in

Les réponses à vos questions de tous les jours

À toute question, il existe une bonne réponse. Et si vous ne trouvez pas la bonne réponse c’est que vous ne vous êtes pas encore poser la bonne question.

 

Alors laissez-moi-vous présenter les réponses à vos questions de tous les jours.

 

D’où vient le nom des jours ? Une question fréquente

d'où vient les noms des jours
Source : Freepik

Depuis plusieurs siècles, les Anciens remarquèrent 7 astres errants (le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne) parmi les étoiles. Chacun d’eux était assimilé à des divinités que l’on vénérait à tour de rôle.

On a donc associé ces 7 noms dans beaucoup de langues européennes, aux jours de la semaine. Chaque jour comporte la syllabe « di », qui vient du latin « dies », signifiant « jour ».

De cette façon:

  • LUNDI ou Lunae Dies qui veut dire le jour de la Lune
  • MARDI ou Martis Dies qui veut dire le jour de Mars , le dieu de la guerre
  • MERCREDI ou Mercurii Dies qui veut dire le jour de Mercure , le messager des Dieux
  • JEUDI ou Jovis Dies qui veut dire le jour de Jupiter, le dieu des dieux
  • VENDREDI ou Veneris Dies qui veut dire le jour de Vénus , la deesse de l’amour
  • SAMEDI ou Sabbati Dies qui veut dire le jour de Sabbat – ce jour déroge à la règle des astres et divinités pour marquer l’origine hébraïque de la semaine. Les anglo-saxons disent SATURDAY pour jour de Saturne. Ainsi si la tradition avait été conservée en français, nous parlerions alors de SATURDI au lieu de SAMEDI.
  • Et enfin , DIMANCHE ou Dies Dominica qui veut dire le jour du Seigneur – ce sont les chrétiens qui ont donné cette appellation au jour qui était avant celui du soleil. Les anglais et les allemands ont eux décidé de garder le jour du soleil (SUNDAY et SONNTAG).

Et si on sautait tous en même temps ?


Source : Freepik

Il est difficile de répondre précisément à cette question. Mais une chose est certaine, ce serait un désastre pour l’humanité.

Sans doute, c’est absolument irréalisable. En effet, pour obtenir un réel impact, il serait nécessaire de réunir au même endroit les quelques 7 milliards d’humains qui peuplent la planète. Ce qui est bien sur compliqué !

Mais supposons qu’on ait pu réaliser un bon collectif en réunissant ces 7 milliards d’êtres humains en un seul et même lieu.

Quelles seraient les conséquences ?

Eh ben , selon deux physiciens de l’Ohio State university et des laboratoires sandia, un tel bond collectif provoquerait un bruit titanesque de 200 décibels. Ce bruit est supérieur à celui généré par un avion au décollage, et un tremblement de terre de 4 à 8 sur l’échelle de Richter .

Et si une fourmi tombait du haut d’un immeuble?

et si la fourmi tombe d'un immeuble
Source : Freepik

Imaginez une fourmi sur la table de la cuisine. Elle trotte à la recherche d’une miette ou d’un grain de riz. Mais d’une chiquenaude, vous l’expédiez dans le vide. C’est la chute ! L’insecte s’écrase contre le carrelage… pour reprendre aussitôt sa course, « trotte-trotte-trotte », comme si de rien n’était.

La fourmi ne dépasse guère un centimètre. Elle vient d’endurer un vol plané depuis une table située à un mètre du sol : 100 fois sa hauteur ! C’est comme si on vous lâchait du haut d’un gratte-ciel, et qu’une fois en bas, vous courriez à la boulangerie.

Comment est-ce possible ?

Notre fourmi ne tombe pas dans le vide. Mais dans l’air. Et, la vitesse d’un corps en chute libre dépend de sa masse, mais aussi du frottement de l’air. Et l’aérodynamique nous apprend que la résistance de l’air est proportionnelle au carré de la vitesse.

Donc, une fourmi peut tomber de n’importe quelle hauteur sans se tuer ni même se faire mal. En effet, son faible poids fait qu’elle atteint rapidement une vitesse maximale dès quelques centimètres de chute. Et son exosquelette est suffisamment résistant pour la protéger du choc.

Les aveugles de naissance rêvent-ils en images ?

de quoi revent les aveugles
Source : Freepik

Les personnes aveugles de naissance, ne rêvent pas comme les voyants. En effet, pour voir des images dans nos rêves, il faut obligatoirement que notre cerveau en ait enregistré au préalable.

Or, un aveugle de naissance ne possède aucune image archivée en son cerveau, alors il ne peut tout simplement pas rêver en image. Celui qui perd la vue dans le cours de sa vie, a pour sa part des souvenirs imagés enregistrés en lui. Ces images mentales s’estomperont graduellement toutefois avec le temps.

Une question fréquente, et voici la réponse!

Leurs rêves seront alors constitués exclusivement de données amassées par leurs quatre sens restants, soit l’ouïe, le goût, l’odorat, et le toucher. Il peut être difficile pour nous les voyants, de s’imaginer rêver avec seulement ces quatre sens.

Cependant, Il faut comprendre que pour un aveugle qui a habituellement amplifié l’acuité de ses sens restants, ses rêves sont tout aussi significatifs que le sont les nôtres.

L’ordre alphabétique, une question de tous les jours


Source : Freepik

Classer les touches d’un clavier par ordre alphabétique parait tellement logique qu’on se demande pourquoi ce n’est pas le cas. Certains pensent que l’ordre des touches dans le clavier a été choisi afin de faciliter l’accès des lettres les plus sollicitées. Ce n’est pas tout à fait ça ! La raison est historique.

Les fabricants de clavier d’ordinateurs, pour que la chose soit plus facilement acceptée des professionnels n’ont pas voulu bouleverser les habitudes acquises par les secrétaires et ont simplement repris la disposition des machines à écrire.

Une question de tous les jours

Mais alors? Pourquoi les touches des machines à écrire ne sont-elles pas disposées par ordre alphabétique? Eh ben á l’origine, elles l’étaient. Mais les fabricants ont décidé de changer l’ordre après avoir constaté que sur une disposition alphabétique, les secrétaires étaient limitées dans leur frappe par la mécanique de la machine.

Au delà d’une certaine vitesse, les leviers d’impressions -qui viennent imprimer le papier sur frappe de la touche correspondante- finissaient par s’emmêler. Une analyse des associations de lettres permis la mise en place d’un clavier qui ne s’enraye plus.

Pourquoi un code PIN est de quatre chiffres ?


Source : Freepik

En 1996, l’écossais James Goodfellow a inventé et développé un code PIN comprenant 6 chiffres afin de protéger l’accès aux comptes bancaires des particuliers.

Mais par la suite, James a du réduire ce code à quatre chiffres afin de satisfaire sa femme qui se plaignait en disant que ce code était très long et qu’elle ne réussissait pas á le retenir. Voici donc une réponse à une question de tous les jours!

Pourquoi les boîtes noires sont orange ?


Source : Wikipedia

Les boites noires sont en fait oranges voire rouges pour être mieux repérées et retrouvées sur un lieu d’accident. En effet, lorsque l’avion est détruit, on trouvera facilement la boite noire.

Par contre, Les couleurs vives comme l’orange et le rouge attirent l’attention et donc la boite sera retrouvée plus facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Les astuces et combines que les sportifs ont utilisées pour gagner

Les plus beaux animaux du monde