in

Les 8 erreurs de constructions les plus couteuses du monde

La plus haute tour du monde qui prend du retard, un hôtel qui n'a jamais accueilli personne ou encore un bâtiment qui s'effondre comme un château de sable...

 

Voici les 8 erreurs de constructions les plus couteuses du monde.

 

L’aéroport de Willy-Brandt : Erreur d’ingénieurs?

aéroport de Willy-Brandt

Source : dw

Vous avez beaucoup voyagé dans votre vie, et vu des aéroports de tout genre. Mais je parie que celui que vous verrez aujourd’hui vous ne le connaissez pas encore!

Pourquoi suis-je aussi sûr de moi? Et bien parce qu’il n’a ouvert que récemment, en pleine pandémie après 9ans de retard et qu’il n’a fait jusque-là que quelques voyages…pas très folichon!

Voulez-vous connaitre son histoire? Direction Berlin, à l’aéroport de Willy-Brandt. Un aéroport à priori ordinaire, dont la structure est en apparence surprenante. Le 31octobre 2020, il ouvre enfin ses portes après 9 ans de retard, car oui il devait être inauguré en 2011.

On n’a pas arrêté de repousser la date d’inauguration

Entre temps, l’aéroport a connu une avalanche de problèmes : erreurs de construction, rallonges financières, démissions des directeurs et d’employés, avaries, malfaçons, et même la corruption.

9ans plus tard, c’est enfin un jour de soleil (ou presque), pour l’aéroport qui; en plein confinement; ouvre ses portes pour accueillir très peu de voyageurs.

Un grand financement pour deux vols chaque jour

D’ailleurs vous serez surpris d’apprendre qu’il n’effectue que 2vols quotidiennement! Un chiffre affolant, lorsque l’on sait qu’il a fait en tout 6ME de dépassement.

Il lui faudra donc des années pour amortir cette somme faramineuse. Et comme il ne fait jamais très beau à Berlin, c’est mal parti pour cet aéroport maudit!

Malgré un ciel gris, qui ne présage rien de bon (je dis ça je ne dis rien), les deux appareils de EasyJet et Lufthansa ont été généreusement arrosés par les jets d’eau des pompiers pour marquer le coup.

Je sais que toute cette grisaille et cette morosité vous ont un peu plombé le moral, je m’en excuse d’avance. Mais si un jour il vous vient à l’esprit d’aller à Berlin et que vous choisissez d’atterrir à Willy-Brandt, c’est à vos risques et périls!

Stuttgart21 : une erreur de construction trop couteuse

Stuttgart21 : une erreur de construction trop couteuse

Source : railjournal

Vous avez certainement déjà entendu parler de Stuttgart21! Vous n’en savez rien? Bon d’accord, il n’est toujours pas fonctionnel, mais ce n’est pas une raison de ne rien connaître à propos de ce grand projet ferroviaire allemand!

En réalité, Stuttgart21 est un projet qui vise à repenser le nœud ferroviaire de la ville de Stuttgart  avec pas moins de 57km de lignes à construire, 16tunnels à creuser sur une longueur totale de 33km ainsi que 4 nouvelles stations.

Il s’agit du projet actuel le plus ambitieux d’Europe. Les travaux de construction ont débuté en 2010,  et devraient normalement être terminés en 2022. Sauf que le projet fait actuellement objet d’une grande polémique. Et la raison est principalement budgétaire.

Une erreur de calcul d’ingénieurs

En effet, le projet Stuttgart21 demande plus d’argent qu’il était prévu, en chiffre, dans les 1 à 8 milliards d’euros de dépassement, rien que ça.

Selon la presse allemande, la principale raison des dépassements est que les appels d’offres pour les contrats de construction ont abouti à des factures bien salées, en raison d’un boom général de la construction. Ce qui ne fait que retarder davantage le projet.

Maintenant, reste à savoir qui c’est qui couvrira tous ces coûts! Le Land de Bade-Wurtemberg, la mairie de Stuttgart, l’association locale des transports, l’aéroport de Stuttgart et la DB ont signé un accord financier pour couvrir 4,5milliards d’euros.

Mais il reste à trouver 4 autres milliards! Certains politiciens pensent même à avorter le projet estimant qu’il n’est plus rentable!

L’hôtel Ryugyong en Corée du Nord

L’hôtel Ryugyong en Corée du Nord

Source : insider

Voici maintenant l’hôtel Ryugyong en Corée du Nord, avec ses 330 m de hauteur, c’est incontestablement le plus haut gratte-ciel du pays. Vous le trouvez incroyable de par son architecture exceptionnelle et vous souhaitez en savoir davantage.

Voir y séjourner? Pourquoi pas! Sauf que Même si par miracle vous réussissiez à rentrer en Corée-du-Nord, vous découvrez vite qu’il vous sera impossible d’y séjourner puisque cet hôtel bien qu’il soit très vieux n’a jamais logé personne.

Sa construction a débuté en 1987, il devait comporter en tout : 105étages, 3600chambres, des casinos et discothèques…Tout laissait croire que ce lieu allait recevoir les personnes les plus fortunées du monde.

Sauf que 30ans après…

L’hôtel n’a toujours pas ouvert ses portes et a même laissé place à une ambiance sinistre! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme « l’hôtel de la mort ». Cette tragédie, si l’on peut la qualifier ainsi, revient à une mauvaise gestion des travaux.

Ces derniers devaient prendre fin deux ans plus tard et l’hôtel devait ouvrir en 1989. Mais voilà que des problèmes d’ordre politiques sont venus suspendre les travaux. En effet, la dislocation de l’Union Soviétique, principal soutien de la Corée du Nord, a été la principale cause.

D’ailleurs, bien que les travaux aient été quasiment terminés, l’immense bâtiment est resté pendant seize ans sans portes ni fenêtres ni mobilier. Jusqu’à ce qu’Orascom, un investisseur égyptien vienne en 2008 terminer ce qu’il restait en construction.

Toujours en attente

Ils ont défini la date de fin des travaux à 2012. Mais vous l’aurez deviné, nous sommes en 2021 et toujours pas d’hôtel, car là encore, cela ne s’est pas passé comme prévu. Apparemment, on parle ici de grosses erreurs de constructions!

Ce petit aperçu morbide vous a quelque peu refroidi n’est-ce pas? Vous pouvez toutefois séjourner dans d’autres hôtels encore plus splendides, et qui eux, sont vraiment ouverts!

Le pont Tacoma Narrows Bridge

Source : Youtube

Vous connaissez beaucoup de grands ponts dans le monde. Vous connaissez sûrement le pont de Brooklyn, le pont George Washington ou même le pont Tower Bridge.

Mais vous ne connaissez certainement pas le pont Tacoma Narrows Bridge à Washington aux Etats-Unis, normal parce qu’il s’est effondré des années avant que vous soyez né! Vous souhaitez en savoir plus?

Très bien, accrochez-vous ça va secouer un peu! Le pont du détroit de Tacoma était un pont suspendu, dans l’Etat de Washington. Il a été achevé en 1940 après 2 années de travaux intensifs. Sa longueur était de 1,8km pour 59m de hauteur.

On ne parle pas ici d’erreur d’ingénieurs

A l’époque, il fut inauguré comme étant le 3ème plus grand pont suspendu du monde. Mais les constructeurs se sont fait une fausse joie, puisque seulement 4mois après, il s’est tragiquement effondré, à cause d’une petite bourrasque de 65km/h.

Le pont Tacoma Narrows Bridge

Source : pourlascience

Au fait, la cause de cette catastrophe n’est pas une erreur de construction, le pont a été en réalité détruit à cause du phénomène d’extension. Des oscillations de grande amplitude en torsion sont apparues vers 10h et ont conduit à l’écroulement du pont 1h plus tard, bien qu’il avait été normalement dimensionné pour résister à tout type de vent, même les plus légers (Ironie!) A croire qu’il a été fait en guimauve!

Un peu secoués? Je vous avais prévenus!  Maintenant que vous avez retrouvé la terre ferme, prenez le temps de vous informer sur les ponts et sur la manière avec laquelle ils ont été construits! Comme ça, la prochaine fois que vous en traverserez un, vous serez au moins confiants!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Voici les 11 moments insolites où ça se passe mal à la télévision !

Les 10 séquences les plus étonnantes filmées par une caméra