in

Les insectes les plus dangereux du monde

Vous avez peut être déjà fait l’expérience d’une piqûre d’abeille ; elle est plutôt douloureuse, n’est-ce pas ? Mais ce n’est rien en comparaison avec la piqûre de la fourmi « Paraponera » dont la douleur est comparable à un coup de fusil, ou encore avec la piqûre des guêpes « Pepsis » dont la douleur est rapide, atroce et implacable.

 

Cependant, parmi les plus dangereux insectes, ceux qui transmettent des maladies, sont très redoutables également. Aujourd’hui , nous allons découvrir ensemble les insectes les plus dangereux.

À voir aussi :

Oops, something went wrong.

 

Aedes Albopictus


Source : Wikipedia

« Aedes Albopictus », appelé communément le moustique tigre, est un insecte exceptionnel ! C’est parce qu’il a un corps noir tacheté de blanc et des anneaux blancs et noirs sur ses pattes qu’il porte le nom de « tigre ».

Outre son apparence assez repoussante, cet insecte est très dangereux. Certes, le moustique tigre, est de petite taille ; il est plus petit qu’une pièce d’un centime d’euros. Cependant, il est le vecteur de diverses maladies.

En effet, il transmet à l’Homme une vingtaine de virus dont la dengue, le chikungunya ou encore le zika. Ces maladies causent de terribles douleurs : une personne qui a par exemple la dengue aura une fièvre brutale accompagnée de douleurs musculo-articulaires, des courbatures, des douleurs derrière les yeux, des maux de tête… bref, elle vivra un véritable cauchemar !

Et comme cela ne suffisait pas, le moustique tigre a colonisé les 5 continents, et en France il ne se fait pas rare. On en trouve en Aquitaine, au Languedoc Roussillon, en Picardie… Alors si, par malchance, vous vous faîtes piquer par cet insecte, il faut consulter sans tarder un médecin.

La mouche tsé-tsé


Source : Wikipedia

La mouche tsé-tsé, présente uniquement dans certaines régions de l’Afrique subsaharienne, est pourtant un des insectes les plus connus dans le monde. Et pour cause , il est le principal vecteur de la célèbre maladie du sommeil, autrement appelée « trypanosomose » humaine africaine, ou simplement THA.

Si cette maladie n’est pas traitée, elle donne lieu à des douleurs insupportables aussi bien physiques que mentales. Si au début, les symptômes se limitent à de la fièvre, des douleurs articulaires et des maux de tête apparaissent, par la suite.

Une insomnie et fatigue

Si la maladie n’est pas rapidement traitée, elle débouche sur des troubles neurologiques. Ce sont les symptômes à ce stade de la maladie qui lui donnent son nom, car elle perturbe le cycle du sommeil, et cause des insomnies et une fatigue constante. Et malheureusement, la détérioration mentale qui sen suit peut aboutir au coma et à la mort.

Toutefois, les chercheurs ont fait des avancées considérables pour éradiquer cet insecte. Et même s’il n’existe encore aucun vaccin pour prévenir la maladie du sommeil, les scientifiques ont opté pour une stratégie de lutte anti vectorielle pour réduire la transmission. Cette méthode d’éradication de la mouche a permis de faire baisser le nombre de personnes touchées par la maladie.

Les Mutillidaes


Source : Wikipedia

Les Mutillidae, ou mutillidés, communément appelés « fourmi de velours » en raison de leur apparence intermédiaire entre les fourmis et les guêpes sont une famille d’hyménoptères. Elles sont connues pour avoir une piqûre des plus douloureuses au monde.

Cette sorte de guêpe possède un dard énorme ; il est même aussi long que son abdomen. Sa piqûre est donc légendaire. Elle est si douloureuse qu’elle lui a valu de recevoir le surnom de « cow killer » ou en français « tueuse de vache ».

La raison est que la légende voudrait que la douleur soit tellement atroce qu’elle pourrait tuer réellement une vache. Oseriez vous vous approcher de cet insecte apres avoir entendu tout ça ? certainement pas …et pourtant l’aventurier et spécialiste des animaux, Coyotte Peterson, est allé à Tucson en Arizona dans le désert de Sonora, dans le but ultime d’expérimenter la piqûre de cet insecte.

Tueuse de vache : Un insecte dangereux

Sans surprise, la douleur a été si intense que durant une demi-heure ce spécialiste a connu une souffrance intense. Heureusement pour lui, la partie « tueuse de vache » n’est qu’un mythe. Cependant, il n’est pas le premier scientifique à avoir fait l’expérience des piqûres d’insectes les plus douloureuses.

Bien avant lui, Justin Schmidt s’est volontairement exposé à la piqûre de plus de 150 insectes dont il a classé les effets chez l’humain dans une échelle de douleur de sa conception. Le niveau 4 était la douleur la plus aveuglante au monde, selon Schmidt. Ainsi, il a constaté que les fourmis velours ont une piqûre d’échelle 3, car elle est extrêmement aiguë.

Les « Triatominae »


Source : Wikipedia

Les « Triatominae » se composent de plusieurs espèces, toutes extrêmement dangereuses. Ces punaises peuvent porter atteinte à la santé. Appelées également réduves, ces petites bêtes ne doivent être touchés sous aucun prétexte.

Présente en Amérique latine et au Sud des États-Unis, cette punaise possède une piqûre qui n’est pas sans conséquences pour les Hommes. Les « Triatomes » se nourrissent de sang et peuvent transmettre par leurs piqûres un protozoaire parasite responsable de la maladie de Chagas. Cette maladie se caractérise par une forte fièvre accompagnée de ganglions palpables et une augmentation du volume du foie et de la rate.

Même si elle guérit, cette maladie laisse des problèmes cardiaques. Mais, c’est surtout chez l’enfant que la maladie de Chagas est la plus grave, car elle peut facilement causer le décès, ou au mieux une défaillance cardiaque ou une atteinte cérébrale. Alors, petit conseil !Ne touchez jamais les « Triatominaae », ce sont des insectes dangereux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Voici pourquoi Bruce Lee est extraordinaire

Qui était Kobe Bryant , le génial basketteur de la NBA ?