in

Le boulanger en grève de la faim contre l’expulsion de son apprenti conduit aux urgences

boulanger grève faim
Le boulanger de Besançon, Stéphane Ravacley, en grève de la faim depuis huit jours pour protester contre l'expulsion de son apprenti guinéen, a fait un malaise le mardi 12 janvier et a été conduit aux urgences.

 

Néanmoins, il ne compte pas mettre pour autant un terme à sa grève de la faim. L’homme continue en effet son combat afin de garder à ses côtés son apprenti, Laye Fodé Traoré, 18 ans.

 

Le boulanger en grève de la faim conduit aux urgences

boulanger grève faim
Source : francebleu

Stéphane Ravacley, boulanger en grève de la faim depuis le 3 janvier pour protester contre l’expulsion de son apprenti guinéen, a fait un malaise et a été conduit aux urgences le mardi 12 janvier.

« J’ai fait un malaise dans ma voiture, devant la boulangerie, en revenant de livraison », a expliqué l’artisan de 50 ans dont le commerce est situé à Besançon. « Au début, personne ne m’avait vu. Je suis resté un quart d’heure dans le froid. Quand les pompiers sont arrivés, j’étais en hypothermie ».

Huit kilos perdus

Il a aussi ajouté que le médecin qui l’a examiné a conclu qu’il avait « des carences en beaucoup de choses ». Et qu’il a donc bénéficié d’une «perfusion de vitamines». Il pense toutefois rentrer chez lui « dans les heures qui viennent ».

Cependant, ce boulanger ne compte pas mettre un terme à sa grève de la faim. «Non, je continue. C’est un combat», affirme l’homme bien décidé à se battre pour son apprenti, Laye Fodé Traoré, 18 ans, dont il salue le travail sérieux et appliqué. Pourtant, Stéphane Ravacley, qui ne se nourrit plus que de bouillon, a perdu huit kilos depuis le début de sa grève de la faim.

Boulanger en grève de la faim : légalisation des documents d’identité de son apprenti ?

boulanger grève faim
Source : france3-regions

La raison ? Eh bien, Laye Fodé Traoré est visé depuis sa majorité par une obligation de quitter le territoire français (OQTF) délivrée par la préfecture de la Haute-Saône. Ainsi, il a dû interrompre sa formation chez Stéphane Ravacley.

« Dans le principe, ça ne devrait pas se passer comme ça », a estimé Elisabeth Borne, ministre du Travail. « Quand on accueille des mineurs non accompagnés qui s’engagent dans des formations, au bout de deux ans, si tout s’est bien passé, alors ils peuvent continuer à travailler en France ». C’est donc là « un cas particulier ».

Laye Fodé Traoré a saisi le tribunal administratif

Selon l’avocate de Laye Fodé Traoré, la préfecture considère que ses documents d’identité ne sont pas authentiques. Mais d’après une source proche du dossier, l’ambassade de Guinée à Paris vient de légaliser les documents d’identité fournis par le jeune homme.

Ce dernier a, par ailleurs, saisi le tribunal administratif de Besançon pour contester juridiquement cette OQTF et le refus de la préfecture de lui délivrer un titre de séjour. Sa requête sera examinée le 26 janvier.

Le boulanger en grève de la faim : de nombreux soutiens de stars

boulanger grève faim
Source : Sudouest

Désormais, de nombreuses stars ont appelé le Président de la République à « aider le boulanger de Besançon en grève de la faim ! », dans une tribune signée dans le Nouvel Observateur. Parmi elles : Raphaël Glucksmann, l’humoriste Omar Sy, Leïla Slimani, Nicolas Hulot. Mais aussi Edgar Morin, Laurent Berger, ainsi que l’actrice Marion Cotillard et plusieurs maires EELV.

De plus, Stéphane Ravacley a lancé une pétition en faveur de Laye Fodé Traoré. Celle-ci avait recueilli le mardi 12 janvier plus de 220.000 signatures. Le boulanger a, d’autre part, mis en place le lundi une page Facebook. Le but ? Centraliser les témoignages de tous les employeurs et apprentis confrontés au même problème que lui.

Mais alors, Laye Fodé Traoré parviendra-t-il à obtenir finalement un titre de séjour ? En tout cas, une chose est sure, le jeune apprenti reçoit de plus en plus de soutiens. A commencer, par le boulanger Stéphane Ravacley qui est toujours en grève de la faim.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Les meilleurs PC portables pas cher 2021

Des moments à couper le souffle filmés par caméra