in ,

Les choses les plus incroyables trouvées sous l’eau

Les océans représentent environ 70% de la planète, et seulement 5% d'entre eux ont été explorés. Cela signifie que la grande majorité de la Terre est composée d'eaux profondes et sombres qui comportent des mystères qui n’attendent qu’une chose : être découverts. Rien qu’avec les petites explorations réalisées, des endroits incroyables, des animaux et des objets ont été découverts.

 

Chercher dans les profondeurs de nos océans peut nous donner un aperçu du passé, du présent et parfois même de l'avenir. L’exploration de ces endroits nous permet de voir des morceaux d'histoire et nous donne des idées sur d'autres choses susceptibles de se cacher dans les profondeurs. Voici des découvertes les plus incroyables qui ont été faites sous l'eau. Pouvez-vous imaginer ce que l’on peut y trouver?

 

1 de 3

Les cheminées de l’Arctique : Etrange découverte


Source : Curiummag

Certaines formations de cheminée se produisent sous l’eau lorsque l’eau de mer rencontre le magma. Ces cheminées hydrothermales sont presque un type de source chaude. Et qui crache des jets d’eau et des fluides, atteignant des températures de 370 degrés Celsius et plus.

Souvent appelées «fumeurs noirs» en raison de la couleur de leurs dépôts de sulfure de fer. Pourtant, on a trouvé ces cheminées dans divers endroits de nos océans. Mais l’emplacement situé le plus au nord a été découvert dans l’Arctique, entre la Norvège et le Groenland en 2008.

Une étrange découverte

Il y a cinq cheminées dans ce groupe de « fumeurs noirs ». L’une d’entre elles mesure l’équivalent de quatre étages, créant le plus grand dépôt de sulfure jamais enregistré. L’incroyable découverte de ce champ de cheminées sous l’eau était inattendue.

Les chercheurs ne pensaient pas qu’une telle formation était possible dans une zone, avec un mouvement des plaques tectoniques si lent.

Ces fumeurs noirs démontrent, à quel point la nature est imprévisible et impressionnante. Tout en donnant des indices sur les autres mystères sous la surface de l’eau.

La flotte fantôme des îles Truk


Source : Dst Plongée

Les épaves sont quelques-uns des éléments les plus intéressants à trouver dans l’océan. Ils racontent l’histoire d’un autre temps et donnent des indices sur ce qui s’est passé et ce qui s’y trouvait.

Les îles Truk se trouvent dans les îles Caroline de l’océan Pacifique, au nord de la Nouvelle-Guinée et à l’est des Philippines. Ici, les épaves d’innombrables navires et avions japonais ont été découvertes. Et c’est arrivé après avoir été détruits, lors de la Seconde Guerre mondiale.

Une découverte sous marine trop spéciale

La “Flotte fantôme” a fait l’objet d’un film en 1969 réalisé par Jacques Cousteau, grâce auquel on a exploré l’épave et restauré le site.

Cependant, on dit que des corps restent encore parmi les navires et les avions ,et que le site lui-même est partiellement visible au-dessus de la surface de l’eau.

L’épave de la flotte impériale japonaise est un exemple incroyable d’une découverte sous-marine, qui n’est pas seulement intrigante mais aussi historique.

Rivière sous-marine de la Mer Noire


Source : Canal D

Au fond de la mer Noire, il y a tout un écosystème avec une véritable rivière, des arbres et des chutes d’eau!

Comment cela fonctionne-t-il, une étendue d’eau en traversant une autre? Cela semble déroutant, mais c’est bien possible et notamment parce que l’eau de la rivière est beaucoup plus salée, et donc plus dense que l’eau environnante dans la mer Noire.

La haute salinité de la rivière lui permet de traverser la mer à un rythme rapide, en créant des rives. La grande quantité de sédiments traversant la rivière l’aide également à traverser la mer Noire.

La sixième plus grande rivière sur terre

Comme si cela n’était pas assez cool. On estime que le volume de cette rivière, qui est important en fera la sixième plus grande rivière sur terre.

Trouver cet écosystème merveilleux dans la mer Noire, qui finit par se jeter dans l’océan Atlantique, pourrait être crucial pour la compréhension par les chercheurs de nos océans dans son ensemble.

Cette découverte peut potentiellement aider les scientifiques à mieux comprendre la vie sous-marine et les différentes conditions permettant à ce type de phénomène de se produire sur notre planète.

Le Canyon Zhemchug dans la mer de Béring


Source : Google

Si vous pensiez que la rivière sous-marine était impressionnante, vous adorerez ce canyon sous-marin. Il est tellement énorme qu’il ne peut être vu dans son intégralité que depuis l’espace.

Incroyable, non? Situé dans la mer de Béring, Zhemchug est aussi le canyon sous-marin le plus profond. Mais avec un volume de 5 800 kilomètres cubes et une profondeur de 2,6 kilomètres, Zhemchug pourrait loger l’ensemble du Grand Canyon!

Une découverte étrange n’est pas visible pour tout le monde

Les sous-marins peuvent voyager à travers ce site en haute mer, tout comme la vie marine diversifié, trouvée dans la mer de Béring.

Puisque le canyon Zhemchug est si incroyablement grand, alors vous ne pouvez voir l’ensemble du canyon sous-marin, que si vous êtes au-dessus de la courbe de la Terre.

Donc, à moins que vous ayez des connexions qui peuvent vous emmener dans l’espace, et dans un vaisseau spatial, vous devrez vous contenter de juste regarder les images.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Les familles les plus dangereuses du monde

Les animaux marins les plus dangereux du monde