in

Les phénomènes naturels les plus étranges filmés par une caméra !

phénomènes étranges météorologiques
De la cascade qui déverse de l’eau vers le haut, aux splendides mais tres étranges boules de foudre, sans oublier bien sûr, le terrifiant et énigmatique nuage en forme de géant des fables médiévales.

 

Voici donc les 9 phénomènes naturels les plus effrayants et les plus insolites qu’il vous sera jamais donné de voir un jour !

 

1 de 3

Le pororoca

Source : Youtube

Si vous êtes un amoureux de la glisse et que Point Break est votre film préféré, vous devez surement connaitre les spots de surf les plus célèbres et les plus palpitants du monde !

Mais loin des plages idylliques d’Hawaï ou des cotes australiennes, il existe un endroit pour le moins insolite et improbable auquel personne n’aurait songé trouver de vagues, et encore moins de surfeurs !

En effet, c’est au cœur même de l’Amazonie que l’on retrouve le Pororoca, un phénomène naturel spectaculaire qui inverse littéralement le flux du grand fleuve Amazone. Il s’agit en fait d’une gigantesque lame de fond qui déferle de l’océan atlantique, et qui remonte le long fleuve sur une très grande distance.

Un petit tsunami

Ce mini tsunami est connu par les scientifiques qui lui ont donné le nom de mascaret, et on sait aujourd’hui que ce sont les mouvements de marées dues à l’attraction gravitationnelle de la lune, qui en est à l’origine.

phénomènes étranges-pororoca

Source : surfertoday

Mais le Pororoca ne séduit pas seulement que les chercheurs et les scientifiques, car qui dit vague, dit surf, et il faut dire que malgré le danger que peut représenter un mascaret aussi énorme, les amateurs de glisse sont au rendez-vous !

Un championnat de surf est d’ailleurs organisé chaque année dans la ville de São Domingos do Capim, où l’on dénombre presque toujours des blessures plus ou moins graves chez les surfeurs.

Car la vague du Pororoca draine avec elle énormément de débris, tel que des troncs d’arbres ou de grandes branches. Et surtout, vu que nous sommes en Amazonie, les eaux pullulent de piranhas et d’autres animaux tout aussi féroces, qui ne feraient qu’une bouchée de votre planche à surf !

Des piliers de lumière

Source : Youtube

Êtes-vous prêts à faire une rencontre du troisième type ? Car en visionnant cette séquence, il est presque certain que vous allez croire à une invasion extraterrestre imminente !

Ces images quasi surnaturelles mais néanmoins splendides, nous viennent de la petite ville de Winsted, dans l’Etat du Minnesota ! Comme vous pouvez le voir, d’étranges faisceaux lumineux  semblent littéralement jaillir du sol pour toucher le ciel, tels de gigantesques piliers de lumière!

Mais on vous rassure tout de suite, car il ne s’agit ni de rayons tracteurs, ni de faisceau laser destructeurs ! Et ce n’est pas demain la veille que les martiens nous attaquerons !

phénomènes étranges-piliers de lumière

Source : Wikipedia

Car ces rayons ne sont en fait, qu’un simple phénomène d’optique atmosphérique, que l’on nomme d’ailleurs pilier de lumière ou même, colonne de lumière !

Voici donc l’explication

L’effet est ainsi créé par la réflexion de la lumière des lampadaires sur les minuscules cristaux de glace en suspension dans l’air, et plus ces particules seront grosses et nombreuses, plus le faisceau de lumière sera prononcé !

Ces halos lumineux n’ont donc rien à voir avec les petits hommes verts, mais il n’en demeure pas moins que c’est toujours un phénomène splendide à observer, par une belle nuit d’hiver !

Les tempêtes de sable

Source : Youtube

Vous pensiez peut-être que les tempêtes de sable n’ont lieu que dans les vaste désert du Sahara et d’Arabie, n’est ca pas ? Eh bien figurez vous que vous avez tout faux, car ces phénomènes étranges et souvent très effrayants, peuvent se produire un petit peu partout dans le monde !

Il suffit en effet pour cela, que certaines conditions climatiques et géographiques se réunissent, et vous pourrez alors assister à une tempête de sable comme celle que vous avez pu voir dans le film culte « la momie »… en un peu moins effrayant tout de même !

Car la tempête de sable est un phénomène météorologique plutôt fréquent, qui se manifeste lorsqu’il y a des vents suffisamment violents, pour pouvoir transporter de fines particules de poussière et de sable dans l’air et sur de grandes distances.

Source : scmp

Une tempête effrayante

Sur cette séquence surréaliste, vous pouvez voir une tempête de sable gargantuesque qui va engloutir la ville de Dunhuang, en Chine. Un phénomène étrange et effrayant à la fois !

Les images qui semblent tirés d’un film de catastrophes hollywoodien, nous montrent en effet le moment terrible où l’immense nuage de poussière et de sable, s’abat tel une chape d’obscurité sur la province chinoise.

La visibilité est soudainement réduite à néant, et automobilistes comme piétons commencent alors a tâtonner au hasard, au risque de provoquer de graves accidents de la route ! Heureusement, la police veille au grain, et les agents dévoués sont sortis prêter main fortes à ces malheureux pris dans les tourments de la tempête !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

En Écosse, plus de 3.000 sorcières exécutées il y a trois siècles vont être graciées

Elle a eu tatouage raté à cause d'une confusion maladroite

Elle a eu le pire tatouage de tous les temps à cause d’une confusion maladroite