in

Les Etats-Unis se retirent officiellement de l’Organisation Mondiale de la Santé

Etats-Unis organisation mondiale santé
Le président américain, Donald Trump, a annoncé fin mai sa volonté de se retirer de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS). Mais, le mardi 7 juillet, le président a mis sa menace à exécution puisqu’il a officiellement lancé la procédure du retrait des Etats-Unis de l’Organisation.

 

Cette décision, qui intervient en pleine crise sanitaire dans le monde entier, pourrait à l’avenir avoir plusieurs répercussions négatives sur l’OMS.

 

Les Etats-Unis se retirent de l’OMS

Etats-Unis organisation mondiale santé
Source : Heidi

C’est officiel. Le président américain, Donald Trump, a lancé la procédure de retrait des Etats-Unis de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Il l’accuse en fait d’avoir tardé à réagir face à la pandémie du coronavirus et d’avoir été trop indulgente avec la Chine. Il reproche aussi au directeur général de l’OMS, l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, d’avoir échoué à réformer l’organisation.

Un retrait à condition

Ainsi, le lundi 6 juillet, une lettre annonçant le retrait américain a été envoyée au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Mais ce n’est pas pour autant que le président sera aussitôt débarrassé de l’organisation.

En effet, le porte-parole d’Antonio Guterres a souligné qu’il faudrait encore remplir quelques conditions, à savoir respecter un délai d’une année et être à jour dans les contributions. Par conséquent, cette décision ne pourra être effective qu’au 6 juillet 2021.

Une annonce qui remonte au mois de mai

Toutefois, cette annonce n’est pas aussi soudaine contrairement à qu’on pourrait croire ! Donald Trump avait justement déjà fait parler de lui en fin mai lorsqu’il avait annoncé sa volonté de se retirer de l’Organisation Mondiale de la Santé. Ce qui avait créé de vives réactions à travers le monde.

C’est donc probablement pour cette raison que le secrétaire adjoint à la Santé, et membre du conseil exécutif de l’OMS, Brett Giroir, avait rassuré en déclarant : « Je n’ai pas été rappelé, je n’ai reçu aucune instruction pour que je me retire ».

Bien évidemment, la menace du président américain a fini par être mise à exécution. Et très rapidement, cette nouvelle a fait beaucoup de bruit ! Et on comprend pourquoi !

Conséquences du retrait des Etats-Unis de l’OMS

Etats-Unis organisation mondiale santé
Source : sfrpresse

Le retrait des Etats-Unis aura indéniablement des répercussions très significatives pour l’Organisation Mondiale de la Santé. Celle-ci perdra en effet 15% de son budget puisque le pays en est le premier bailleur de fonds.

Ce n’est donc pas à tort que la Fédération des scientifiques américains s’est montrée pour le moins révoltée suite à l’annonce. Elle a même déclaré que ce retrait « ne fera que nuire à la lutte mondiale contre le Covid-19 ». D’autant plus qu’il intervient au moment où une coopération internationale est cruciale.

D’ailleurs, selon Robert Menendez, sénateur et membre démocrate de la commission sénatoriale des affaires étrangères, une telle décision « ne va pas protéger les vies ou les intérêts des Américains. Bien au contraire ! « Cela va laisser les Américains malades et l’Amérique seule ».

Joe Biden promet d’annuler cette décision

Cependant, il y a encore de l’espoir ! Et pour cause ! Le candidat démocrate à la présidence aux Etats-Unis, Joe Biden, a affirmé qu’il annulerait automatiquement cette décision s’il est élu le 3 novembre prochain.

C’est ainsi qu’il s’est exprimé sur Twitter en disant « Le premier jour de ma présidence, je rejoindrai l’OMS et réaffirmerai notre leadership mondial ». Ajoutant aussi que « Les Américains sont plus en sécurité quand l’Amérique s’engage pour renforcer la santé mondiale ».

De ce fait, tout pourrait bientôt rentrer dans l’ordre pour l’OMS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Le seul pays du monde avec Zero cas de covid19, la Corée du Nord

August Alsina

Qui est August Alsina, l’amant déclaré de la femme de Will Smith ?