in

L’Américain Kyle Rittenhouse acquitté après avoir tué deux manifestants antiracistes

Kyle Rittenhouse, un américain de 18 ans, a été acquitté ce vendredi 19 novembre des chefs d'accusation de meurtre de deux militants antiracistes et de tentative d'homicide sur un troisième en août 2020 à Kenosha, dans le Wisconsin.

 

Mais si plusieurs personnalités ont dénoncé ce verdict, certaines organisations de droite ont, au contraire soutenu l’adolescent, assurant que les manifestations de 2020 étaient l'œuvre d'anarchistes.

 

Kyle Rittenhouse acquitté

À 18 ans, Kyle Rittenhouse encourait la perpétuité. Et pour cause ! Il avait tué par balle deux manifestants anti-racistes et blessé un troisième le 25 août 2020. Et ce, à l’aide d’un fusil d’assaut lors d’une nuit d’émeutes à Kenosha, dans le Wisconsin.

Mais tout au long de son procès, le jeune homme a plaidé la légitime défense. A ce propos, il a assuré avoir tiré parce que ces trois hommes, tous blancs comme lui, l’avaient pris en chasse avant de l’attaquer.

Ainsi, après trois jours de délibérations, les douze jurés d’un tribunal de l’Etat du Wisconsin l’ont déclaré « non coupable » des cinq chefs d’accusation qui pesaient contre lui, dont celui de meurtre. A l’annonce de cette décision, Kyle Rittenhouse a alors fondu en larmes avant de s’effondrer au sol.

Kyle Rittenhouse acquitté : un verdict qui suscite la colère

Kyle Rittenhouse
Source : generationsnouvelles

Suite à cela, le principal intéressé a déclaré sur la chaîne de télévision conservatrice Fox News que « le jury est parvenu au bon verdict ». Ajoutant : « la légitime défense n’est pas illégale. Cela a été un parcours difficile mais nous l’avons fait ».

Toutefois, ce verdict a très vite suscité la colère de la gauche américaine. A tel point que plusieurs manifestations de protestation ont ensuite éclaté dans plusieurs villes américaines, comme New York, Chicago ou Portland.

Des vedettes dénoncent le verdict

D’ailleurs, plusieurs vedettes ont également dénoncé cette décision. C’est le cas, par exemple, de la chanteuse Lady Gaga et de l’ancien footballeur américain Colin Kaepernick. Quant au président Joe Biden, il s’est dit « inquiet et en colère ».

Mais de l’autre côté du champ politique, son prédécesseur Donald Trump a salué la décision des jurés. Il a même jugé que la justice n’aurait pas dû poursuivre le jeune homme. Dans un communiqué, l’ex-président des Etats-Unis a aussi affirmé : « Si ça, ce n’est pas de la légitime défense, rien ne l’est ».

Kyle Rittenhouse acquitté : le débat sur la légitime défense relancé


Source : nbcnews

Quoi qu’il en soit, une chose est sure : l’acquittement de Kyle Rittenhouse a très rapidement relancé le débat concernant la légitime défense. Dans un communiqué, le Congressional Black Caucus, qui regroupe les élus afro-américains du Congrès, a ainsi déclaré :

« Il est inconcevable que notre système judiciaire autorise un justicier armé autoproclamé (…) à agir librement ». Toutefois, à l’autre bout du spectre politique, le représentant républicain de Caroline du Nord Madison Cawthorn s’est réjoui sur Instagram de la décision du jury.

« Vous avez le droit de vous défendre »

« Kyle Rittenhouse n’est pas coupable mes amis. Vous avez le droit de vous défendre. Soyez armés, soyez dangereux, soyez d’une grande moralité », avait-il justement écrit. Il faut croire que l’acquittement du jeune homme a créé une véritable polémique. Et qui d’ailleurs continue encore aujourd’hui d’enfler sur la toile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
comment Khaby Lame dépense des millions-fortune

Khaby Lame gagne des millions ! Comment il dépense son argent ?

Top 10 des vidéos de drones Séquences impressionnantes

Top 10 des vidéos de drones : Séquences impressionnantes !