in

Les 8 armées les plus embarrassantes du monde

Une armée de 300 soldats, une autre à cheval sur un Segway ou encore une armée entièrement composée de civils volontaires…

 

Installez-vous confortablement, voici les 8 armées les plus embarrassantes du monde!

 

Les gardes suisses du Vatican

Source : telegraph

Vous connaissez très certainement le Vatican, peut-être même y êtes vous déjà allé! Mais saviez-vous qu’en plus d’être le plus petit état du monde, le Vatican avait une autre particularité? Non? Alors si vous voulez savoir, ouvrez bien les oreilles.

Sachez tout d’abord que le Vatican, une enclave de Rome en Italie, ne possède pas de forces armées, mais une Garde Suisse. C’est une petite force maintenue par le Saint-Siège qui est responsable de la sécurité personnelle du Pape ainsi que celle du Palais apostolique.

En principe, la Cité du Vatican n’a jamais été en guerre avec qui que ce soit. Mais il faut bien protéger les papes!

Mais que vient faire la Suisse dans l’histoire?

C’est là que je vous répondrai qu’il y a 5 siècles, la Suisse avait de sérieux soucis économiques qui l’ont contraint à envoyer ses hommes à l’étranger en tant que mercenaires.

C’est ainsi que les premiers papes ont recruté ces mercenaires suisses à l’instar de plusieurs puissances européennes. Ainsi, en 1502, le pape Jules 2  fonda la Garde Suisse Pontificale en tant que garde du corps personnel et non comme armée à proprement parlé.

Source :pope2you

C’est sans doute pour cela que les membres de la Garde disposent uniquement d’armes légères et de la fameuse hallebarde traditionnelle.

Aujourd’hui, les 134 gardes suisses que vous voyez-là conservent encore les coutumes et accessoires atypiques qu’ils détenaient à l’époque de la Renaissance, et qui rappellent inévitablement les tenues les plus colorées du théâtre d’antan.

Ils sont forts malgré leur tenue

Mais attention, ne vous fiez surtout pas à leur accoutrement excentrique. Les gardes suisses constituent l’une des armées les plus talentueuses du monde.

D’ailleurs pour être recruté, il leur a fallu répondre à plusieurs exigences et critères du Saint-Siège. A savoir être de confession catholique (évidemment), célibataires, de nationalité suisse. Il faut aussi avoir entre 19 et 30 ans, mesurer au moins 175 cm et avoir terminé la formation de base avec l’armée suisse avec des certificats de bonne conduite.

Ce petit cours d’histoire vous a peut-être rappelé de vieux souvenirs de classe, mais confessez-le, il vous en a appris des choses!

 ➡ Aller plus loin avec…un bracelet de style drapeau Vatican

Sao Tomé avec une armée unique au monde

Source : webplus

Lorsque vous voyez des images d’armées, vous êtes impressionnés par les interminables rangées de soldats, tous parfaitement alignés et sur leurs gardes.

Du moins, lorsque cela se passe dans les grands pays comme la Chine, la Corée du Nord, la Russie, ou encore les Etats-Unis! Mais à Sao Tomé et Principe, c’est quelque peu… différent!

Ça vous dirait de découvrir une armée unique au monde? On part pour l’Afrique, dans ce petit état insulaire, qui compte quelque 211 028 habitants.

Vous me direz qu’avec un tel nombre d’habitants, pas besoin d’armée! Et pourtant, ils en ont une. Une toute petite armée de 300 hommes. L’armée de Sao Tomé-et-Principe est donc une petite force qui ne dispose d’aucune ressource à sa disposition et qui serait totalement inefficace.

Il faut s’attendre à tout

Cette armée se plaint de plusieurs autres problèmes notamment du matériel d’infanterie qu’on le considère comme obsolète, de salaires trop bas, et de conditions de travail trop rudes.

Figurent parmi les tâches de cette petite armée, le devoir d’assurer une présence permanente sur tout le territoire national, d’assurer la sécurité des infrastructures critiques, et combattre les menaces à la souveraineté.

Je ne suis pas sûr que les 300 hommes pourront à eux seuls faire tout cela! Surpris d’apprendre qu’une si petite armée existe? Croyez-moi, vous n’êtes pas au bout de votre peine!

Maintenant que vous savez qu’il est possible qu’une armée soit composée de 300 hommes seulement, vous aurez de quoi épater vos copains lors de vos prochaines parties questions/réponses!

 ➡ Aller plus loin avec…un déguisement militaire pour enfant

Surprise ! Maurice n’a pas d’armée

Source : la1ere.francetvinfo

Imaginez-vous en vacances à l’île Maurice,  vous avez déjà passé quelques jours très reposants, découvert les lieux, les somptueuses plages et les paysages de rêves… Mais quelque chose vous intrigue!

Vous remarquez que tout au long de votre séjour, vous n’avez pas entendu parler de quoi que ce soit en lien avec une armée mauricienne. Cela semble intriguant n’est-ce pas? Sortez de votre rêverie et venez savoir pourquoi sur toute l’île Maurice, aucune Force militaire n’est présente.

Voilà pourquoi !

Et bien tout simplement parce que l’île n’en possède pas du tout! Et oui aucune! En revanche, l’ordre et la sécurité du pays est entretenue par une force de 10 000 membres, qui sont tous sous les commandements du Commissaire de Police.

La police nationale est constituée de 8 000 policiers qui assurent l’ordre civile, la Force Spéciale Mobile constituée de 1 400 membres et les garde-côtiers de 500 membres, forment quant à eux les deux seules forces paramilitaires de l’île.

Donc pas de panique, je peux vous assurer que vous êtes en sécurité, même si vous ne voyez aucune force armée à l’horizon! A présent, vous pouvez retourner à votre petite séance de bronzage bien tranquille!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

La marque de jouets culte Monsieur Patate ne sera plus genrée

La Suisse vote pour l’interdiction de la burqa dans l’espace public