in

Lena Ash, incapable de reconnaître son visage à cause d’une maladie

Avez-vous un seul jour imaginé qu’il puisse exister des gens incapables de reconnaitre leur propre visage ? Eh bien, si non, sachez que vous avez tout faux.

 

Lena Ash, une femme, originaire de la Russie vit ce calvaire inimaginable tous les jours. En raison d’une maladie très rare, la jeune mère de 29 ans peine à distinguer le visage des personnes qui l’entourent et même le sien.

 

Lena Ash incapable de reconnaître son visage ni celui des gens

Source : briefly

Lena Ash a toujours eu du mal à reconnaître les gens autour d’elle. Lorsqu’elle était petite, la femme était tout le temps surprise de ne pas pouvoir identifier les gens.

Et le pire, jusqu’à l’année dernière, elle se disait que le problème venait d’elle et qu’elle manquait juste de concentration.

En fait, quand Lena parle à quelqu’un, elle peut très clairement voir son visage. Cependant, dès que celui-ci quitte son champ de vision, elle oublie à quoi il ressemble. En gros, le cerveau de la femme ne crée pas de souvenirs pour les visages des gens, pas même le sien.

Une fille différente des autres

Cette situation, pour le moins hallucinante, a inéluctablement eu un impact assez négatif sur ses relations avec les gens. En effet, beaucoup la voient comme une fille arrogante lorsqu’elle passe auprès d’eux sans les saluer parce que tout simplement, elle ne les reconnaissait pas. Essayez alors, d’imaginer le traumatisme de son enfance.

La prosopagnosie, la maladie rare à l’origine de son problème

Source : faceofmalawi

Âgée désormais de 29 ans, la femme a cohabité avec la prosopagnosie pendant tout ce temps sans même savoir si cette maladie existait. Communément appelée cécité faciale, celle-ci est une incapacité de reconnaissance faciale. Il s’agit en quelque sorte d’un trouble neurovisuel qui peut soit se manifester dès le bas-âge ou de manière progressive.

Cette agnosie visuelle se caractérise par une incapacité à identifier les visages. La maladie peut être d’ordre génétique tout comme elle peut être la conséquence d’une lésion cérébrale (tumeur, AVC, traumatisme…).

Une maladie incurable

La prosopagnosie ne peut être traitée, ni guérie. Cependant, les recherches se poursuivent pour trouver un remède à cette maladie. L’unique solution pour le moment est le recours aux techniques d’amélioration de mémoire, pour développer la région cérébrale chargée de la reconnaissance faciale.

Ne pas reconnaître son visage n’est pas une chose facile

Source : españamadrid

Pour sa part, Lena utilise des astuces pour reconnaître son propre visage. «Quand je me regarde dans le miroir ou une photo de moi, je comprends qui est devant moi par le grain de beauté au-dessus de mon sourcil, la forme de mes cheveux, la cicatrice sur mon menton et la forme du nez. Je connais les traits de mon visage et je peux les garder dans ma tête ».

Et ce n’est pas tout ! La femme a également appris par elle-même à reconnaître les voix des gens pour les distinguer. Ainsi quand elle va chercher son fils à la maternelle, ça aide vraiment qu’il crie «maman! quand il la voit. De même, le sac à dos orange vif de son fils, l’aide beaucoup à le reconnaître.

Le côté « positif » de sa maladie

Par ailleurs, Lena a réussi à trouver un « bon côté » à vivre avec la cécité faciale. Elle n’associe pas les visages des gens à des souvenirs négatifs.

Par exemple, lorsqu’elle travaillait comme vendeuse et qu’elle devait faire face à des clients difficiles qui l’offensaient, elle ne se souvenait même pas d’eux s’ils revenaient le lendemain.

Cependant, la difficulté et la peur persiste lorsqu’on ne peut pas reconnaître son visage, ni celui des gens.  Comme l’avoue Lena, « ma vision se détériore et je ne sais pas ce qui m’arrivera demain.

J’ai peur que dans 10 ans, je ne puisse reconnaître personne du tout ». Ainsi, le plus grand souhait de la femme est que les médecins trouvent un remède.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Les 10 fois où des stars ont surpris leurs fans

Vaccin efficace 90%

Covid-19 : Un vaccin efficace à 90% vient d’être annoncé