in

Langage inclusif: une école interdit à ses élèves de dire « maman » et « papa » pour éviter les discriminations

école crée un manuel de langage inclusif
Chaque établissement scolaire dispose d’un règlement intérieur qui lui est propre. Cependant, il faut dire que certains ont des règles assez bizarres pouvant soulever des débats houleux.

 

En effet, une école américaine, où l’année coûte 57.000 dollars, a conseillé à ses élèves de ne pas dire les mots « maman » et « papa », qui selon eux, augmenteraient les risques de discrimination. Cette règle est intégrée dans un guide de langage inclusif de l’établissement, exclusivement conçu pour les élèves, les parents et les enseignants.

 

Remplacer « papa » et « maman » par des mots comme « famille, gens ou adultes »

un établissement scolaire prone le langage inclusif anti discriminatoireSource : hesselgroup

Les établissements scolaires s’impliquent de plus en plus dans la lutte contre les discriminations. Cependant, la prestigieuse école new-yorkaise, Grace Church School a pris l’initiative de pousser le combat plus loin, en créant un guide de langage inclusif conseillant aux élèves de ne plus utiliser les mots « papa » et « maman » pour désigner leurs parents ou ceux des autres.

Et le choix des mots de substitution pour ces termes affectifs est tout à fait ahurissant. En effet, à défaut de nommer leur papa ou leur maman, les élèves sont priés de dire « famille, adultes ou gens ». Eh oui !

Un langage qui correspond à la mission de l’école

Selon l’établissement, ce manuel a pour objectif de délivrer au personnel et aux élèves un langage adapté. L’idée serait donc d’utiliser un vocabulaire qui correspond à la mission de l’école ainsi que les valeurs qu’elle prône.

L’école crée un langage inclusif pour éliminer les hypothèses nuisibles

une école interdit à ses élèves de dire papa ou mamanSource : forumgrad

D’après cette dernière, le langage haineux entrainant la misogynie, l’homophobie et le racisme est déjà interdit en son sein. Dès lors, pour continuer le combat, les responsables ont aussi jugé nécessaire de créer un langage spécifique pour favoriser l’inclusion et la bonne entente. Le guide permettrait donc de supprimer les hypothèses nuisibles dans les interactions sociales.

Et il faut dire que l’école ne s’est limitée à interdire les mots papa et maman. Loin de là ! Les appellations « garçons et filles » et « mesdames et messieurs » ont également été remplacées par d’autres termes. En ce sens, le guide recommande d’utiliser des mots comme « amis » ou « gens » à la place.

Langage inclusif : l’école préconise dire « personne de couleur » au lieu de « minorité »

De même, il est conseillé d’éviter certains termes dans le cadre de la diversité ethnique. Pour ce faire, le guide linguistique suggère l’usage d’expressions comme « personne de couleur » ou population marginalisée au lieu de « minorité ». Mais ce n’est pas tout !

Bien que l’école soit catholique, elle interdit de demander à quelqu’un de « quelle religion êtes-vous? ».  A la place, elle préconise de demander « Y a-t-il des traditions religieuses / confessionnelles importantes pour vous? » Aussi, elle recommande d’employer des mots tels que « bonne pause » pour désigner l’expression « joyeuses fêtes».

Des élèves et des parents réceptifs au manuel

école crée un manuel de langage inclusifSource : schooltutoring

Face à de tels changements, l’on pouvait s’attendre à ce que les parents et les élèves se montrent réticents. Mais loin de là ! Selon le directeur, ces derniers ont été très réceptifs face à cette nouvelle réglementation.

Cependant, si pour les membres de l’école, ce manuel prônant le langage inclusif a été accueilli avec succès, pour les internautes celui-ci va à l’opposé des règles de base de la société. Par ailleurs, beaucoup ont violemment critiqué l’école et ses mots impersonnels, qui selon eux, diabolisent les enfants.

Un internaute déplore le bafouement des règles de base de la société

Selon un internaute, « Ce que fait cette école, c’est enseigner le mal !! Dieu a créé l’homme et la femme, point final » Et d’ajouter :  Nous avons des mamans et des papas! En interdisant le terme maman et papa, ils vont à l’encontre de la Parole de Dieu! La société d’aujourd’hui devient de plus en plus maléfique !! »

Cette suggestion de remplacer les mots « papa » et « maman » est au cœur des débats. En effet, certains craignent que ces changements d’expressions aient un impact négatif sur la vie future des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Après 160 tatouages et 19 piercings, il se fait insérer des perles dans le pénis… pour sa copine

Voici pourquoi personne ne peut battre un maître Shaolin