in

Les fausses rumeurs auxquelles tout le monde a cru

Pour attirer l’attention du public, certains sites publient parfois intentionnellement des fausses nouvelles pour surprendre le public ou simplement pour propager des rumeurs. Mais il arrive des fois aussi qu’une fausse rumeur se propage à cause d’une erreur. Cependant, les publications semblent souvent très fiables pour les médias et pour les utilisateurs.

 

Les fausses rumeurs se propagent ainsi à la vitesse de la lumière et au final nous finissons tous par y croire au moins durant quelques instants. Xavier Dupont de Ligonnés a été arrêté en Ecosse , un requin se balade sur une autoroute des Etats unis ou encore le légendaire Michael Jackson toujours en vie, voici 7 fausses rumeurs auxquelles tout le monde a cru.

À voir aussi :

 

L’ouragan Harvey et le requin sur l’autoroute


Source : Twitter

Il est aujourd’hui très difficile de reconnaitre une fausse rumeur. On est tout le temps bombardé des photos hallucinantes et majoritairement fausses. C’est ainsi que lors de l’ouragan Harvey qui a frappé Houston en 2017 une grosse fausse rumeur a surgi. En effet, l’utilisateur de Twitter @Jeggit a posté une photo saisissante d’un requin nageant dans les eaux qui avaient inondé une autoroute de Houston aux Etats Unis. Il semble qu’elle ait été prise depuis le siège du conducteur d’une voiture immobilisée. Selon le Hollywood Reporter, cette photo a également dupé le journaliste Jesse Watters, de Fox News, qui l’a mentionnée pendant son émission, The Five. Ensuite, il s’est excusé pour cette confusion sur son compte Twitter une fois qu’il a été prouvé qu’il s’agissait d’une fausse rumeur et que la photo trafiquée remontait à 2011. Cependant, Jesse Watters n’est pas le seul qui a cru à la rumeur, bien au contraire ! De multiples internautes se sont montrés également très peu sceptique par rapport à cette photo. Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que cette photo de requin dans l’autoroute est diffusée, puisqu’en 2012, les utilisateurs de médias sociaux l’ont posté en disant qu’elle avait été prise dans le New Jersey pendant l’ouragan Sandy. Il faut convenir qu’il mieux vaut ne pas toujours croire ce que l’on voit, surtout s’il s’agit de choses invraisemblables !

Aucun homme n’a jamais marché sur la lune


Source : Nasa

Nous avons tous déjà entendu parler de la rumeur selon laquelle personne n’a jamais marché sur la lune. Soyez rassuré, cette rumeur est également fausse. Néanmoins, cela ne signifie pas que cette rumeur est basée sur rien, bien au contraire ! A l’époque, juste après le 21 juillet 1969, le jour où l’homme a marché sur la lune, les sceptiques ont commencé à s’interroger sur la véracité du fait. On se demandait notamment comment des hommes ont pu parcourir 384 000 km pour faire quelques pas sur la lune et repartir si rapidement ? Plus tard, durant les années 70 l’audience de la thèse du canular lunaire, « moon hoax » en anglais, va s’élargir. Pour les plus sceptiques, outre l’argument du bon sens, il y a également des choses surprenantes qu’ils n’ont pas tardé à mettre relief : le drapeau américain qui flotte, alors qu’il n’y a pas d’atmosphère sur la lune ; le ciel sans étoile alors qu’il fait nuit ; etc. Heureusement, la Nasa a réponse à tout. En effet, si le drapeau semble flotter c’est parce qu’il a été froissé dans le voyage et s’il se tient droit c’est qu’il y a une baguette qui le tend. Aussi, la Nasa affirme qu’il n’y a pas d’étoile parce que c’était le jour lunaire. Et malgré toutes ces explications, aujourd’hui encore maintes personnes continuent de croire que l’on n’a jamais été sur la lune. En France, près de 15% en douteraient. C’est, certes, beaucoup mais très peu par rapport aux Russes qui sont majoritaires à ne pas y croire. Seulement, peut-être que là aussi c’est une fausse rumeur…

La scission de la Belgique


Source : Wikipedia

En décembre 2006, la chaîne publique de télévision belge, la RTBF, a provoqué l’émoi chez les Belges en interrompant ses programmes pour annoncer que les Flamands avaient proclamé leur indépendance, et que le roi a fui au Congo. Un peu comme Tintin ! En réalité il s’agissait d’une fiction intitulée Bye-bye Belgium. Sauf que… tout le monde y a cru ! La rumeur est donc rapidement devenue nationale. Cette fausse rumeur a en plus été diffusée au mauvais moment. En effet, à cette époque il y avait déjà un débat ouvert sur le sujet pour des questions juridiques et économiques. Cependant, qu’une chaîne publique ait accepté de diffuser un tel programme était très étonnant à l’époque. Mais en fait, si la direction de la RTBF avait accepté ce projet, c’est parce qu’elle avait soumis ses conditions aux préalables, dont la principale était qu’il fallait impérativement indiquer qu’il s’agissait d’une fiction. Malheureusement, plusieurs personnes n’ont pas remarqué la présence du bandeau où il était indiqué que cette histoire n’était qu’une fiction. La situation s’est tellement compliquée par la suite que même le Palais Royal a dû réagir face à cela. Par la suite, une fois que la population a compris que ce n’était qu’un canular, eh bien de nombreuses personnes ont soutenu que cela était de très mauvais goût.

Michael Jackson est vivant


Source : Nrj

Lors du décès de Michael Jackson beaucoup de ses fans se sont retrouvés dans un état de choc incomparable. Et pour cause ! Le Roi de la Pop a laissé derrière lui le souvenir d’un chanteur emblématique et d’un véritable génie de la musique. C’est donc presque sans surprises que peu après l’annonce de son décès en 2009, maintes théories ont commencé à naitre. La plus connue d’entre elles est que Michael Jackson est toujours vivant aujourd’hui et que l’annonce de sa mort n’etait qu’une mise en scène. De ce fait, des fans toujours inconsolables espèrent encore que Michael Jackson fera un jour son grand retour. Ainsi, certains véhiculent la rumeur que Michael Jackson aurait feint sa mort pour être débarrassé des paparazzis qui le harcelaient, et d’autres pensent qu’il a assisté à son propre enterrement pour se jouer de ceux qui le critiquaient. Récemment, une nouvelle rumeur concernant la star a refait surface : en février, le journal The Mirror a décrit les confidences de Steve Erhardt, l’ancien styliste de la star disparue. Selon ce styliste, Michael est toujours vivant et compterait même faire son grand retour sur scène très bientôt. Steve Erhardt n’est pas le seul à croire à ces théories : l’ex producteur de Michael Jackson, Teddy Riley, lui aussi est persuadé que le Roi de la Pop est vivant. Evidemment, tout cela n’est basé que sur des photos truquées, des montages vidéo, et des théories basées sur des faits peu convaincants auquel seuls les plus crédules y ont cru. En effet, Michael Jackson est malheureusement bel et bien mort depuis maintenant plus de 10 ans et il n’y a rien qui puisse changer cela !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Les jeux vidéos que vous ne terminerez jamais

Les technologies interdites qui pourraient changer notre monde