in

Le pangolin devient une espèce protégée et sort de la médecine traditionnelle chinoise

pangolin médecine traditionnelle chinoise
Les pangolins, également appelés fourmiliers écailleux, sont les mammifères les plus braconnés au monde, principalement à cause de leurutilisation dans la médecine traditionnelle chinoise.

 

Menacés d'extinction, les pangolins bénéficient désormais d'un statut de protection aussi élevé que celui du panda géant.

À voir aussi :

 

Le pangolin sort de la médecine traditionnelle chinoise

pangolin médecine traditionnelle chinoise
Source : Futura-sciences

Bien que le pangolin soit soupçonné d’avoir joué un rôle dans la transmission du coronavirus à l’homme, cet animal est resté prisé en Chine. Et pour cause ! Le pangolin est très utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise.

En effet, les écailles du pangolin sont vendues au marché noir pour remédier à des maladies de peau, favoriser la lactation, ou encore contre le rhumatisme. Pourtant, les scientifiques remettent en cause les vertus thérapeutiques des écailles du pangolin.

Mais ce mammifère est apprécié aussi pour sa viande. Certains restaurateurs peuvent même dépenser jusqu’à 1.750 euros par animal rien que pour en proposer à leurs clients.

L’animal le plus braconné au monde

pangolin médecine traditionnelle chinoise
Source : Nationalgeographic

C’est d’ailleurs en partie pour cela que près d’un million de pangolins auraient été chassés illégalement au cours de la dernière décennie. Ce qui lui a permis d’hériter du titre peu envié d’animal le plus braconné au monde.

Pour faire face au braconnage massif du pangolin, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites) avait classé l’animal, en 2016, parmi les espèces les plus menacées.

Depuis, sa commercialisation est, certes, interdite, mais plusieurs braconniers ont continué à vendre le pangolin.

Le pangolin retiré de la médecine traditionnelle chinoise

Fort heureusement, les choses devraient bientôt changer car les pangolins sont maintenant retirés de la médecine traditionnelle chinoise. Et aussi de plusieurs produits tels que les pilules fabriquées à base d’excréments de chauves-souris.

Ainsi, la liste officielle 2020 des ingrédients approuvés en médecine traditionnelle chinoise ne comprend plus les écailles du pangolin.

Le pangolin une espèce aussi protégée que le panda

pangolin médecine traditionnelle chinoise
Source : Hornet

Cette décision intervient en fait quelques jours après l’annonce, le 5 juin, de l’Administration chinoise des forêts et des prairies a élevé le statut de protection de trois espèces de pangolins. Il s’agit du pangolin de Chine, le grand pangolin d’Inde et le pangolin javanais.

Sans surprise, le WWF, qui plaide depuis plusieurs années pour renforcer les mesures de protection des pangolins, « salue vivement cette décision ».

Une protection de première classe en Chine

Selon l’association de protection des animaux, Wild Aid, ils obtiennent « la même protection que le panda géant ». Par conséquent, une peine de 10 ans de prison est réservée à ceux qui les chassent, tuent, les revendent ou les échangent.

De plus, le gouvernement chinois souhaite surveiller le bon respect de cette mesure en augmentant le nombre de patrouille sur le terrain. Il a aussi annoncé vouloir « restaurer l’habitat naturel des pangolins ».

Un risque de transmission de maladies à l’homme

Mais si la Chine a décidé de protéger les pangolins ce n’est pas parce qu’il en voie d’extinction. C’est plutôt car le commerce de ces étonnants animaux sauvages comprend le risque de transmission de maladies à l’homme.

En février 2020, la Chine avait également interdit la consommation et le commerce d’animaux sauvages pour cette même raison.

Il faut croire que la crise sanitaire actuelle aura au moins servi à améliorer les conditions d’existence des pangolins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

10 choses que vous verrez pour la première fois de votre vie

Un jour dans la vie d’Elon Musk ! Secrets de succès dévoilés…