Le sang de limule
Source : Youtube
Le limule est un arthropode marin, spécial à bien des égards. Non seulement parce qu’il possède dix yeux, mais aussi parce que sa morphologie s’est conservée presque telle quelle pendant 150 millions d’année. C’est un fossile vivant, mais ce qui nous intéresse maintenant, c’est surtout son sang.
Il contient une propriété qui justifie son prix, et son utilité pour l’industrie pharmaceutique. Le limule a le sang bleu. Cette coloration est due à l’hémocyanine, une molécule contenant du cuivre et qui transporte l’oxygène. L’hémocyanine est un pigment respiratoire au même titre que l’hémoglobine, qui contient plutôt du fer et qui est plus répandue.
Un sang bleu : Parmi les liquides les plus chers
Le sang bleu du limule facilite la détection de toxines bactériennes dans les vaccins et les médicaments. En fait, il coagule en moins d’une heure s’il est infesté par la plus infime quantité de bactéries. Le sang des mammifères, par comparaison, commence à réagir après deux jours.
Source : refracterre.news
Alors vous ne serez pas étonnés d’apprendre que le sang de cet animal coûte très cher : le prix du litre atteint les 14.000 dollars ! L’un des liquides les plus chers du monde !
Imaginez qu’un demi-million de limules sont capturés chaque année, et leur sang est prélevé directement du cœur. Ils sont ensuite relâchés, diminués et n’ayant plus que de faibles chances de survie.
Malheureusement, la population des limules s’est considérablement réduite à cause de ces captures massives, au point qu’elle est menacée d’extinction. Cependant, et tant que la recherche de substituts de synthèse n’aboutit pas, le sang de limule continuera à se vendre à prix d’or.
Le venin de scorpion : Liquide rare
Source : curioctopus
Le venin de scorpion est le liquide naturel le plus cher du monde, et n’est pas nécessairement dangereux. Très utile dans les expériences médicales, il permet, par exemple, de déceler les tumeurs, de guérir les maladies osseuses et les inflammations.
Ses vertus thérapeutiques sont sûrement encore plus nombreuses. Car plus les recherches avancent, plus on trouve à ce poison des applications nouvelles.
Mais c’est surtout comme détecteur de cellules cancéreuses que le venin de scorpion est précieux. Il faut savoir que celui-ci est de nature neurotoxique, puisqu’il assiège rapidement le système nerveux.
Un liquide qui coûte une fortune
Une fois que celui-ci s’introduit dans l’organisme malade, il circule dans les veines, gagne vite le cerveau et se fixe aux cellules nerveuses. Ensuite, il illumine celles qui sont gravement atteintes.
Source : curioctopus
Mais ce liquide luminescent coûte une fortune, et il est très dur d’en obtenir en grande quantité. Il est récupéré manuellement, à travers une lente et laborieuse manœuvre.
En effet, chaque séance de traite permet de collecter seulement 2 mg de venin. Alors, il est normal qu’un litre de venin de scorpion vaut environ 10 millions de dollars, soit 5 dollars par sécrétion. Vraiment, un des liquides les plus chers
Mais vous seriez naïf de penser vous enrichir par ce moyen ! En réalité, même si vous possédez une carafe pleine de ce précieux liquide, vous ne le vendriez à personne.
Tout simplement parce que les chercheurs préfèrent s’approvisionner auprès de laboratoires fiables, qui détaillent les caractéristiques du venin. Ce que ne font pas les amateurs.