in

Le groupe d’extrême droite Génération identitaire officiellement dissous

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé le mercredi 3 mars que legroupe d'extrême droite Génération identitaire (GI), basé dans le Vieux-Lyon, a été dissous en Conseil des ministres.

 

Toutefois, les militants de Génération identitaire ne comptent pas en rester là. Ils ont en effet annoncé leur décision de saisir le Conseil d’Etat. Leur avocat va ainsi déposer un recours pour excès de pouvoir.

 

Génération identitaire dissous par le gouvernement

génération identitaire dissous
Source : lifeintunisia

Le mercredi 3 mars, le groupe d’extrême droite Génération identitaire (GI) a été dissous en Conseil des ministres. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

D’ailleurs, il explique dans le décret de dissolution que « cette association et certains de ses militants doivent être regardés comme tenant un discours de haine incitant à la discrimination ou à la violence envers des individus en raison de leur origine, de leur race et de leur religion ».

« Théories racialistes ou suprémacistes »

Et, « par sa forme et son organisation militaires », GI « peut être regardée comme présentant le caractère d’une milice privée », ajoute le ministre de l’Intérieur. De plus, le décret de dissolution de Génération identitaire fait aussi état des « liens avec des groupuscules d’ultradroite dont (GI) reçoit un soutien logistique et qui défendent une idéologie appelant à la discrimination, à la violence ou à la haine au nom de théories racialistes ou suprémacistes ».

Génération identitaire dissous : les militants saisissent le Conseil d’Etat


Source : lanouvellerepublique

Cependant, suite à la dissolution de Génération identitaire, les militants de l’association ont annoncé leur décision de saisir le Conseil d’Etat. Par conséquent, leur avocat, Me Pierre-Vincent Lambert a désormais l’intention de déposer un recours auprès du Conseil d’Etat pour excès de pouvoir.

Et ce n’est pas tout ! Il va également déposer un référé auprès de la haute juridiction administrative pour tenter d’annuler la suspension. Parviendra-t-il à arriver à ses fins ? En tout cas, avant la dissolution de Génération identitaire, une vingtaine de militants a tenté une dernière action à Paris. Mais sans succès à cause de l’intervention des forces de l’ordre.

« Pas de GI bis »

Pour autant, Jérémie Piano, un porte-parole de l’association, l’assure : cette décision ne fera pas taire les adhérents « qui militent depuis des années contre l’insécurité, l’islamisation, le racisme anti-blanc ».

Selon lui, « ces combats-là ne vont pas disparaître. Ces militants ne vont pas disparaître non plus. Même s’il y a dissolution. Ils trouveront des associations, des partis, des choses comme ça ».

Génération identitaire dissous : Thomas Rudigoz salue cette décision


Source : lemonde

D’autant plus que la résurgence de l’association Génération identitaire sous un nom nouveau est une possibilité. Mais pas pour Clément Martin, un autre porte-parole de l’association. En effet, en cas de disparition, il affirme qu’il n’y aura « pas de GI bis ».

Quoi qu’il en soit, la décision du gouvernement de dissoudre Génération identitaire a réjoui plus d’une personne. A commencer par le député de Lyon (LREM) Thomas Rudigoz.

Ce dernier « salue cette décision politique portée au plus haut niveau de l’État et pour laquelle je me bats depuis des années, qui était très attendue à Lyon par les élus locaux, les forces de l’ordre, les associations et de très nombreux citoyens ».

« Appels à la haine contre les migrants »

« La France ne cautionne pas les actions anti-migrants aux frontières dans les Pyrénées et dans les Alpes, l’attaque de mosquées à Poitiers ou à Lyon, les appels à la haine contre les migrants et les Français de confession musulmane, la défiance à l’égard des élus et des autorités publiques », a-t-il poursuivi.

Mais alors, l’association Génération identitaire parviendra-t-elle à refaire surface d’une façon ou d’une autre ? On l’ignore ! Néanmoins, nous ne tarderons pas à le découvrir assez tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
jeux pour enfants jardin extérieur

Bricomarché : les meilleurs jeux pour enfants du moment

Comment Floyd Mayweather dépense ses millions ?