in

Les découvertes les plus intéressantes faites sous la glace !

découvertes intéressantes faites sous la glace
Des restes d’une forêt vieille de 90 millions d’années découverts sous l’Antarctique, à « Ötzi », « l’homme des glaces » conservé pendant plus de 5000 ans.

 

Voici quelques découvertes intéressantes qui ont été faites sous la glace.

 

1 de 2

Une forêt vieille de 90 millions d’années

découvertes intéressantes faites sous la glace-forêt vieille 90 millions d’années

Source : geo

Une équipe internationale de chercheurs, qui venait de prélever des sédiments en Antarctique occidental, s’est mise à étudier de près cette carotte de sédiments qui se trouvait à environ 30 mètres de profondeur, afin de mieux voir de quoi il s’agissait.

Mais en analysant ces éléments, ces chercheurs ont fait alors une découverte surprenante. En effet, ces derniers, qui étaient intrigués par la couleur des sédiments, ont fini par se rendre compte que cette couche avait été formée, non pas dans l’océan, mais sur terre. Pour finir, ils ont découvert des restes de racines, de pollens, de plantes à fleurs et de spores.

Vous avez bien compris, ces sédiments représentaient des végétaux ! En effet, ils constituaient les restes fossilisés d’une forêt humide vieille de 90 millions d’années qui se trouvait en Antarctique !

Cela peut vous paraître curieux, n’est-ce pas ?

Eh bien, il est difficile de croire qu’une forêt tempérée et humide, semblable à celle que l’on trouve de nos jours en Nouvelle-Zélande par exemple, ait existé sur le continent blanc.

Et pourtant, c’est bel et bien la réalité. Les scientifiques ont donc poussé plus loin leurs recherches afin de mieux connaître les origines de cette forêt qui se trouvait à l’ouest de l’Antarctique et pour comprendre comment elle a pu exister dans ce climat hostile.

découvertes intéressantes faites sous la glace-forêt vieille de 90 millions d’années

Source : geo

Grâce à leurs recherches, ils ont découvert alors que le climat était en réalité moins froid et plus clément dans cette région de la planète au Crétacé. La période durant laquelle cette forêt a existé. Qui l’aurait pensé !

Cependant, pour les chercheurs, cette découverte importante n’a fait qu’élargir encore un peu plus le mystère autour de l’Antarctique et faire émerger de nouvelles interrogations qui doivent aujourd’hui les pousser à mener de nouvelles études et recherches afin de déterminer les causes du refroidissement du climat sur cette région de la planète.

On ne sait pas ce qui va en ressortir plus tard, mais avec cette nouvelle découverte, les scientifiques n’en auront pas encore fini avec l’Antarctique, décidés plus que jamais à faire jaillir ses anciens trésors à la surface.

Source de chaleur, étrange découverte sous la glace

découvertes intéressantes faites sous la glace-Source de chaleur

Source : express

Depuis de nombreuses années, les scientifiques étudient l’Antarctique, l’une des zones les plus mystérieuses de notre planète, à la recherche de nouveaux éléments qui expliqueraient certains phénomènes, notamment la fonte des glaces.

Et justement, au cours de l’une de leurs missions, ces chercheurs ont été particulièrement surpris de découvrir  une importante quantité de glace fondue à la base de la calotte orientale de l’inlandsis.

En poussant un peu plus leurs recherches, ils ont fini par découvrir qu’il existait une source de chaleur qui se trouve sous l’épaisse couche de glace, à une profondeur de plusieurs kilomètres.

C’est cette source de chaleur qui provoque une fonte basale de l’Antarctique, malgré le craton constitué d’une croûte terrestre épaisse et solide, censée protéger la glace. Cette source de chaleur qui s’étend sur une surface de 100 km x 50 km se serait formée il y a 50 ou 110 millions d’années selon la NASA.

Une découverte intéressante

Elle serait due à la présence de roches très concentrées en éléments radioactifs qui pourraient bien être à l’origine de la chaleur extrême qu’elle dégage. Evidemment, cette découverte n’a fait qu’augmenter le scepticisme des chercheurs qui s’inquiètent de voir la glace fondre d’année en année.

découvertes intéressantes faites sous la glace- Source de chaleur

Source : cnews

En effet, environ 6 mm de glace fondent chaque année, faisant ainsi grossir les petits ruisseaux cachés qui coulent jusqu’aux côtes du continent. Mais au moins, ils ont été soulagés de constater que ce phénomène mystérieux n’était pas une conséquence du réchauffement climatique, comme ils l’auraient cru auparavant.

Il n’empêche que cette source de chaleur leur a bien donné du fil à retordre pour les nombreuses années à venir. Bref ! L’Antarctique ne cessera donc jamais de les étonner.

Etranges créatures sous la glace

découvertes intéressantes faites sous la glace-étranges créatures sous la glace

Source : frontiersin

Une équipe de scientifiques britanniques se trouvaient en Antarctique où ils étaient venus faire la collecte de sédiments dans les fonds marins, afin de pouvoir déterminer l’histoire de la banquise dans l’océan Austral.

Cependant, lors de cette expédition, ils ont été surpris de découvrir d’étranges créatures sous la glace, vivant à 900 mètres de profondeur ! Bien entendu, cette découverte qui relève du hasard a soulevé de nombreuses questions qui ont poussé ces chercheurs à étudier de près ces créatures jusque-là inconnues.

C’est ainsi qu’ils ont pu découvrir qu’il s’agissait d’éponges qu’on a fixées directement à un rocher grâce à une tige. Mais aussi d’autres organismes qu’ils n’avaient pas encore identifiés  cette époque-là.

Pour les scientifiques, il s’agissait d’une première !

Or, la découverte de cette forme de vie dans un tel endroit n’a fait que pousser les chercheurs à se poser de nombreuses autres questions quant à la survie de ces créatures dans un environnement aussi hostile.

découvertes intéressantes faites sous la glace-étranges créatures

Source : frontiersin

Il faut dire que la vie dans cet endroit, malgré la rareté de l’eau liquide, l’absence de lumière et les températures extrêmement basses rendait les scientifiques bien perplexes, car ils avaient bien conclu que les espèces marines vivant au niveau de l’Antarctique pouvaient parfaitement s’adapter à cet univers, ils n’en restaient pas moins curieux.

découvertes intéressantes faites sous la glace- étranges créatures

Source : frontiersin

Voilà pourquoi, ces hommes de science ont décidé d’aller jusqu’au bout de leurs études et de poursuivre leurs recherches en mobilisant tous les moyens nécessaires, afin de trouver la réponse à chacune de leurs questions. Eh bien ! On peut dire que cette découverte mystérieuse les a bien motivés depuis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
vidéos hilarantes et étranges

Quelques séquences hilarantes, et d’autres étranges à voir !

Diego Maradona est enterré sans cœur La raison est étonnante

Diego Maradona est enterré sans cœur ! La raison est étonnante !