in

La vérité sur Anonymous : Les justiciers du Web

Ils sont anonymes et pourtant, tout le monde les connait. Ce sont les emblématiques hacktivistes du collectif de pirates Anonymous, ou les anonymes en français. En effet, les mystérieux hackers d’Anonymous sont répartis à travers le monde, utilisant les vastes méandres d’internet afin de se dissimuler et de lancer des actions coup de poing, contre ceux qui osent se mettre en travers de leur chemin.

 

Les pirates les plus doués de la planète se sont donc donnés rendez-vous dans ce club de geeks, qui a su s’imposer sur la scène de l’internet mondial. Mais qui se cache vraiment derrière ce nom pour le moins énigmatique, et sous ce masque sorti toit droit du film V for Vendetta ? Et quelles sont les réelles motivations de ce mystérieux collectif, qui semble réunir des millions d’internautes sous la même bannière ?

 

Anonymous : Qui se cache derrière ?

Source : Pixabay

Il est vraiment bien difficile de comprendre la vision et les projets d’une telle organisation. Notamment si cette dernière ne possède ni leadership, ni structure en bonne et due forme.

On considère Anonymous comme un mouvement dont le point de mire reste le hacktivisme. Ses membres se présentent comme des défenseurs du droit à la liberté d’expression, sur Internet et en dehors.

Il n’y a de ce fait ni chef suprême, ni secrétaire et encore moins de subordonnés. Ils n’ont également ni de carte de membre, ni d’aucun statut officiel.

Anonymous, comme son nom l’indique très clairement est donc complètement anonyme. Mais il s’agit avant tout d’une organisation quasiment inattaquable, puisqu’elle est sans gouvernance ni hiérarchie.

Alors qui se cache réellement derrière cette entité fantomatique qui cause des sueurs froides aux puissants de ce monde ? Pour le découvrir et répondre à la question, il faut retourner aux origines du mouvement. En 2003 plus précisément et sur l’un des forums les plus en vogue d’internet, le célèbre 4chan.

La vérité sur Anonymous

Le site, conçu comme une vaste agora virtuelle, héberge des forums dédiés à une grande variété de sujets. Il s’agissait des anime et mangas aux jeux vidéo, musique, littérature, fitness, politique et sports, entre autres.

On a inspiré le nom Anonymous par l’anonymat perçu. Sous lequel quelques utilisateurs publient des images et des commentaires sur 4chan.

De la sont parties les plaisanteries des autres utilisateurs qui se sont identifiés, et qui faisaient comme si Anonymous était une seule et unique personne. Ils avaient le don de pouvoir poster simultanément des millions de messages sur des milliers de forums.

Ainsi, et à mesure que le site internet gagnait en notoriété et attirait plus de visiteurs. L’idée qu’Anonymous soit un collectif d’individus non-nommés, est devenue un véritable même internet.

Anonymous et la scientologie

Source : Betanews

Toutefois, de 2003 à 2007, Anonymous ne fera plus parler de lui que par quelques farces et raids collectifs, effectués occasionnellement par des utilisateurs de 4chan.

Comme lors de cette descente, le 12 juillet 2006 par exemple. Où un grand nombre d’entre eux ont envahi le site de réseautage social finlandais Habbo Hôtel avec des avatars identiques.

Ils empêchaient les membres réguliers de Habbo d’accéder à la piscine de l’hôtel numérique. Ils ont déclaré qu’elle était fermée en raison d’un échec et du sida.

Une action somme toute assez puérile, mais qui laissait deviner la pensée dissidente et anarchiste. Par conséquent, cette dernière dominait au sein du jeune mouvement numérique.

Tout a commencé avec le projet Chanology

Mais la notoriété du nom de ce groupe et la vérité sur Anonymous a réellement débuté en 2008 avec le projet Chanology, avec lequel le mouvement allait définitivement entériner sa nature hacktiviste.

Source : computer.howstuffwork

Tout commence en fait lorsque le blog américain de ragot, Gawker, poste une vidéo de propagande. Dans laquelle le célèbre acteur scientologiste Tom Cruise, vante cette religion ultra controversée.

L’Eglise de scientologie leur envoie alors une ordonnance de cessation et d’abstention pour violation des droits d’auteur, ce qui fut considéré comme une violente atteinte à la liberté de la presse par beaucoup d’utilisateurs de 4chan.

Ces derniers organisèrent alors en représailles des attaques groupées, consistant en des canulars téléphoniques sur la hotline de l’église. Aussi d’envoi de fax frauduleux entièrement noir destiné à user les cartouches d’encre, ainsi que d’attaques massives contre leur site web.

Les justiciers du Web attaquent les leaders de la Scientologie

Il fallait croire que c’était un véritable déluge numérique qui s’abattait sur la tête de l’église, dont tous les canaux et les réseaux furent très vite saturés.

Durant ces attaques diluviennes, un groupe d’Anonymous avait même mis en ligne une vidéo YouTube, dans laquelle une voix robotique parlait au nom du mouvement.

Dans cette vidéo, on disait aux « leaders de la Scientologie » que « Pour le bien de ses disciples et pour le bien de l’humanité, ils seraient bientôt carrément expulsés d’Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
Ali Jr Black Lives Matter

« Muhammad Ali aurait détesté le mouvement Black Lives Matter » selon son fils !

Ces animaux ont battu tous les records !