in

Marée noire à l’île Maurice : des hydrocarbures s’écoulent d’un bateau échoué

Marée noire île maurice
Le jeudi 6 août les autorités mauriciennes avaient annoncé que des hydrocarbures s’écoulaient d’un bateau échoué sur un récif depuis le 25 juillet sur la côte sud-est de l’île Maurice.

 

Malheureusement, la catastrophe écologique risque encore d’empirer puisque le bateau, contenant 4000 tonnes d’hydrocarbures, menace de se briser et de déverser ainsi la totalité d’huile lourde.

 

La marée noire à l’île Maurice

La riche biodiversité de l’île Maurice est menacée depuis qu’un bateau échoué, le 25 juillet, déverse des hydrocarbures dans la marée.

Le jeudi 6 août, les autorités mauriciennes ont donc alerté que des hydrocarbures s’écoulaient de la coque fissurée du vraquier sur la côte sud-est de l’île.

Plus de 1000 tonnes déversées en mer

Le bateau à l’origine d’une telle catastrophe, le Wakashio, appartient à un armateur japonais mais battant pavillon panaméen. Il voyageait à vide mais ne transportait pas moins de 200 tonnes de diesel et 3.800 tonnes d’huile lourde.

Ainsi, après qu’il est échoué au large de la pointe d’Esny, une zone humide classée Ramsar, du nom d’une convention qui protège les zones humides d’importance internationale, plus de 1.000 tonnes des 4.000 tonnes de carburants se sont déversées en mer.

« Crise environnementale »

Ce n’est donc pas à tort que le ministre mauricien de l’Environnement, Kavy Ramano, a qualité cette situation de « crise environnementale ».

D’autant plus que, le ministre de la pêche, Sudheer Maudhoo, a confié que l’île n’est pas « suffisamment équipés pour traiter ce problème ».

Marée noire : la France vient en aide à l’île Maurice

Marée noire île maurice
Source : RTL

Par conséquent, le gouvernement mauricien a été contraint de se tourner vers les autorités françaises de l’île de la Réunion pour avoir leur aide. Le but est alors de pomper un maximum de carburant déversé dans la mer.

Sans tarder, la France a répondu, le samedi 8 août, à l’appel de l’île Maurice. Dans un tweet, Emmanuel Macron a justement déclaré : « lorsque la biodiversité est en péril, il y a urgence d’agir. La France est là. Aux côtés du peuple mauricien ».

Le Japon envoie une équipe de six experts

De ce fait, un navire de la marine française et un avion avec des experts à bord sont partis pour l’île Maurice depuis la Réunion pour débarrasser cette zone paradisiaque de la marée noire.

Par ailleurs, le Japon a également annoncé l’envoi d’une équipe de six experts pour travailler aux côtés des secours français.

Marée noire à l’île Maurice : le bateau échoué menace de se briser

Marée noire île maurice
Source : Leparisien

Bien entendu, les équipes qui sont intervenues pour aider l’île Maurice à faire face à une telle situation ont pu bloquer la fuite d’hydrocarbures.

Le Premier ministre Pravind Jugnauth a même annoncé que, le lundi 10 août, : « nous avons pu pomper 500 tonnes métriques. Ce qui fait qu’il reste encore 1 959 tonnes métriques de fioul dans le navire ». Ce qui est un bon début !

« La situation est encore pire »

Cependant, le bateau échoué risque de se briser désormais en deux et de déverser le reste d’hydrocarbures à son bord. « Les fissures se sont creusées. La situation est encore pire », selon Pravind Jugnauth.

D’ailleurs, l’océanographe et ingénieur environnemental Vassen Kauppaymuthoo pense que « il est déjà trop tard. Si le navire se casse en deux, la situation sera incontrôlable ».

La marée noire à l’île Maurice pourrait empirer

La marée noire à l’île Maurice ne pourrait donc qu’empirer ! Ce qui oblige l’île Maurice à se livre à une course contre la montre.

Mais alors, est-ce que l’île Maurice risque de perdre ses beaux récifs coralliens ainsi que sa faune rare et endémique ? Une chose est sure, ce joyau naturelle traverse actuellement une crise écologique sans précédent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Les entraînements militaires les plus extrêmes du monde

Faire besoins magasin

Grenoble : un jeune homme s’arrête dans un rayon du magasin pour faire ses besoins