’aient abandonnée en 1966.
Une station militaire secrète
Vous vous demandez certainement pour quelle raison l’armée américaine a dû laisser sa base militaire là, n’est-ce pas ? Je vais vous dire pourquoi, mais avant, laissez-moi vous apprendre une information qui va certainement vous surprendre et qui a étonné un bon nombre de scientifiques et d’experts avant vous !
En effet, Camp Century n’est pas restée à l’endroit où elle a été laissée par les Américains, mais elle a dérivé. Autrement dit, cette base qui s’est retrouvée profondément enfouie sous la glace s’est déplacée sur des centaines de mètres en direction du bord de la calotte glaciaire !
Source : medium
On se demande ce qu’ont dû ressentir les Américains en apprenant une information pareille sur ce bien qu’ils ont laissé là il y a plusieurs décennies de cela, et on se demande aussi ce qu’il adviendra de Camp Century lorsqu’elle finira par atteindre le bord.
Bon, cela ne risque pas d’arriver avant de très nombreuses années. Et d’ici là, les Américains auront certainement oublié cette base militaire une fois disparue peut-être.
A propos, vous ne savez toujours pas pourquoi on a abandonné Camp Century dans le Groenland et à quoi elle servait au juste ? Voici donc la réponse : ce sont les Américains en pleine guerre froide qui ont construit la base américaine de Camp Century.
Si elle servait officiellement de station de recherche, cette base qui était alimentée par le premier réacteur nucléaire mobile au monde avait un autre objectif, celui de lancer des missiles nucléaires contre l’Union Soviétique au cas où une guerre éclatait entre les deux puissances.
Or, face aux objections du Danemark qui dirigeait le Groenland à cette époque-là, et à cause de certains problèmes d’ingénierie, les Américains n’ont eu d’autre choix que de fermer Camp Century.