in

Les araignées les plus venimeuses du monde

Elles peuvent être grandes ou petites, charnues ou très fines, parfois même poilues. Les araignées, ces petites bestioles que personne n'aime, se logent dans tous les recoins de la maison, derrière un meuble poussiéreux ou bien un vieux placard tout craquelé, toute cachette est bonne à prendre lorsqu'on est une arachnide. Bien qu'elles ne soient jamais les bienvenues, les araignées sont en générales inoffensives.

 

Elles nous aident même à capturer les petites bêtes plus embêtantes comme les mouches, les puces et les moustiques. Cependant, il en existe des plus virulentes, des plus terrifiantes et surtout des dangereuses. Installez vous bien , voici les araignées les plus venimeuses du monde.

 

Latrodectus hasselti


Source : Wikipedia

Attention, ne pas se laisser attendrir par son nom. Cette araignée n’est pas une pauvre veuve éplorée, elle est bien loin de l’être. Latrodectus hasselti plus connue sous le nom de Veuve noire d’Australie, est une espèce d’araignées aranéomorphes de la famille des Theridiidae.

On peut la rencontrer en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Nouvelle-Calédonie, en Asie du Sud-Est et en Inde. La femelle mesure environ 1 centimètre de long, ce qui fait qu’elle est plus grande que le mâle. Alors que ce dernier ne mesure que quelques millimètres.

Voilà un des araignées les plus venimeuses

Elle dispose d’un corps noir ébène ou brun foncé, et d’une petite bande rouge vermeille sur la face supérieure de son abdomen, ce qui fait toute sa singularité. On la distingue d’ailleurs de ses autres cousines les veuves noires grâce à cet aspect physique si particulier.

Et si ce rouge vous fait étrangement penser au sang et bien vous n’avez pas tout à fait tord, car la veuve noire à dos rouge est l’une des espèces d’araignées les plus dangereuses d’Australie et du monde.

Sa morsure est extrêmement douloureuse et son venin est neurotoxique. Il peut provoquer une très forte fièvre, une transpiration abondante, des vertiges insoutenables, et des malaises… Et dans de rares cas, il peut même être mortel. C’est sûr, c’est l’un des araignées les plus venimeuses. Heureusement, il existe un  antidote pour pallier aux effets de ce venin, il suffit que la morsure soit traitée à temps.

Phoneutria nigriventer


Source : Notre planete

Non cette araignée n’a ni la forme ni la douceur d’une banane. C’est même l’une des araignées les plus meurtrières du monde.

La Phoneutria nigriventer est une espèce d’araignées aranéomorphes de la famille des Ctenida, et son nom est dû au fait qu’elle est réputée pour peupler les bananeraies principalement en Argentine, en Uruguay et au Brésil.

C’est vrai que très peu de monde fréquente les plantations de bananes, mais il se peut que souvent elles se retrouvent transportées avec les marchandises et peuvent donc voyager dans le monde entier.

Source : reddit

Bien qu’elle soit relativement moins venimeuse que d’autres espèces d’araignées, l’araignée banane n’en est pas moins redoutable car sa morsure est particulièrement douloureuse et toxique. L’araignée banane possède de longues pattes de 150 mm pour un corps allant de 17 à 48 mm environ.

Le venin le plus actif parmi tous les araignées

Son venin est composé de plusieurs toxines puissantes,. Ils peuvent provoquer des nausées, des vomissements, de l’hypothermie voire des convulsions ou encore des troubles du système nerveux et dans des cas graves la mort. D’ailleurs il est considéré comme le venin le plus actif parmi toutes les espèces d’araignées venimeuses particulièrement.

Un pouvoir même attesté par le Guinness World Records. Selon certaines études, le venin de l’araignée banane est tellement puissant qu’une quantité de 0,006 milligramme suffit à tuer une souris. De quoi vous faire vite perdre la banane!

Atrax robustus : Un des araignées venimeuses


Source : Wikipedia

Ne vous fiez pas à sa petite taille, car bien qu’elle ne mesure que quelques centimètres, l’Atrax robustus est l’une des araignées les plus redoutables qui existent. Elle fait partie des araignées mygalomorphes de la famille des Atracidae et on peut la trouver en Australie dans la région de Sydney. D’ailleurs, les anglophones l’appellent « Sydney funnel-web spider ».

Du haut de ses 7 cm, la femelle dépasse largement son mâle qui lui ne mesure que 5 cm au maximum et leur couleur est sombre, elle peut aller du brun au noir.

L’Atrax robustus fidèle à son nom est bien robuste, et pour cause, ses chélicères, incroyablement puissantes. Pouvant atteindre 5 mm, sont capables de percer et traverser un ongle, un tissu rigide comme du cuir ou carrément une chaussure de sport.

L’Atrax robustus creuse pour s’abriter !

Elle habite sous des rochers ou dans des trous profonds de 30 cm, préalablement creusés par d’autres animaux. L’atrax robustus se nourrit essentiellement de gros insectes, voire d’autres araignées. De nature agressive, cette espèce est très dangereuses particulièrement pour les primates y compris les Hommes.

Pour chasser, elle tapisse son terrier de soie en créant une espèce de vestibule d’entrée, et lorsque les proies tombent ou y pénètrent, l’araignée se rue vers elles pour les tuer par des morsures venimeuses.

Araignées dangereuses avec morsure mortelle

L’araignée Atrax robustus fait partie des trois groupes d’araignées avec les Latrodectus et les Loxosceles. Dont la morsure peut être mortelle pour l’Homme, du fait qu’elle se trouve relativement proche de lui et surtout en raison de la puissance de son venin. En effet, cette araignée peut se trouver dans tous les recoins de la maison, placard, jardin, cuisine…etc.

Source : fondation-nanosciences

Et bien que le mâle soit plus petit que la femelle, son venin lui, est considérablement plus toxique, ce qui le rend encore plus dangereux. Il contient de la robustoxine, un peptide neurotoxique particulièrement actif chez les primates.

Et si par malheur une personne se fait mordre par l’araignée Atrax Robustus, le syndrome d’envenimation survient rapidement, le plus souvent dans les deux heures qui suivent l’accident.

La mort peut survenir en 15 minutes, s’il s’agit d’un enfant ou même après 3 jours, par œdème pulmonaire ou choc circulatoire. C’est pour cela, qu’un antidote a été spécialement créé en Australie, il a été fait à base d’anticorps de lapins, car ces derniers font partie des animaux qui ne répondent pas aux morsures de l’Atrax Robustus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Les animaux qui font des choses bizarres qui vont vous étonner

Les étranges créatures marines – Photos terrifiantes