in

Les serpents les plus dangereux du monde

S’il existe une créature très redoutée depuis toujours par l’Homme, c’est bien le serpent. La peur des reptiles est en effet l'une des phobies les plus répandues au monde, et ce n'est pas pour rien. Des scientifiques ont même émis l'idée que cette dernière serait inscrite dans notre ADN.

 

Tout au long de son évolution, l'Homme aurait ainsi appris à se méfier de ces dangereux reptiles du fait du caractère potentiellement mortel de leurs morsures. Aujourd’hui , nous allons découvrir ensemble Les serpents les plus dangereux du monde.

 

Le cobra royal (Ophiophagus hannah)


Source : Wikipedia

Ayant une longueur qui dépasse parfois les 5 m et un poids pouvant atteindre 9 à 10 kg, le cobra royal est le plus long des serpents venimeux. Il fait partie de la famille des élapidés et vit dans les plaines et les montagnes de l’Asie.

Il est par ailleurs le seul serpent qui crée un nid pour y déposer ses œufs. De couleur vert olive, bronze ou noir, le cobra royal se caractérise par son sifflement et sa grande acuité visuelle. Egalement par la posture qu’il adopte en se dressant jusqu’à un tiers de la longueur de son corps et en déployant son capuchon lorsqu’il se sent menacé.

Un reptile agressif

Non agressif de manière générale, cet animal diurne possède toutefois un venin neurotoxique qu’il injecte en grande quantité en cas de morsure. Ce qui en fait l’un des serpents les plus mortels. On estime même que la quantité de venin d’un cobra royal pourrait tuer un éléphant !

Oui , un éléphant ! Le cobra a des propriétés donc particulièrement unique mais cette espèce est cependant en voie de disparition à cause de la déforestation, des spectacles et du commerce.

Le crotale du Texas (Crotalus atrox)


Source : Wikipedia

Appelé aussi « Crotale diamantin de l’Ouest », le crotale du Texas est un serpent à sonnettes qui « sonne » lorsqu’il se sent menacé ou avant d’attaquer sa proie. Cette espèce de la famille des vipéridés vit principalement dans les zones sèches comme les déserts et les canyons. Vous le trouverez aussi dans les zones rocailleuses, les forêts mixtes ainsi que dans les rivières.

On le retrouve au Mexique ainsi que dans l’Ouest des Etats-Unis. Notamment en Californie, au Nevada, en Arizona, au Nouveau-Mexique…. Considéré comme peu agressif envers l’Homme, il est pourtant responsable de la moitié des morsures venimeuses aux Etats-Unis, lesquelles sont parfois mortelles.

L’un des serpents les plus venimeux

Il peut en effet injecter une grande quantité de venin assez toxique qui attaque le système nerveux et paralyse la victime avant qu’elle ne succombe. C’est pourquoi, il est considéré comme l’espèce de serpent la plus dangereuse d’Amérique du Nord. Et aussi l’un des plus venimeux au monde.

D’ailleurs, il fait souvent l’objet de campagnes de destruction ou d’éradication. Actif de jour comme de nuit, ce serpent à l’aspect plus ou moins poussiéreux qui peut atteindre jusqu’à 2 m et peser 6 kg au maximum se déplace aussi facilement sur terre que dans l’eau.

Le taïpan du désert (Oxyuranus microlepidotus) : un serpent très dangereux


Source : Wikipedia

Il faut se tenir à l’écart du taipan du désert car une seule dose de son venin neurotoxique serait suffisante pour tuer…accrochez vous bien… jusqu’à 100 hommes, 100.000 rats ou 250.000 souris !! Brrr, ca fait froid dans le dos !

Et ce n’est pas tout, une étude réalisée par des chercheurs sur des échantillons de venins de cette espèce dangereuse a montré également que le venin du Taïpan peut rester biologiquement actif, même après 80 années de conservation ! Il est considéré par beaucoup comme le serpent terrestre le plus venimeux du monde. Et ce, à cause de la toxicité de son venin et de sa rapidité d’action.

Rassurez vous cependant, vous ne risquez pas de le rencontrer , car ce serpent qui mesure généralement entre 2 m et 3,6 m de long vit principalement en Australie et en Nouvelle-Guinée. Et en plus, il est extrêmement discret et on estime à « seulement » 3 ou 5 le nombre de décès qu’il peut causer par an…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

La vie méconnue et le succès de Dj Snake

Top d’insectes les plus dangereux du monde