in

Les personnalités françaises les plus riches du monde

Ils pèsent plusieurs, voire des dizaines de milliards d’euros, et leurs entreprises sont mondialement connues et reconnues. Ces héritiers et chefs d’entreprises français figurent parmi les personnalités les plus riches du monde.

 

Qui sont-ils ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui ! Voici les personnalités françaises les plus riches du monde.

 

Patrick Drahi (Altice)

Source : lesechos

Ce magnat des télécoms est le président d’Altice, une multinationale luxembourgeoise spécialisée dans les télécommunications et les réseaux câblés, cotée à la bourse d’Amsterdam.

Né au Maroc en 1963 dans une famille juive, Patrick Drahi émigre en France à l’âge de 15 ans. Il s’installe alors à Montpellier où il est admis aux classes préparatoires, au lycée Joffre. Il poursuit ensuite ses études supérieures à l’Ecole polytechnique. Et cela avant de compléter sa formation à l’École nationale supérieure des télécommunications.

Un millionnaire français intelligent

Après un passage chez Phillips puis chez le groupe suédois Kinnevik, il devient propriétaire d’une holding personnelle, Next Limited Partnership, basée à Guernesey et actionnaire majoritaire d’Altice.

En juillet, Patrick Drahi a vu sa fortune s’élever de 37,2% par rapport à l’année 2018, pour atteindre 7,74 milliards d’euros en juillet 2019. Son patrimoine a connu cette hausse après qu’il ait séparé ses activités américaines de celles d’Europe. Et aussi grâce à une cotation boursière différente.

Pierre Castel (Groupe Castel)

Pierre Castel

Source : larvf

Cet homme d’affaires très discret, âgé de 93 ans et installé en Suisse, possède une fortune estimée, en juillet 2019, à 8,43 milliards d’euros. En hausse de 9,1% par rapport à l’année dernière.

Né dans la région de Bordeaux en 1926, le président-fondateur du groupe Castel, spécialisé dans les boissons, n’avait que 12 ans lorsqu’il quitta l’école pour aller travailler dans les vignes.

Quelques années plus tard, en 1949, il monta une affaire de négoce de vin avec ses huit frères et sœurs. Et il devint très vite le leader de la famille dans les affaires. A la fin des années 70, le groupe Castel devint le premier producteur de vin de table en France. Notamment grâce à la vente de produits pas chers.

Le numéro 2 de la bière en Afrique

Pierre Castel profita surtout de l’essor des supermarchés qui, durant la période de l’après-guerre, avaient besoin d’être approvisionnés en volumes importants. Le groupe devint également numéro 2 de la bière en Afrique, un continent que M. Ainsi il devient une des personnalités françaises les plus riches.

Castel avait conquis dès l’âge de 20 ans, et se renforça avec l’achat de la chaîne de cavistes Nicolas, au début des années 90. Le groupe Castel est aujourd’hui l’une des plus grandes entreprises du monde, avec 240 filiales installées dans une cinquantaine de pays.

Emmanuel Besnier (Lactalis)

Emmanuel Besnier

Source : ouest-france

L’actuel président du groupe laitier et fromager Lactalis a pris la tête de la société fondée par son père Michel Besnier, après la mort de ce dernier en 2000. Diplômé de l’Institut supérieur de gestion de Paris, ce dur en affaires a réussi à faire du groupe Lactalis ce qu’il est aujourd’hui. Et ce, en faisant tripler son chiffre d’affaires en l’espace de 10 ans.

En 2018, Lactalis était considérée en effet comme la première entreprise française en termes de chiffre d’affaires. Et comme la deuxième plus grande entreprise de transformation de produits laitiers au monde, derrière Nestlé et juste devant Danone. Et cela, avec pas moins de 250 sites industriels à travers le monde.

Le millionnaire français qui ne parle jamais

Sa force, Lactalis la doit aussi aux nombreuses acquisitions de sociétés concurrentes, françaises et étrangères, dont le géant laitier italien Parmalat. Le groupe a dû néanmoins faire face à de nombreuses difficultés ces dernières années, dont une campagne de boycott lancée contre lui.

Cependant, l’affaire du lait infantile contaminé, qui a éclaté fin 2017, ne rendra le jeune PDG de Lactalis que plus fort.

Très connu pour son extrême discrétion, « l’homme qui ne parle jamais » a dû sortir de son silence et faire preuve de plus de transparence pour mettre les choses au clair, en jouant la carte de la communication.

Chose qui a (peut-être) influé positivement sur la fortune de la famille fondatrice. En juillet 2019, la fortune d’Emmanuel Besnier était estimée à 12,99 milliards d’euros.

Alain et Gérard Wertheimer, personnalités françaises riches

Alain et Gérard Wertheimer

Source : latribune

20,90 milliards d’euros, c’est la fortune estimée, en juillet 2019, des héritiers du groupe Chanel qui a été fondé dans les années 20 par Pierre Wertheimer.

Vous l’ignoriez peut-être, mais la maison de luxe spécialisée dans la haute couture, le prêt-à-porter et les parfums, n’a jamais vraiment appartenu à Coco Chanel. Puisque cette dernière ne détenait que 10% des actions contre 90% pour Wertheimer et Théophile Bador, le propriétaire des Galeries Lafayette.

Après la guerre, Pierre Wertheimer est devenu l’unique propriétaire de la société. Ses petits-fils Alain et Gérard ont par la suite repris le flambeau et réussi à développer la société pour en faire une prestigieuse maison de couture. Et ce, en embauchant notamment Karl Lagerfeld comme directeur artistique.

Depuis, la fortune de ces deux patrons très discrets, qui détiennent la totalité du groupe de luxe, a connu une belle hausse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Les moments les plus stupides vécus par des célébrités

Les plus jeunes milliardaires de la planète