in

Les 10 créatures les plus dangereuses de l’océan

Heureusement que la saison des baignades et des longues siestes sur le sable fin est terminée car les animaux marins dont nous allons vous parler aujourd’hui vont hérisser les poils du plus placide d’entre vous..

 

Si vous pensiez que l'océan ressemblait au monde de Némo et qu'il était entièrement peuplé de poissons-clowns et de dauphins sympas, détrompez-vous, c'est aussi une jungle d'eau qui peut abriter parfois les animaux les plus redoutables du globe! Restez avec nous, voici les 10 créatures les plus dangereuses de l'océan.

 

Le serpent des mers, une créature marine mortelle

Source : saint-brevin

Dès que l’on entend parler de serpents on pense automatiquement à leur venin. Et le serpent des mers ne déroge pas à la règle puisque cette espèce de reptile marin possède l’un des venins les plus puissants au monde, encore plus toxique que celui du serpent Taïpan, célèbre parce qu’il possède l’un des plus redoutables qui existent.

Le serpent des mers vit uniquement dans l’eau mais possède à peu de différences près les mêmes caractéristiques physiques que son cousin le serpent terrestre.

A les voir, on aurait tendance à croire qu’il s’agit d’une espèce d’anguilles inoffensives, avec son corps long et fluet, ses organes comprimés, et sa queue en forme de pagaie…

Un venin mortel s’ils se sentent en danger

Pourtant, des anguilles ils n’en gardent que l’aspect puisqu’ils sont bien plus virulents, rapides et surtout dangereux. Les serpents de mer appelés également hydrophiinae vivent dans les eaux Indiennes et Pacifiques. Ils se nourrissent de poissons, de mollusques et autres crustacés.

Ils ne sont pas bien exigeants niveau nourriture, et ne sont pas non plus agressifs. Mais si jamais ils croisent un prédateur ou s’ils se sentent menacés, ils n’hésitent pas à sortir leur langue contenant 10 fois plus de venin que celle d’un cobra terrestre.

Source : leblogtvnews

La morsure du serpent de mer provoque des douleurs musculaires, des spasmes, des troubles de visions, des hallucinations et somnolences, dans des cas plus graves une paralysie respiratoire, et la liste est encore très longue.

Le seul point rassurant est que ses minuscules dents sont incapables de transpercer une combinaison de plongée. Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire avant de vous jeter à l’eau!

Le barracuda dans la liste des créatures dangereuses dans l’océan

Source : pecheur

A entendre son nom, on croirait qu’il s’agit d’un animal poilu tout mignon, mais en réalité, c’est l’un des poissons les plus dangereux du monde marin.

Ce poisson carnivore vit généralement dans les eaux tropicales, mais avec le réchauffement climatique, il arrive aussi qu’on en croise dans la mer Méditerranée.

Il n’aime pas trop les humains, faites attention !

Le barracuda possède un corps allongé, et une impressionnante mâchoire composée de dents en forme de crocs. Il peut peser une cinquantaine de kilos et mesurer jusqu’à deux mètres de long, de quoi intimider certains requins.

Mais ce n’est ni sa taille ni son poids qui font qu’il est redoutable, c’est son agressivité. En effet, le barracuda est connu pour attaquer les humains qu’il croise sur son chemin, et sa morsure est si puissante qu’il peut tuer un homme sans grande difficulté.

La pieuvre à anneaux bleus

Source : luniversdesanimauxmarins

Bien qu’elle soit si petite et si belle à voir, la pieuvre à anneaux bleus a de quoi faire fuir les plus grandes créatures de l’océan très dangereuse.

Ce mollusque céphalopode mesure environ 10 cm , 20 pour les plus grands, ne pèse pas plus de 100 grammes et vit dans l’océan Indien et Pacifique, plus exactement sur les côtes au sud-est de l’Australie et en Nouvelle-Calédonie.

Cette petite pieuvre de couleur marron, est tachetée d’anneaux bleus sur l’ensemble de son corps, d’où sa particularité.  En effet, ces ronds bleus ont le pouvoir incroyable de briller intensément aussitôt qu’elle se sent en danger.

Qu’est ce qui rend cette créature d’océan si dangereuse ?

Son venin neurotoxique incroyablement puissant, capable de tuer une personne au bout de quelques minutes seulement, après lui avoir infligé douleur, détresse respiratoire et paralysie. Sa glande salivaire contient suffisamment de venin pour tuer jusqu’à 26 personnes en un rien de temps.

Ceux qui se font mordre par cette pieuvre ont ainsi de faibles chances de survivre car il n’existe à ce jour aucun antidote pour contrer l’effet de son poison. Mais ce n’est pas tout, cette créature possède une autre sorte de venin qui lui sert uniquement pour se défendre contre ses prédateurs.

Bon, il faut quand même savoir que la pieuvre ne mord que si on l’attaque, donc vous avez compris, si vous avez le malheur de la croiser un jour, pas touche!

Le poisson-pierre

Source : comptoirdespecheurs

Le poisson-pierre fait également partie des animaux marins les plus dangereux des océans. Cette espèce appartient à la famille des actinoptérygiens scorpaeniformes. Ils vivent dans les zones rocheuses des eaux de l’océan Indien et Pacifique.

Vous l’aurez donc deviné, ce qui représente la dangerosité de ces poissons c’est que leur physique très particulier ressemble étrangement aux pierres, ils arrivent à se fondre facilement dans leur environnement, et il devient très difficile de les repérer.

Une paralysie musculaire suite à sa piqûre

Et si par malheur il arrive que vous les écrasiez, vous risquez de vous faire piquer par leurs 13 épines venimeuses. Elles sont situées sur les ailes dorsales, anales et pelviennes.

Source : pierres-info

Des piques qui contiennent des neurotoxines meurtrières, aussi dangereuses que le venin d’un cobra. Vous vous plaindrez alors d’irritations, de maux de tête, de spasmes intestinaux, de vomissements et d’hypertension artérielle.

Et si la piqûre n’est pas traitée à temps, elle peut provoquer une paralysie musculaire, des convulsions, une arythmie et même un arrêt cardiaque dans des cas rares.

Pire encore, ses épines sont si dures et tranchantes qu’elles peuvent transpercer une semelle de chaussure en caoutchouc.  Attention donc à où vous posez les pieds!

[logora-synthese]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
tragédie enfant coincé voiture

Un père laisse sa fille mourir plutôt que de briser la vitre de sa voiture

Les 10 oiseaux les plus forts et les plus dangereux du monde