in

Les tunnels qui vont vous couper le souffle

La plupart des tunnels constituent de simples éléments d’infrastructures qui permettent aux voyageurs d’arriver à leur destination. Pourtant, alors que même les tunnels les plus basiques demandent des prouesses en ingénierie, certains se surpassent pour créer une expérience extraordinaire.

 

Des trains maritimes profonds jusqu’aux métros psychédéliques… Nous allons découvrir aujourd’hui tous ensemble les tunnels qui vont vous couper le souffle !

À voir aussi :

 

La spirale de Drammen


Source : Wikipedia

La spirale de Drammen ou le tunnel-spirale se trouve dans la ville de Drammen, à environ une heure d’Oslo en Norvège. Le tunnel mesure 1,65 km de long et a été construit sous forme d’une hélice à six cercles montants, un peu comme un parking à plusieurs étages. Chaque rotation de l’hélice s’élève à 22 m et couvre un diamètre de 70 m. Le tunnel émerge à 180 m au-dessus de la ville, sur Skansen Ridge où se trouvent un parking et un café. À l’entrée du tunnel, il y a un espace naturel où les visiteurs peuvent se promener, admirer la vue et profiter des sons de la Norvège rurale. Ce type de tunnel a été suggéré devant l’inquiétude montante que les carrières commencent à défigurer le paysage local. À la base, la communauté voulait créer un tunnel comme alternative, et cela finit par devenir une attraction touristique. Sa construction débuta en 1953, après la fermeture des carrières.

Le tunnel de Guoliang


Source : China Discovery

Le village de Guoliang a toujours été isolé du reste du monde, puisqu’il se trouve en haut des montagnes de Taihang, dans la province de Henan en Chine. La seule manière d’y accéder était quelques marches raides et étroites encastrées dans le flanc de la montagne, nommées « Sky Ladder » (ou « L’échelle du ciel » en francais). Une escalade glissante et dangereuse, même pour les villageois les plus agiles et les plus adroits ou les rares personnes qui venaient y vendre leurs animaux ou d’autres produits de première nécessité. Pour résoudre ce problème, les habitants de Guoliang désignèrent treize de leurs plus forts ouvriers. Cette équipe, ne contenant aucun ingénieur, entreprit de créer une route. Et c’est ce qu’ils firent, petit à petit et en n’utilisant pour cela que leurs outils manuels, leur patience et leur détermination. En 1977, cinq ans après le début de leur projet colossal, les villageois avaient réussi à creuser un tunnel de 1,2 km de long, près de 5 m de haut et 4 m de large. Pour ce faire, plus de 12 tonnes de tiges de forage et 4 000 marteaux furent utilisés. Le tunnel a été construit de manière à être assez large pour qu’une petite voiture puisse y entrer et, à ce jour, il est toujours utilisé.

Le tunnel SMART de Kuala Lumpur


Source : Flickr

Le centre de Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, est régulièrement exposé à des inondations soudaines dues aux fortes pluies qui durent de trois à six heures. Après une série d’inondations aussi soudaines que dévastatrices et les pertes accumulées qui ont atteint des milliards de dollars, le gouvernement approuva un concept jamais testé auparavant pour s’attaquer aux inondations paralysantes et aux embouteillages qui touchaient l’entrée sud de la ville : Le tunnel SMART. SMART est un acronyme pour « Stormwater Management and Road Tunnel » (c’est a dire « Gestion des eaux de pluie et tunnel routier » en francais). Il s’agit d’un projet lancé sous le gouvernement fédéral et visant à atténuer le problème des inondations dans le centre-ville de Kuala Lumpur. Ce tunnel, de 13,2 m de diamètre, est un combiné entre une dérivation des eaux de pluies de 9,7 km et une route à double-voie de 4 km. SMART a été ouvert à la circulation le 14 mai 2007 après 4 ans de construction et a coûté environ 514 millions de dollars soit environ 466 700 euros. SMART peut accueillir 30 000 voitures par jour et a déjà été utilisé 44 fois pour détourner les inondations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Les stars qui sont tombées dans l’oubli

Choses que vous ne saviez pas il y a 5 minutes