in ,

De Messi à Luis Figo, voici les victoires les plus controversées du Ballon d’Or

Messi victoire controversée Ballon d'Or 2021
La nuit du lundi 29 novembre 2021 a marqué un nouveau tournant dans la carrière de Lionel Messi. En effet, le joueur du Paris Saint-Germain a remporté le Ballon D'or 2021.

 

Si pour certains la victoire de Lionel Messi était amplement méritée, pour d'autres le titre aurait dû revenir à son "rival" Robert Lewandowski. Mais ce n'est pas la première fois qu'un sacre au Ballon d'Or fait autant parler. Voici 6 lauréats du Ballon d'Or les plus controversés de l'histoire du football.

 

6. Lionel Messi (Ballon d’Or 2021)

Messi victoire controversée Ballon d'Or 2021Source : besoccer

Ayant remporté plus de 7 Ballon d’Or au fil des 10 dernières années, Lionel Messi reste le footballeur qui a le plus obtenu le titre prestigieux dans l’histoire. Néanmoins, sa victoire en 2021 devant la star du Bayern Munich Robert Lewandorski demeure très controversée.

En effet, plusieurs voix se sont élevées, désignant le Polonais comme le joueur qui méritait le plus de gagner le Ballon d’Or avec ses nombreuses prouesses ces deux dernières années. Par ailleurs, même si Lewandorski a reçu le trophée de meilleur buteur, pour certains fans, ce titre reste juste un lot de consolation face à la victoire “scandaleuse” de Lionel Messi. À noter que le classement complet du Ballon d’Or, qui a mis Karim Benzema à la 4ème place et Mohamed Salah à la 7ème, a également suscité un énorme tollé sur les réseaux sociaux.

5. Lionel Messi (2010)

Messi remporte son septième Ballon d'Or en 2021Source : 20minutes

Il faut dire qu’ayant remporté 7 Ballon d’Or, ce n’est nullement la première fois que le sacre de Lionel Messi pour ce titre fait sourciller certains. En 2010 aussi, la récompense de l’ancien joueur du Barça a suscité des interrogations après la victoire de l’Espagne en Coupe du monde cette année-là.

En effet, 2010 a été une année mémorable pour l’équipe nationale d’Espagne. La Roja a réussi l’exploit de gagner son premier titre mondial, en ramenant la Coupe du Monde à Madrid. Donc beaucoup pensaient qu’Andrés Iniesta, auteur du but de la victoire en finale ou son coéquipier Xavi seraient couronnés par le Ballon d’Or. Au lieu de cela, le prix est allé à leur coéquipier du FC Barcelone, Lionel Messi. Ce qui n’avait pas manqué de susciter la polémique.

4. Igor Belanov (1986)

Igor Belanov sacre très controversée histoire du footballSource : francefootball

Parmi les victoires les plus controversées du Ballon d’Or, on retrouve l’ukrainien Igor Belanov du Dynamo Kyiv. En effet, malgré son talent, celui-ci a été un vainqueur surprise en 1986.

La victoire d’Igor Belanov a eu lieu à l’époque où seuls les joueurs européens pouvaient prétendre au Ballon d’Or. Dès lors, ce fait a immédiatement exclu l’Argentin Diego Maradona ; ce dernier étant, malgré tout, au sommet de sa carrière durant cette période. Notons que Diego avait presque mené à lui seul l’Argentine à la Coupe du monde.

➡ Lire aussi : Messi, Ronaldo, Maradona… une formule mathématique désigne qui est le meilleur footballeur de tous les temps

3. Pavel Nedved (2003)

Pavel Nedved Ballon d'Or polémique 2003Source : 90min

2003 fut une année remarquable pour Pavel Nedved. Rappelons-le, le joueur a remporté le Ballon d’Or. Néanmoins, beaucoup ont été choqués de voir Pavel Nedved battre Thierry Henry.

Après avoir marqué 42 buts et délivré 26 passes décisives en une année civile, Thierry Henry était considéré comme le favori pour le Ballon d’Or 2003. Mais dans l’un des plus grands bouleversements de l’histoire du prix, c’est Pavel Nedved, la star de la Juventus, qui a été couronné. Nedved avait aidé la Juve à atteindre la finale de la Ligue des champions 2003, mais beaucoup ont été surpris de voir l’international tchèque battre Henry.

2. Luis Figo (Ballon d’Or 2000)

Luis Figo ballon d'Or 2000Source : allfootball

En 2000, la star portugaise Luis Figo a contre toutes attentes, remporté une victoire au Ballon d’Or au détriment de Zinedine Zidane. Ce qui a créé un tollé à l’époque.

Plus tard, Figo admettra lui-même qu’il ne méritait pas d’être couronné Ballon d’Or 2000. Toutefois, si pour certains, la victoire aurait dû revenir à Zinedine Zidane, le joueur portugais pense que ce trophée aurait dû être donné à la légende de la Roma Francesco Totti. “Désolé d’avoir volé le Ballon d’Or en 2000 – tu le méritais”, a-t-il déclaré dans un message adressé à l’Italien.

1. Michael Owen (2001)

Michael Owen controverse 2001Source : francefootball

L’une des victoires les plus controversées du Ballon d’Or a été clairement celle de Michael Owen en 2001. Malgré ses 24 buts qui avaient permis à Liverpool de remporter la FA Cup, la League Cup et la Coupe de l’UEFA, sa victoire au Ballon d’Or n’a pas réjoui beau monde.

Beaucoup ont été choqués par le fait qu’Owen ait devancé l’attaquant du Real Madrid, Raul, pour le prix. En effet, l’Espagnol avait permis aux Blancos de gagner la Ligue des champions. Ce qui faisait de lui le joueur qui méritait plus de gagner le Ballon d’Or, selon certains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Corée du Nord : un homme condamné à mort pour avoir vendu une copie de Squid Game

Denis Brogniart retraite Koh Lanta

Denis Brogniart sur le point de quitter Koh Lanta ? Un potentiel remplaçant désigné !