in

La marque de jouets culte Monsieur Patate ne sera plus genrée

Le groupe Hasbro, fabricant des jouets culte « Monsieur Patate », a annoncé le jeudi 25 février qu’il allait commercialiser une famille patate non genrée. Suite à cela, il a tenu à assurer que les jouets eux-mêmes resteraient.

 

En revanche, la marque et le logo perdront l’attribut « Monsieur ». Le but ? Eh bien, le fabricant souhaiterait en fait que « tout le monde se sente le bienvenu dans le monde des têtes de patates ».

 

Les jouets Monsieur Patate ne seront plus genrés

monsieur patate genré
Source : theconversation

Alors que des marques alimentaires comme Uncle Ben’s ou Aunt Jemima ont récemment décidé de changer leur nom ou leur logo pour répondre aux accusations de stéréotypes racistes, Hasbro, le fabricant américain de jouet, a annoncé, à son tour, qu’il allait commercialiser une famille patate non genrée, en supprimant l’attribut « Monsieur » de son nom et de son logo.

En effet, la société Hasbro a choisi de mettre Monsieur Patate au goût du jour. D’ailleurs, dans un premier communiqué publié sur son site internet le jeudi 25 février, le fabricant indiquait vouloir désormais « s’assurer que tout le monde se sente le bienvenu dans le monde des têtes de patates en abandonnant officiellement la marque et le logo de ‘Monsieur Tête de Patate’ ».

les jouets ne disparaîtront pas

Ainsi, les jouets Monsieur Patate, n’étant plus genrés, porteront simplement le nom de « Patate », afin de « promouvoir égalité des genres et inclusion ». Néanmoins, dans un autre communiqué, l’entreprise a souligné que « les personnages emblématiques de Monsieur et Madame Patate ne disparaîtraient pas ». Elle affirme aussi qu’il s’agit là simplement de « célébrer les différents visages des familles ».

Monsieur Patate non genré : la marque sera moins restrictive


Source : hitek

C’est en ce sens que Kimberly Boyd, la directrice générale chez Hasbro, a déclaré que « la culture a évolué. Les enfants veulent être capables de représenter leurs propres expériences ». « La forme actuelle de la marque, avec “Monsieur” et “Madame”, est restrictive en ce qui concerne l’identité de genre et la structure familiale ».

Par conséquent, les enfants seront aujourd’hui libres de faire ce qu’ils veulent avec ces jouets emblématiques. Ils pourront ainsi fabriquer n’importe quelle pomme de terre sans qu’on leur dise quoi faire.

Créer des personnages librement

Pour rappel, le but de ce jeu est de créer, à partir d’une forme de patate en plastique, des personnages en leur ajoutant des attributs comme des yeux, par exemple avec sourcils maquillés pour Madame Patate.

Et pour Monsieur Patate, il est possible de lui ajouter une moustache, chaussures à talons ou pas, etc. De plus, les enfants pourront aussi bien construire deux papas, deux mamans ou encore un papa et une maman.

Monsieur Patate non genré : d’autres fabricants font évoluer leurs jouets


Source : Courrierinternational

Par ailleurs, ces dernières années, les fabricants de jouets sont nombreux à faire évoluer les jouets traditionnels. A commencer par les poupées. Le but était alors de répondre aux dénonciations de stéréotypes sexistes, racistes, ou encourageant des canons de « beauté ».

Les distributeurs ne sont pas en restes non plus. Comme c’est le cas des magasins Target. Ces derniers essaient justement d’éliminer de leurs rayons les messages renforçant ces stéréotypes, comme les couleurs rose/bleu.

Il faut donc croire que la décision du fabriquant de Monsieur Patate de produire des jouets non genrés est destinée principalement à abolir certains stéréotypes. Cependant, cette initiative est actuellement très critiquée par plusieurs internautes. Malgré cela, on verra bel et bien ces jouets dans les magasins à partir de cet automne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Les séquences les plus bizarres que le sport nous ait offert !

Les 8 armées les plus embarrassantes du monde