in

Les 10 trous les plus impressionnants de notre planète

Cratères, trous bleus, puits naturels ou mines… Les trous font partie des curiosités les plus intéressantes et les plus mystérieuses de la Terre.

 

Ces formations géologiques, des miracles naturels pour la plupart, peuvent en outre être quelques fois l’œuvre de l’homme qui, dans sa quête des richesses souterraines ou même dans ses recherches scientifiques les plus insolites, a contribué à la formation de quelques-uns des trous les plus spectaculaires qui existent sur notre planète. Voici donc Les 10 trous les plus impressionnants de notre planète.

 

Le trou mystérieux de Sansha Yongle

Source : uwphotographyguide

Si le trou bleu de Dean a longtemps été considéré comme étant le plus grand trou bleu et le plus profond au monde. Eh bien, c’est désormais un autre trou bleu qui détient la première place!

Situé dans l’archipel de Xisha, dans la province méridionale chinoise de Hainan, en mer de Chine méridionale, le trou bleu de Sansha Yongle est officiellement le plus grand trou bleu du monde aujourd’hui.

Un cratère mystérieux

On l’a découvert lors d’une expédition scientifique au cours de laquelle, des scientifiques chinois localisèrent le trou et confirmèrent leur découverte le 29 juillet 2016.

D’une profondeur de 300,89 m, ce trou mesure 130 m de diamètre à son embouchure et 36 m au fond. En revanche, il se caractérise par la présence de courants.

Une vingtaine de nouvelles espèces de poissons et d’organismes marins ont par ailleurs été découvertes au niveau de la partie supérieure du trou. Appelé aussi « Œil de la Chine » ou « Trou du Dragon », on l’a nommé « Sansha Yongle Blue Hole » en référence à la ville chinoise de Sansha qui avait financé les recherches.

Le cratère « Big Hole »

Source : deartravallure

Appelée aussi « Big Hole » (« grand trou ») ou encore « Open Mine » (« mine à ciel ouvert »), la mine de Kimberley, en Afrique du Sud, est l’une des plus célèbres mines de diamants au monde.

D’une profondeur de près de 1.100 m et d’une superficie de 17 ha pour une circonférence de 1,6 km. C’est aussi l’un des plus grands trous creusés par l’homme et la plus grande excavation jamais réalisée à la main.

Une vue impressionnante

Cette ancienne mine qui fut active de 1871 jusqu’au 14 août 1914, et dont on a extrait près de 3 tonnes de diamants, est aujourd’hui un immense gouffre de 215 m de profondeur et de 463 m de large.

Une nappe phréatique d’une profondeur de 40 m est par ailleurs apparue au fond de ce gouffre. Le Big Hole est devenu de nos jours un lieu touristique incontournable en Afrique du Sud. D’ailleurs, l’inscription de ce site sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO est même envisageable.

C’était les 10 trous les plus impressionnants de notre planète. Lequel de ces trous mystérieux vous a le plus impressionné ? Aimeriez vous visiter l’un deux ? Donnez nous votre avis dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Il y avait une chance sur un milliard pour que ça arrive : Vidéos rares

Jeffree star nie les rumeurs sur sa relation avec Kanye West

Après Jeffree Star, Cole Carrigan prétend avoir été l’amant de Kanye West