in

L’Oréal supprime les mots « blancs », « blanchissant » et « clair » de ses produits

L'Oréal supprime certains mots
Dans un communiqué publié le samedi 27 juin, l’Oréal a annoncé sa décision de retirer les mots « blanc », « blanchissant » et « clair » de tous les produits destinés à uniformiser la peau.

 

Ainsi, dans toutes les descriptions de ses produits cosmétiques, la firme supprime définitivement ces mots à cause du contexte mondial concernant les manifestations anti-racistes.

 

L’Oréal supprime certains mots de ses produits


Source : RTL

Depuis la mort brutale de George Floyd aux Etats-Unis, les entreprises sont nombreuses à travers le monde à vouloir modifier leur identité visuelle. Et l’Oréal n’y a pas échappé !

Voulant lutter contre les stéréotypes raciaux, l’Oréal a décidé le samedi 27 juin de supprimer les mots « blanc », « blanchissant » et « clair ». Les descriptions de ses produits cosmétiques sur ses emballages ne devraient donc plus comprendre ces termes.

Des produits consommés massivement

En effet, ces produits, étant destinés à uniformiser la peau, ne prendrait pas en compte la diversité. Par conséquent, le géant français des cosmétiques n’a pas hésité, à cause des manifestations dans le monde, à prendre des mesures très strictes.

Pourtant, les produits cosmétiques éclaircissant sont consommés massivement par plusieurs femmes, notamment en Afrique. Cela s’explique par la stigmatisation qui voudrait qu’une peau claire serait plus esthétique.

Appels au boycott de l’Oréal

L'Oréal supprime certains mots
Source : Lessentiel

Bien évidemment, cette décision n’est pas au goût de tout le monde. Au contraire ! De ce fait, peu de temps après l’annonce de l’Oréal, une campagne de boycott avec les hashtag « BoycottLoreal » et « JarreteLoreal » ont été lancés sur les réseaux sociaux.

Et pour cause ! La plupart des internautes dénoncent fermement cette décision, qualifiée d’absurde. Et certains d’entre eux vont encore jusqu’à ne plus vouloir acheter le moindre produit de la firme.

D’autres, expriment leur mécontentement et leur incompréhension en mettant en ligne des vidéos dans lesquelles on les voit jeter les produits de l’Oréal ! Une internaute a ainsi publié « Si L’Oréal ne veut plus de blancs… Moi je ne veux plus qu’ils me fassent bronzer ! »

Les personnalités s’emparent du sujet

La décision de l’Oréal a pris tellement d’ampleur qu’elle a été partagée aussi par plusieurs personnalités, telles que la journaliste Isabelle Morini-Bosc. Celle-ci a ironisé en publiant sur Twitter « Heu, à la vitesse où vont les choses, j’ai une petite question : est-ce que j’ai encore le droit d’avoir des cheveux blancs ? ».

L’affaire a également été récupérée par Philippe de Villiers, le fondateur du Puy-du-Fou. Il s’est exprimé en affirmant que : « Si ce fleuron français fait peser sur ses clients la honte de leur couleur de peau au nom de cette idéologie délirante, je demande à tous les gaulois réfractaires d’arrêter L’Oréal ».

Même chez les ardents défenseurs de la lutte contre le racisme, comme Rokhaya Diallo, cette décision est aussi aberrante qu’hypocrite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Qu’arrive-t-il-lorsque Cristiano Ronaldo est énervé ? Vous serez surpris !

Comment Psy dépense ses millions ?