in ,

La réaction des animaux qui se voient pour la première fois dans le miroir

Souvenez-vous de la première fois où vous vous êtes vu dans un miroir ? Certainement pas, puisqu’on était encore trop jeunes, mais c'était sûrement une expérience étrange. Le couple de photographes français Anne-Marie et Xavier Hubert-Brierre nous ont offert la chance d’assister à cette expérience, mais cette fois avec des animaux sauvages. Ils se sont donnés pour mission d'installer de grands miroirs dans la jungle gabonaise qui abrite d'innombrables animaux sauvages.

 

Vous allez découvrir aujourd’hui, la façon dont la gorille, le leopard, les éléphants et bien d’autres animaux, se sont affrontés à cette situation étrange. Tenez-vous bien, voici la réaction des animaux qui se voient pour la première fois dans le miroir.

 

La réaction d’un gorille face à un miroir

Source : Youtube

Voici un gorille qui semble découvrir qu’il est réjouissant d’exister ! En effet, ce jeune mâle ne s’ennuie pas du tout devant son image reflétée par un miroir.

Le couple de photographes français Anne-Marie et Xavier Hubert-Brierre ont placé une caméra non loin de la glace afin d’enregistrer le plus d’images possibles de réactions d’animaux.

Un spectacle divertissant

Cette initiative a suscité dans le monde beaucoup d’intérêt, et c’est compréhensible. En outre, les images recueillies sont instructives et drôles. Elles permettent de mieux connaître les détails du comportement autodéterminé, et sont aussi un spectacle divertissant.

Vous ne le croyez pas ? Voyons par exemple ce gorille qui n’a pas encore atteint l’âge adulte. On sait que les gorilles d’âge mûr évitent d’échanger des regards entre eux : le contact visuel étant perçu comme une bravade.

Source : opposingviews

Les jeunes, en revanche, ne font pas tant de façons. Pourquoi ? Parce que, dans les premiers instants, ils s’imaginent voir un frère de jeu et non un rival intrusif, comme c’est le cas du dos argenté, par exemple.

Pas du tout complexé de son look

Ce joyeux gorille pourrait passer trois jours à se divertir devant la glace. Il voit d’abord qu’il s’agit bien d’un reflet, après s’être assuré qu’il est seul. Il commence alors à se plaire lui-même et on dirait presque qu’il veut s’embrasser.

Sur la vidéo, on voit bien que le gorille fait des réactions étonnantes devant son reflet. Il souffle sur le verre, s’étend sur l’herbe avec nonchalance, il va et vient et regarde attentivement ses dents et sa langue. Il semble qu’il est super à l’aise avec son image, pas de complexes !

Lion : la première fois devant le miroir

Source : Youtube

Il serait très intéressant de connaître la réaction du roi des animaux devant son propre reflet. Quoique le lion ne soit pas un des animaux qui savent se reconnaître eux-mêmes dans un miroir, néanmoins il a un comportement très curieux à observer.

Cette’expérience a été tentée en Allemagne, dans un parc animalier et devant une demi-douzaine de lions et de lionnes. Ce miroir encadré de bois et composé d’une feuille réfléchissante afin d’éviter toute blessure, a suscité l’intérêt de la troupe féline.

Pas trop intéressée par son image

Le mâle s’approche du bord du miroir; il semble timide et perplexe ; et il inspecte plusieurs fois les entours de la plaque avec une vivacité nerveuse assez comique. Il recommence sans relâche ce mouvement de vérification, comme s’il oublie l’information aussitôt qu’il la reçoit. C’est amusant !

Les lionnes ne manquent pas non plus d’exprimer leur étonnement. Les coups de pattes qu’on peut voir chez le lion laissent croire qu’il y a peut-être un vague début de reconnaissance individuelle.

Il est permis de le penser, mais quoi qu’il en soit, le mâle a paru se lasser de ce jeu à la fin. Et c’est bien dommage, car on aurait aimé voir plus de réactions. D’ailleurs, qui d’autre que ce majestueux animal, mériterait aimer vraiment sa propre image ?

La léopard : réaction animaux devant un miroir

Source : Youtube

Revenons au Gabon une nouvelle fois. Le miroir aménagé dans la forêt par le couple Anne-Marie et Xavier Hubert-Brierre a attiré maintenant l’attention du léopard. Sa réaction est drôle et étonnante.

En longeant la glace, il n’aperçoit pas d’abord son double en train de l’imiter. Dès qu’il le remarque, il sursaute, se redresse sur ses pattes arrière, et prend vraiment la posture du boxeur.

Une agressivité au début, mais après…

Moins serein que le lion, il est évident que ce léopard se sent en présence d’une vive menace. Il devient agressif et s’attaque lui-même à coups de pattes.

On le voit ensuite reprendre ses esprits, et effectuer les mouvements de curiosité courants dans ce genre d’expériences.

Source : sympatico

Il se dirige vers le bord du miroir, dont il caresse la surface et explore les entours. On sent par moments qu’une certaine affection prend naissance entre son museau et l’image de son museau.

Mais ce bonheur est troublé par l’intrusion d’un groupe d’éléphants, qui fait fuir le craintif léopard. Mais les pachydermes quittent précipitamment le champ de vision, après de brefs regards en direction de la glace.

Une grande admiration

Cette conduite n’est pas étonnante, quand on sait que, contrairement aux éléphants d’Asie, les éléphants d’Afrique n’ont pas conscience de leur reflet. Mais tout de même, ceux-ci auraient pu patienter !

Vingt minutes plus tard, le beau félin a déjà reconquis sa place et son miroir flatteur puisqu’il a Il recommencé à jouer et à s’admirer. Enfin, vu son entrain, on se demande si ce léopard ne restera pas toujours désormais près de son amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
moustiques génétiquement modifiés Floride

Floride : 750 millions de moustiques génétiquement modifiés vont être lâchés dans la natur

Les situations les plus gênantes des présentateurs de télévision