in

Emmanuel Macron reconnaît la responsabilité de la France dans le génocide rwandais

génocide rwandais rôle France Macron
Les relations entre la France et le Rwanda viennent d'atteindre un nouveau cap. Et pour cause, le président français, Emmanuel Macron, a admis dans un discours la responsabilité du pays dans le génocide rwandais.

 

Selon Macron, la France, bien que n'étant pas complice ou coupable, a fait prévaloir le silence "sur l'examen de la vérité" de ce qui s'est passé lors du génocide. Des mots qui atténueront sûrement les tensions diplomatiques entre les deux pays.

 

Génocide rwandais : la France responsable mais pas coupable

Macron dit que la France est responsable mais pas coupable du génocide rwandaisSource : francetvinfo

Une visite historique suivie d’un discours historique ! C’est ce qu’a tenté le président français, Emmanuel Macron depuis le Mémorial du génocide rwandais de Kigali. En effet, ce dernier a, contre toutes attentes, admis les responsabilités de la France dans la terrible tragédie.

Selon le président français, la France n’avait pas été complice du massacre. Néanmoins, elle a commis des graves erreurs de jugement. Et ces dernières ont eu des conséquences effroyables, notamment le meurtre de plus de 800.000 Rwandais, majoritairement des Tutsi.

De terribles erreurs de jugements qui ont conduit au pire

La France n’a pas compris qu’en voulant que « en voulant faire obstacle à un conflit régional ou une guerre civile, elle restait de fait aux côtés d’un régime génocidaire. En ignorant les alertes des plus lucides observateurs, la France endossait une responsabilité accablante dans un engrenage qui a abouti au pire, alors même qu’elle cherchait précisément à l’éviter », a-t-il poursuivi.

Génocide du Rwanda : Quel a été le rôle de la France ?

génocide rwandais rôle France MacronSource : france24

Lorsqu’ont commencé les tueries, les troupes françaises ont mené une intervention militaro-humanitaire, appelée Opération Turquoise, lancée par Paris sous mandat de l’ONU, entre juin et août 1994. Mais les critiques ont longtemps affirmé que celle-ci était destinée à soutenir le gouvernement hutu, responsable du génocide.

En ce sens, un rapport d’historiens publié en mars 2021 et dirigé par Vincent Duclert a conclu à des «responsabilités lourdes et accablantes» de la France. Mais ce n’est pas tout.

Le régime Mitterrand pointé du doigt

Le document souligne également l’« aveuglement » du président socialiste de l’époque, François Mitterrand, et de son entourage face à la dérive raciste et génocidaire du gouvernement hutu que soutenait alors Paris.

Une nouvelle page devrait s’ouvrir après la visite de Macron au Rwanda

Paul Kagame salue le discours de MacronSource : bbc

Par ailleurs, la visite de Macron est hautement symbolique. Elle vise à désamorcer trois décennies de tensions diplomatiques sur le rôle de la France dans le génocide rwandais. Selon l’Élysée, celle-ci devrait marquer « la dernière étape de la normalisation des relations entre la France et le Rwanda ».

Bien que n’ayant pas eu les excuses qu’il attendait de la part de la France, le président rwandais, Paul Kagame, a été favorable au discours de son homologue français. En effet, il a salué la prise de parole du président Macron, qu’il a qualifiée d' »acte d’un immense courage« .

Un « mea cupla » très attendu par le peuple rwandais

« Ses mots avaient plus de valeur que des excuses. C’était la vérité », a déclaré Kagame. Des déclarations qui montrent les prémices d’une nouvelle ère dans les relations diplomatiques entre la France et le Rwanda.

Le génocide rwandais marque l’une des pages les plus sombres de l’histoire de ce pays africain, qui a longtemps tenu pour responsable la France. Par ailleurs, la visite et le discours de Macron devraient apaiser les relations entre Paris et Kigali.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Top 10 des pires erreurs d’employés filmées par caméra

Les rencontres entres animaux les plus étranges filmées par caméra