in

MeowTalk : l’application qui traduit les miaulements de votre chat

application traduit miaulements chat
Que tente de vous dire votre chat lorsqu’il miaule ? Si vous avez déjà eu un chat, il est certain que cette question vous a un jour traversé l’esprit. Ainsi, pour éclaircir ce mystère, un ancien ingénieur d’Amazon a mis au point « MeowTalk », une application révolutionnaire qui traduit les miaulements de votre chat.

 

Toutefois, certains spécialistes remettent en question l'utilité de cette application. Ils soutiennent que chaque chat à son propre langage et que, en plus de cela, les félins domestiques ne communiquent pas uniquement par la voix, mais aussi avec le mouvement de la queue ou encore avec la position de l’oreille.

 

Une application qui traduit les miaulements de chat

application traduit miaulements chat
Source : woopets

Qui n’a pas rêvé un jour de déchiffrer le langage de son petit félin ? C’est la promesse alléchante fait par Javier Sanchez, un ancien ingénieur d’Amazon. Ce dernier a créé « MeowTalk », une application qui traduit les miaulements de chat.

Selon son concepteur, cet outil, toujours en cours de développement, « peut aider certaines personnes à se lier davantage avec leur chat ». Javier explique avoir eu recours notamment à l’apprentissage automatique par intelligence artificielle pour concevoir cette application.

L’application identifie 9 intentions

Toutefois, si vous pensez que MeowTalk vous permettra de tenir de longues conversations avec votre chat, détrompez-vous ! En effet, l’application n’offre pas des traductions très élaborées.

Néanmoins, elle permet de proposer des « intentions », c’est-à-dire la volonté que formule un chat à travers ses miaulements. Au total, l’application identifie 9 intentions, parmi lesquelles : « J’ai faim », « J’ai mal », ou encore « Je suis amoureux ».

MeowTalk : une application contestée

application traduit miaulements chat
Source : ghanawebonline

En revanche, cette application laisse certains spécialistes dubitatifs. Ainsi, selon Eva Morand, comportementaliste, « C’est assez drôle comme application, mon conjoint en avait d’ailleurs installé une similaire. Mais je pense que c’est plutôt un gadget ».

De plus, « les chats s’adaptent beaucoup à leurs propriétaires… Enfin, il faut toujours prendre en considération le contexte donc ça me paraît compliqué de traduire sans avoir de contexte », explique la spécialiste.

La compréhension des miaulements une affaire d’attachement

Quant à Jean-Yves Gauchet, vétérinaire comportementaliste, il souligne que « la compréhension des miaulements est en premier lieu une affaire d’attachement. Quand on a un chat, on le connaît en général par cœur ».

Il ajoute aussi qu’un « miaulement ne pourra pas être exactement traduit par (…) ‘j’aimerais jouer avec toi’. Ce ne sera évident que si l’on connaît son propre chat. Et pas besoin de traduction pour ça ».

MeowTalk permet-elle une traduction exacte des miaulements de chat ?

application traduit miaulements chat
Source : mediamarketing

Cependant, les deux spécialistes affirment que les miaulements servent bel et bien aux chats de communiquer avec nous. Eva Morand déclare ainsi : « dans le milieu naturel, les chats n’utilisent pas beaucoup la voix, (…). Ce ne sont pas des animaux très sociaux. En fait, ils utilisent le miaulement avec les humains parce qu’ils voient que ça leur permet d’attirer notre attention ».

Par contre, elle assure aussi que « la communication d’un chat avec nous ne se fait pas que par la voix. Il y a aussi le mouvement de la queue, la position de l’oreille, la dilatation de ses pupilles… ». D’autant plus que chaque chat dispose de son propre vocabulaire.

Un collier pour une traduction en temps réel

Ce que Javier Sanchez ne nie d’ailleurs pas lui-même. « Chaque chat a également sa propre vocalisation et son vocabulaire de miaulements qui vont au-delà de ces neuf intentions générales », a-t-il rappelé.

Et c’est là que le rôle de chaque propriétaire de chat entre en jeu. En effet, il est demandé à l’utilisateur de donner quelques informations lors premiers enregistrements de miaulements. Le but est donc d’améliorer la précision de la traduction de l’animal domestique.

De ce fait, l’application MeowTalk pourrait certainement aider plus d’une personne à mieux comprendre les miaulements du chat. D’autant plus que Javier Sanchez prévoit également de mettre au point un collier pour permettre une traduction en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
un perroquet sauve la vie de son propriétaire pendant un incendie

Insolite. Un perroquet sauve son propriétaire d’un grave incendie

nounou poursuivie en justice pour avoir donné des pépites de poulet à des enfants végétariens

Une nounou en justice pour avoir donné du poulet à des enfants végétariens