in

Le Maroc et Israël normalisent leurs relations diplomatiques sous l’égide de Donald Trump

Maroc Israël normalisent relations
Le jeudi 10 décembre, Donald Trump a annoncé que le Maroc allait normaliser ses relations diplomatiques avec Israël et que les Etats-Unis reconnaissaient la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.

 

Suite à cela, Rabat a également confirmé l'annonce de Donald Trump par un communiqué du Palais royal. Cette décision est néanmoins qualifiée de "péché politique" par le mouvement islamiste palestinien Hamas.

 

Le Maroc et Israël normalisent leurs relations diplomatiques

Maroc Israël normalisent relations
Source : Elwatan

Le jeudi 10 novembre, Donald Trump a annoncé que le Maroc et Israël normalisent leurs relations diplomatiques. Comme l’ont déjà fait cette année trois autres pays arabes.

Benyamin Nétanyahou, premier ministre israélien, a déclaré ainsi : « j’ai toujours cru en cette paix qui se concrétise aujourd’hui devant nos yeux. Je veux remercier le président Trump d’avoir mené ces accords et remercier le roi du Maroc Mohammed VI pour cette décision historique de faire la paix avec Israël ». Il a par ailleurs également évoqué la mise en place sous peu de « vols directs » entre les deux pays.

Rabat confirme l’annonce de Donald Trump

Quant à Donald Trump, qui quittera la Maison Blanche le 20 janvier, il a écrit sur Twitter : « une autre avancée HISTORIQUE aujourd’hui ! Nos deux GRANDS amis, Israël et le royaume du Maroc, ont accepté de normaliser complètement leurs relations diplomatiques. Un grand pas en avant pour la paix au Moyen-Orient ! ».

Rabat, a pour sa part, confirmé la reprise prochaine de ses relations avec Israël. D’ailleurs, lors d’un entretien téléphonique avec Trump, le roi Mohammed VI, a assuré que le Maroc allait « reprendre les contacts officiels (…) » avec Israël, selon un communiqué du palais royal.

En revanche, le Hamas, un mouvement islamiste palestinien au pouvoir dans la bande de Gaza, a qualifié la normalisation des relations entre le Maroc et Israël de « péché politique ».

Normalisation Maroc Israël: Trump reconnaît la souveraineté marocaine sur le Sahara

Maroc Israël normalisent relations
Source : lorientlejour

En contrepartie de la décision du Maroc, le président américain a reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Il s’agit d’une ancienne colonie espagnole riche en phosphates et aux eaux poissonneuses.

« La proposition sérieuse, crédible et réaliste du Maroc sur le plan d’autonomie est la seule base pour une solution juste et pérenne afin d’assurer paix et prospérité ! », a-t-il écrit. Il poursuit en assurant que : « le Maroc a reconnu les Etats-Unis en 1777. Il est donc approprié que nous reconnaissions leur souveraineté sur le Sahara occidental ».

« Prise de position historique »

Mohammed VI a, de son côté, salué une « prise de position historique » des Etats-Unis. Par contre, le Front Polisario a dénoncé la décision du président américain.

Pour ce qui est de l’ONU, elle ne reconnaît pas la souveraineté du Maroc. L’Organisation affirme que la décision américaine ne changeait pas sa position, à savoir tenter d’organiser un référendum d’autodétermination.

Normalisation Maroc Israël : Les accords d’Abraham

Maroc Israël normalisent relations
Source : Lopinion

Par ailleurs, la normalisation de la relation entre le Maroc et Israël est sans aucun doute un nouveau succès diplomation de l’Administration Trump.

Elle entre en fait dans le cadre des accords dits d’Abraham menés par Jared Kushner, gendre et conseiller de Donald Trump. Ces accords ont aujourd’hui permis à trois autres pays de normaliser leurs relations avec Israël. A savoir : le Bahreïn, les Emirats arabes unis et le Soudan.

Arabie saoudite : la normalisation avec Israël est inéluctable

De plus, plusieurs pays pourraient à leur tour normaliser leurs relations avec l’Etat hébreu. C’est le cas, par exemple, du sultanat d’Oman. Mais ce n’est pas tout ! Pour Jared Kushner, une normalisation avec l’Arabie Saoudite serait également « inéluctable ». Ce que le royaume saoudien a démenti.

Quoi qu’il en soit, une chose est néanmoins sure. L’annonce selon laquelle le Maroc et Israël normalisent leurs relations est une décision historique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
une femme poursuit en justice son copain après 8 ans de relation

Une femme poursuit son copain après 8 ans sans proposition de mariage

Meghan Markle révèle avoir fait une fausse couche dans un texte poignant