in

Les choses qui prouvent que le Japon ne ressemble à aucun autre pays

Il n’y a pas que les sushis, les cerisiers en fleurs et les mangas qui caractérisent le Japon. En effet, l’archipel nippon fascine le monde entier tant pas ses codes que par ses us et ses coutumes qui vont jusqu’à provoquer un choc culturel chez tous ceux qui le visitent.

 

Etranges, étonnantes et parfois insolites, voici les choses qui prouvent que le Japon ne ressemble à aucun autre pays !

 

Le problème des langues


Source : Pixabay

Le japonais est la langue maternelle et officielle des Japonais, bien entendu ! Mais qu’en est-il pour les autres langues ? Il se trouve en effet que les Japonais ne font pas d’effort, et restent très limités en matière de langues étrangères.

C’est à peine s’ils peuvent parler en anglais, y compris dans les milieux professionnels, où le plus compétent des cadres peut recourir aux services d’un interprète. Et même dans les milieux touristiques !

Fait curieux pour un pays qui figure pourtant parmi les plus grands exportateurs mondiaux, et qui plus est, attire de plus en plus de touristes par an. Le problème des langues au Japon ne date cependant pas d’hier, et l’intérêt pour l’anglais notamment ne constitue pas une priorité.

Et ça relève surtout du divertissement et du loisir. Malgré les programmes télévisés d’apprentissage et les nombreuses écoles de langues, qui se trouvent dans les grandes villes de l’archipel.

Comment trouver une adresse au japon


Source : Pixabay

Trouver une adresse au Japon peut s’avérer un vrai casse-tête. Et pour cause, les rues dans les villes ou les villages ne portent pas de noms, y compris dans la capitale Tokyo. A l’exception de quelques grandes avenues par exemple.

En effet, le Japon possède un système d’adressage différent de celui des autres pays du monde. Ce système se base sur les numéros des bâtiments qui forment les blocs, lesquels constituent les districts qui composent les quartiers.

Il convient de noter que ces numéros ne sont pas attribués au hasard mais dépendent de la date de la construction des bâtiments. En outre, les adresses au Japon sont écrites en commençant par la plus grande zone jusqu’à la plus petite. Trouver une adresse ou son chemin au Japon n’est donc pas une mince affaire !

La discipline au Japon


Source : Dozodomo

Au Japon, la discipline et le sens de la responsabilité sont de rigueur, et les valeurs de la vie sont transmises et acquises à l’école primaire, à commencer par les règles de la propreté. Ainsi, par exemple, le ménage est une tâche obligatoire à laquelle tous les écoliers doivent prendre part.

Appelé « sōji », ce qui veut dire « nettoyage » en français, le ménage effectué par les élèves dans leur propre école est une routine quotidienne tout à fait normale au Japon. Tous les soirs après les cours, les élèves passent le balai, frottent le sol, brossent les WC…

Ils nettoient en groupe leurs classes ainsi que les toilettes et même l’extérieur de leur école.Là encore, le sōji contribue à nourrir l’esprit d’équipe chez les enfants et à leur montrer l’importance de l’intérêt commun. Et ce dès leur plus jeune âge ! De quoi les rendre des adultes responsables et propres à l’avenir.

Un commentaire

Répondre
  1. Est-ce que quelqu’un a deja utilise les services de telemedecine de [url=https://www.maquestionmedicale.fr/]MaQuestionMedicale[/url] pour consulter un medecin? Pouvez-vous me donner votre avis?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Les animaux qui peuvent vivre après la mort

Les faits que vous ignoriez il y a à peine 5 minutes