in

Les fois où Lionel Messi a choqué le monde

On le surnomme le Dieu du Football, Le Maestro ou encore le pur génie, Lionel Messi ce grand joueur aux pieds d'or est sans aucun doute l'un des meilleurs que le monde du ballon rond ait connus. Et que vous soyez un spectateur occasionnel ou un fan invétéré , vous n’avez certainement pas eu la chance d’observer toutes ses prouesses.

 

Si c’est le cas , installez-vous confortablement car aujourd'hui nous vous montrons les moments les plus forts, les plus sensationnels et les plus mémorables que ce grand joueur nous a fait vivre sur les stades. Voici les fois ou Lionel Messi a choqué le monde.

 

Lionel Messi : Biographie

Lionel Messi la légende
Source : Wikipedia

Le petit Lionel de son vrai nom Lionel Andres Messi Cuccitini voit le jour le 24 Juin 1987 à Rosario en Argentine. Troisième d’une fratrie de quatre, il tape dans ses premiers ballons dès le plus jeune âge, à partir de 4 ans dans les Clubs locaux de sa région et du central Cordoba.

C’est d’ailleurs là qu’il sera repéré par le grand Club Atlético Newell’s Old Boys que Messi va intégrer en 1995. Mais à l’âge de 11 ans, le club et les médecins qu’ils consultent alors qu’il entame à peine une carrière prometteuse dans le football, on lui diagnostique des problèmes de santé liés à sa croissance.

Un traitement s’impose

Messi souffre d’un déficit partiel d’hormones de croissance. Il nécessite l’injection intramusculaire d’hormones synthétiques. C’est un traitement lourd et coûteux sans lequel Leo ne dépassera pas 1,50 mètre à l’âge adulte d’après le médecin.

Il commence alors un traitement hormonal onéreux qui lui coute plus de 1000 dollars par mois, ses parents n’ont pas eu d’autres choix que de suivre le conseil des agents de Rosario. Celui de sonder plusieurs clubs européens capables de prendre en charge les couts du traitement et d’accueillir le petit Léo.

C’est ce que fera le FC Barcelone après plusieurs négociations avec les parents de Messi et le club catalan ne regrettera pas son choix. Le jeune argentin intègrera alors le centre de formation barcelonais La Masia en Mars 2001.

Messi épate dans toutes les catégories d’âge

Il collectionne les buts et bat des records phénoménaux. L’Argentin impressionne : 21 buts en 14 matchs avec les cadets, il est par la suite surclassé en réserve et signe son premier contrat pro en 2004.

C’est le 16 Octobre que le coach barcelonais de l’époque Frank Rijkaard décide de lui offrir un tremplin en le faisant jouer contre l’Espanyol Barcelone en Liga.

Petit à petit l’argentin devient un membre régulier du groupe. En 2005, il inscrit son premier but en tant que professionnel et devient à presque 18 ans le plus jeune buteur de l’Histoire du club. La saison suivante sera une saison de trophées, les premiers arrivent avec la Liga et la Ligue des champions.

Mais manque de chance…

…certaines blessures empêchent Messi de participer au sprint final. C’est finalement la saison 2006-2007 qui va pleinement révéler Lionel Messi, lequel s’impose comme titulaire aux côtés de Ronaldinho et de Samuel Eto’o et inscrit 17 buts en 36 matchs seulement.

En 2007, il frôle de très près le ballon d’or. Mais il semblerait que le destin l’ait reporté à plus tard. L’année suivante, lorsque Guardiola prend les commandes du Barça, la carrière de Messi va prendre un autre tournant fabuleux.

Lionel Messi : une machine à marquer des buts

Le nouvel entraineur va faire de celui qu’on surnomme La Pulga, une véritable machine à marquer des buts. Mais sous ses ordres, l’argentin va faire trembler les stades de football. Il va jouer 219 matchs et remporter 14 trophées, dont 2 Ligues des champions.

Il devient également le détenteur du record du nombre de buts en Ligue des champions de la 12ème saison. Mais pas seulement, il est aussi le meilleur buteur sur une saison de compétition avec 73 réalisations.

Il remporte ensuite consécutivement quatre Ballons d’Or en 2009, 2010, 2011 et 2012 et un cinquième en 2015. Le changement des entraineurs ne fait que confirmer le génie de l’argentin car devant Messi tous les records tombent. Que ce soit sous les commandes de Villanova, Martino ou Enrique.

Le meilleur joueur de tous le temps

Le joueur devient meilleur buteur sur une année civile avec 91 buts, le meilleur buteur de l’Histoire du Barça, le meilleur buteur de l’Histoire de la Liga. Et il est élu en 2017, meilleur joueur de tous les temps par le Centre d’Investigation de l’Histoire du football espagnol.

Seule ombre au tableau, son parcours avec la sélection argentine. Il connait des défaites avec son équipe nationale comme lors des coupes du monde 2010, 2014 et 2018. Pire encore, il perd trois finales de Copa America en 2007, 2015 et 2016.

Cependant, il reste le meilleur buteur de l’Histoire de la sélection avec 62 buts, champion olympique en 2008 à Pékin et champion du monde des moins de 20 ans en 2005.

Mais tout ce que nous retenons de Lionel Messi, ce sont ses coup-francs légendaires, ses pénalty exceptionnels, son jeu inégalable. Et surtout sa manière bien à lui de faire trembler le terrain de foot dès lors qu’il y fait son entrée.

Voici donc les moments les plus forts que Lionel Messi nous a offert! Régalez-vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Les erreurs de tournage décelées dans les films

Ces enfants uniques ont fait des découvertes étonnantes chez le docteur